Une barre de trois bandes avec
espace collé au milieu des passages pour piétons
Sur le principe, on ne peut être que d'accord sur
ce dispositif...
La politique d'avenir au niveau des transports, c'est de vouloir
favoriser la circulation des deux-roues.
Les bandes de guidage pour les aveugles sont vraiment très contraignantes
pour les cyclistes et remettent en cause cette volonté.
Il faut donc, avant de généraliser ces bandes de guidage, réfléchir à la réalité du
besoin.
Les aveugles sont rares, heureusement !
Pour les malvoyants, les bandes blanches sont suffisantes.
Avant d'équiper, il faut que les mairies
recensent ces personnes aveugles et définissent leurs vrais besoins de
déplacements (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens).
Il y a également les solutions personnelles et modernes à
privilégier :
- voir si elles se déplacent avec des chiens guides d'aveugles,
- solutions du XXI° siècle :
"GPS
parlant" - 350 à 1800 euros - GPS Parlant Le GPS parlant est un outil très
pratique dans le quotidien des malvoyants et aveugles. Il va
faciliter les déplacements d'un point A à un point B. Le GPS
parlant peut enregistrer des positions afin de les retrouver
facilement (domicile, médecin, commerce, etc.). Guidé par la
voix, le malvoyant ou le non-voyant peut ainsi savoir très
exactement où il est, et où tourner (en voiture ou à pied).
Certains GPS parlant intègrent même la navigation par les
transports en commun. (source : internet)
Daniel Clerc (8/01/2017)
Très contraignantes :
Pour les cyclistes, qui sont,
heureusement, beaucoup plus nombreux, ces bandes de guidage sont
de véritables chocs à chaque
fois.
Il ne faut pas oublier que les cyclistes ont 2 roues -> les
contraintes stressantes au sol sont multipliées par deux.
En 2016, la commune de Ris Orangis (91) a en
partie, généralisé ce
dispositif. A Bondoufle (91), il y en a également...
J'ai une relation particulière avec Ris Orangis.
J'y ai habité de 1977 à 1994 (rue de la Gare
(seine) et rue des Sports (plateau)).
J'ai enseigné à l'école Guerton et Ferme du
Temple. Et également dans toutes les autres en tant qu'animateur
informatique (5 ans). Tous mes déplacements (loisirs, travail,
famille) s'effectuaient essentiellement à vélo et à pied.
Depuis ma retraite, avec mes
circuits GPS, je continue à y passer très souvent.
Je n'ai pas souvenance d'avoir vu des aveugles
dans les rues de Ris Orangis...
L'essor du
vélo condamné par la généralisation des aménagements
contraignants ?
Direction de la Recherche des Etudes de
l’Evaluation et des Statistique (DREES) étude 2005. Ils estiment
à 1.700.000 le nombre de déficients visuels. Ils ont classifié
ces déficiences en quatre niveaux de sévérité, ainsi 207.000
personnes seraient aveugles ou malvoyantes profondes et 932.000
personnes malvoyants moyens.
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