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Solutions pour l'école

Comprendre les fondamentaux

Lire/écrire & numération/opérations/problèmes

Les représentations graphiques

qui expliquent les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages

 

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 Apprendre & comprendre

Les représentations graphiques

qui expliquent les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

 

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

Daniel Clerc

 

(remarque : dans les pages, le fond bleu = très important)

Neuro-éducation : de nouvelles clés pour mieux apprendre - MGEN 01 2017

 

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'Education nationale

09/03/2017

Najat Vallaud-Belkacem a mis en avant son bilan, par exemple l'augmentation du budget de son ministère (9 milliards d'euros sur cinq ans), qui en fait de nouveau le premier budget de l'Etat. Des mesures aussi telles que la création de 60.000 postes, la revalorisation des salaires et primes des enseignants, la refonte de l'éducation prioritaire ou encore le rétablissement de la formation initiale pour les enseignants.

La ministre a appelé de ses vœux

 "une poursuite de l'effort pour la refondation de l'école,

rappelant que les réformes de fond dans l'institution scolaire avaient besoin "de temps".

Source : internet

 

L'ambition pour la "future" école :

 Le DROIT à la compréhension pour les élèves

 

Daniel Clerc

ps : j'ai enlevé les liens soulignés pour des raisons d'esthétiques !  Ils sont encore actifs !

 

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