Précédente Accueil Remonter

Lettres d'élèves

 

Gaelle BOUCOUNAUD Raphaël & Mathieu RAVASSE Tania McNamara (Corjon)

 

 

Gaelle Boucounaud

Bonjour M. Clerc,

Je vous avais écrit il y a déjà 8 ans pour vous témoigner de mes bons souvenirs de CM1/CM2 avec vous à Guerton dans les années 80.

Petit message à nouveau pour vous faire part de mon évolution de vie qui, je le sais, vous parlera.

Je suis en effet depuis 5 ans associée et directrice générale d'une société de développement informatique (essentiellement applications BtoB orientées web php/symfony) que nous avons créée avec un ami.

Je suis persuadée que l'enseignement, pionnier, en informatique que vous nous avez fait partager avec tant de passion dans les années 80 n'est pas étranger dans le choix de cette nouvelle orientation professionnelle.

Je me suis d'ailleurs replongé avec nostalgie dans la documentation de votre site, photos de nos "œuvres" (j'ai reconnu une de mes rosaces :-) ), de mes camarades devant les ordinateurs, du matériel de l'époque, etc....

Sachez donc que vos enseignements donnés 35 ans auparavant ont toujours des répercussions aujourd'hui sur vos anciens élèves. Merci encore pour ça.

Avec toute ma tendre reconnaissance

 

Gaelle Boucounaud

(ci-dessus Servoz 1985 et 34 ans plus tard :-) )

 

Raphaël & Mathieu RAVASSE

 

Ce n'est pas pour rien si je me souviens très bien de mon cp-ce1, deux années qui m'ont marquées et fait aimer l'école.

Tu as dû comprendre qu'on était fans de ce type d'excursions (peut-être grâce aux sorties dans l'Orge aussi qui sait ? :) )

Petites photos en plus de Math et moi : Au départ d'Hendaye, puis à l'arrivée à Etsaut (Banyuls était encore loin...) ;)

Raphaël

 

Raphaël RAVASSE : né en 1997  Dans ma classe au CP et CE1 (2003-2005)

Mathieu RAVASSE : né en 2000   Dans ma classe au CP et CP-CE1 (2006-2008)

ENS & Prépa

 

Tania McNamara (Corjon)

Bonjour,

En voulant revoir mon école primaire sur internet, je suis tombée par hasard sur l'une de mes photos de classe que j'ai immédiatement reconnue sur votre site : celle de CM1 en 79-80 avec effectivement... Mr Clerc !

Mon nom de jeune fille: Tania Corjon (frange blonde, pull rose vif et jupe plissée), née à Ris-Orangis à la clinique de l'Essonne sur la 7 non loin de l'école.

Le CM1 a été une année difficile pour moi car mes parents m'avaient fait sauter le CE2. Tout l'été, nous avions révisé les "maths modernes" (les bases je crois de mémoire). Mon maître de CE1 avait les cheveux longs, j'ai oublié son nom. J'ai peu de souvenirs de Guerton mais le nom de "Bensaïd" me revient je crois, cela vous dit-il quelque chose? Il y a eu aussi une classe de neige à Lamoura dans le Jura mais je ne sais plus en quelle année... Il me reste une photo !

An d'avance pour lequel j'ai énormément souffert par la suite d'ailleurs. Je ne le recommande pas du tout! Il n'y a rien de plus horrible que de grandir en étant "différent" de tous les autres, et à mon époque avoir un an d'avance c'était très rare et j'ai toujours été la seule "71" parmi des "70" ou plus vieux. Ayant ensuite déménagé de Ris à Morsang, je me suis retrouvée au collège Charles Péguy où j'ai vécu 4 années de mauvais souvenirs, de harcèlements et moqueries en tout genre. "Mais où est Cochon?" "On va t'attendre à la sortie" etc etc. Puis les choses se sont améliorées en lycée (Corot de Savigny sur Orge). On a à nouveau déménagé, à Sainte Geneviève des bois, que je vois aussi sur votre site. Puis enfin en prépa HEC au lycée Montaigne à Paris par le RER C, la moitié de ma classe avait un an d'avance et j'étais à nouveau "comme tout le monde". De très bons souvenirs, malgré le boulot et la pression.

Les différents programmes d'échanges linguistiques ont très bien fonctionné sur moi : après plusieurs voyages en Angleterre et des correspondantes et autres jumelages, j'ai fait un an à Londres comme ERASMUS (échange avec mon école de commerce de Compiègne) puis un stage, puis je suis restée là-bas pendant 4 ans! J'ai commencé à travailler comme Analyst Programmer dans la finance. Grâce à ce boulot dans l'informatique de gestion, j'ai eu la chance d'être expatriée un an en Hollande et surtout un an à Toronto.

J'ai adoré le Canada. Avec tout ça, je suis devenue bilingue et j'adore l'anglais.

Mais je suis finalement rentrée en France, à Grenoble où habitaient mes parents entre temps. Et j'habite toujours à côté de Grenoble avec mes 2 enfants et mon nouveau conjoint (car divorcée de leur père irlandais, d'où mon nom McNamara que j'ai gardé). Mon conjoint est haut-savoyard et il aime... l'alpinisme, l'escalade, le vélo, le ski de rando, le ski de fond et la course à pied! Bref un fan de sport d'endurance tout comme vous!

Côté sport j'en ai pratiqué de nombreux: patinage, natation, gym, softball, tennis, ski, planche à voile... et pas mal de danse en loisirs: rock, danse africaine, et aujourd'hui lindy hop, une vraie passion. Je suis également comédienne amateur et fan d'astrophysique et astronomie.

Après 15 ans comme consultante dans la société de services grenobloise Capgemini, aujourd'hui je travaille comme chef de projet sur un projet investissement d'avenir "IDEFI Innovalangues" à l'Université Grenoble Alpes. Je serai bientôt à Paris pour une remise de prix (PEPS) pour des collègues aux JIPES à La Villette organisées par le Ministère.

Bref voilà pour les quelques nouvelles de ma vie, en tout cas j'aime bien votre site, et cela fait drôle de tomber par hasard sur tant de souvenirs d'enfance ! Alors je fais un petit coucou.

 

Tania McNamara (Corjon), ancienne élève de Guerton.

 

 

Précédente Accueil Remonter