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Aménagements stressants

Bande de guidage pour les aveugles & aménagements additionnels

Remise en question de l'activité cycliste

 

Bande de guidage pour les aveugles

Les "petits" aménagements additionnels

 

Bande de guidage pour les aveugles

Une barre de trois bandes avec espace collé au milieu des passages pour piétons

Sur le principe, on ne peut être que d'accord sur ce dispositif...

 

La politique d'avenir au niveau des transports, c'est de vouloir favoriser la circulation des deux-roues.

Les bandes de guidage pour les aveugles sont vraiment très contraignantes pour les cyclistes et remettent en cause cette volonté.

Il faut donc, avant de généraliser ces bandes de guidage, réfléchir à la réalité du besoin.

Les aveugles sont rares, heureusement !

Pour les malvoyants, les bandes blanches sont suffisantes.

Avant d'équiper, il faut que les mairies recensent ces personnes aveugles et définissent leurs vrais besoins de déplacements (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens).

Il y a également les solutions personnelles et modernes à privilégier :

- voir si elles se déplacent avec des chiens guides d'aveugles,

- solutions du XXI° siècle : "GPS parlant"  - 350 à 1800 euros -  GPS Parlant Le GPS parlant est un outil très pratique dans le quotidien des malvoyants et aveugles. Il va faciliter les déplacements d'un point A à un point B. Le GPS parlant peut enregistrer des positions afin de les retrouver facilement (domicile, médecin, commerce, etc.). Guidé par la voix, le malvoyant ou le non-voyant peut ainsi savoir très exactement où il est, et où tourner (en voiture ou à pied). Certains GPS parlant intègrent même la navigation par les transports en commun. (source : internet)

Daniel Clerc (8/01/2017)

 

Très contraignantes :

Pour les cyclistes, qui sont, heureusement, beaucoup plus nombreux, ces bandes de guidage sont de véritables chocs à chaque fois.

Il ne faut pas oublier que les cyclistes ont 2 roues -> les contraintes stressantes au sol sont multipliées par deux.

 

En 2016, la commune de Ris Orangis (91) a en partie, généralisé ce dispositif. A Bondoufle (91), il y en a également...

J'ai une relation particulière avec Ris Orangis.

J'y ai habité de 1977 à 1994 (rue de la Gare (seine) et rue des Sports (plateau)).

J'ai enseigné à l'école Guerton et Ferme du Temple. Et également dans toutes les autres en tant qu'animateur informatique (5 ans). Tous mes déplacements (loisirs, travail, famille) s'effectuaient essentiellement à vélo et à pied.

Depuis ma retraite, avec mes circuits GPS, je continue à y passer très souvent.

Je n'ai pas souvenance d'avoir vu des aveugles dans les rues de Ris Orangis...

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants ?

 

Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistique (DREES) étude 2005. Ils estiment à 1.700.000 le nombre de déficients visuels. Ils ont classifié ces déficiences en quatre niveaux de sévérité, ainsi 207.000 personnes seraient aveugles ou malvoyantes profondes et 932.000 personnes malvoyants moyens.

 

Les "petits" aménagements additionnels

 

Les "petits" aménagements additionnels qui alourdissent dans de grandes proportions

le stress des cyclistes car ils sont de plus en plus nombreux.

Dans les photos ci dessus, il y a 1, 2 ou 4 contraintes inutiles supplémentaires.

On se rend compte, sur les photos, qu'ils vieillissent mal et augmentent davantage cette pénibilité.

Rappel : les poteaux sont toujours un danger pour les cyclistes.

 

photos : Villejust, Villiers sur Orge, Orsay (91)

 

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants ?

 

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