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Réfléchissons, ensemble, à l'avenir

Présidentielle 2017

Lettre aux Grandes Ecoles, aux responsables & aux médias

Information sur l'existence de 2 recherches/solutions

Bienvenu dans le XXI° siècle

Ecole

Comprendre les fondamentaux

 

Sécurité routière

- Concept "danger potentiel" à redéfinir

- Automatisation des limites de vitesse

et des arrêts en présence d'un piéton

Lire-écrire & Numération-opérations-problèmes

L'essentiel

 

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

6 - L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique et cohérent.

7 - Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à certains moments, des élèves "enseignants".

Il y a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.

 

http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages.htm

http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_lire_ecrire.htm

http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_numeration_operations.htm

http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages_problemes.htm

 

Soutiens :

http://danielclerc.fr/ecole_soutiens.htm

Jacques Attali, Fondation Carla Bruni-Sarkozy, Ségolène Royal, Manuel Valls

 

 

-> Fin des aménagements contraignants archaïques

Injustice, stress, inutilité, pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Synthèse

 

Le choix qui a été fait en France d'imposer la limitation des vitesses par des aménagements contraignants archaïques, avec le concept erroné du danger potentiel, a pour conséquence l'injustice, le stress, l'inutilité, une sécurité amoindrie, davantage de pollution et un coût astronomique.

Les responsables doivent absolument revoir les priorités importantes :

la santé des usagers, la lutte contre la pollution et une meilleure sécurité.

Et d'adopter des solutions efficaces du XXI° siècle :

automatisation des limites de vitesse et des arrêts en présence d'un piéton, GPS parlant pour les aveugles.

 

http://danielclerc.fr/theme_amenagements_routiers_europe.htm

http://danielclerc.fr/reflexions_amenagements_synthese.htm

 

http://danielclerc.fr/theme_amenagements_routiers_europe.htm#2

Analyse en Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Danemark

 

Prise en compte par la Présidence de la République :

http://danielclerc.fr/reflexions_amenagements_lettre_president_republique.htm

Soutiens & remerciements :

http://danielclerc.fr/reflexions_amenagements_soutiens_et_remerciements.htm

Président CD Essonne, Mairies de Paris, Toulouse, Blois, Nancy, Toulon ; FUB…

 

Révolution mondiale nécessaire

 

Candidats présidentielle 2017

L’École nationale d'administration (ENA)

les écoles normales supérieures (ENS)

l'École polytechnique (X)  l'École nationale supérieure des mines de Paris  l’École des hautes études en santé publique (EHESP)

l'École nationale des ponts et chaussées dite École des Ponts ParisTech  l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement dite Agro Paris Tech

Supélec  Universités Lyon - Créteil - Evry - Reims - Caen - Liège - Paris Sorbonne

Conférence des Présidents d'Université Supérieur&Recherche

 Revues Science & Nature

Remarque : le site "Reportages" danielclerc.fr a dépassé le million de visites. Actuellement, il y a 27 000 sessions par mois ce qui indique l'intérêt de son contenu.

Statistiques

Présidence de la République - Réponse Février 2017

Communication twitter

 

Le DROIT à la compréhension pour les élèves

Le DROIT aux déplacements dans des conditions acceptables pour les usagers

 

 

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