RTL PAR FLORIAN MARTIN ,
LOÏC FARGE PUBLIÉ LE 05/12/2016
Les dos d'âne sont une nouvelle fois dans la ligne de mire des associations
d'automobilistes.
En cause : la pollution qu'ils provoquent.
Au niveau de leur dimension déjà, la norme c'est 10 centimètres de haut, pas
plus.
C'est une étude anglaise qui nous le révèle : les ralentisseurs seraient
responsables de 25.000 morts par an à cause de la pollution qu'ils
provoquent. Dit comme cela, ça parait un peu fou. Mais quand on y réfléchit
bien, c'est logique. À l'approche d'un dos d'âne trop haut, il faut
ralentir, freiner et ensuite ré-accélérer, descendre puis remonter une
vitesse, si peu qu'ils soient installés à l'approche de ronds-points (comme
en France), cela crée de vrais petits embouteillages et donc un pic de
pollution.
Au passage, la plupart des villes pensent à tort que réduire la vitesse par
tous les moyens permet de baisser la pollution. C'est faux : un trafic
régulier est beaucoup plus efficace.
Les ralentisseurs sont très souvent critiqués. Honnêtement, rien n'est fait
non plus pour qu'on les apprécie vraiment. Quand on pense en plus que de 30%
d'entre eux ne sont pas conforme, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Au
niveau de leur dimension déjà, la norme c'est 10 centimètres de haut, pas
plus. Tout le monde l'aura remarqué : sur nos routes, ceux que l'on escalade
en voiture c'est plus du double !
Certaines mairies sont même obliger de les refaire. Plusieurs minibus se
sont d'ailleurs retrouvés à cheval sur un dos d'âne non réglementaire il n'y
a pas très longtemps dans le sud de la France. L'installation d'un
ralentisseur coûte entre 2.000 et 10.000 euros. Bien sûr, c'est le
contribuable qui paye !
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-ralentisseurs-seraient-responsables-de-25-000-morts-par-an-7786127227
A qui profite ces dépenses ?
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