Précédente Accueil Remonter

 

Sécurité routière & I.A.

Science & Vie

 

SCIENCE & VIE - HORS SERIE - mars 2020 -

Sommaire du Hors Série

 

Elle optimise vos trajets

Tout le monde connait les applis qui permettent de calculer des itinéraires – Waze, Google Maps, Viamichelin ou Mappy. Derrière leur apparente simplicité, ces services sont basés sur des algorithmes d’IA très performants, capables de trouver leur chemin parmi le grand nombre de trajets possibles d’un point A à un point B, en tenant compte du trafic…

Elle prend le volant à votre place

Avec les voitures autonomes, les constructeurs ambitionnent de réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes. Remplacer le conducteur par un algorithme, renseigné sur la circulation par une armada de radars et de caméras, permettrait en effet de supprimer tous les aléas liés aux faiblesses de l’être humain. A condition toutefois que les algorithmes parviennent de leur côté à corriger les imperfections que leur nature informatique leur confère, liées à l’imprévisibilité et à l’opacité des réseaux de neurones qui les font fonctionner.

Elle prédit les accidents de la route

En agrégeant les données du trafic, la cartographie routière, l’état de l’infrastructure, la météo, l’heure, les évènements exceptionnels (travaux, match de foot, manifestation…) l’IA est capable de prévoir le risque d’accident à chaque instant. Et donc d’identifier en temps réel les portions routières les plus à risque. Ce qui permet ensuite de développer des politiques de prévention adaptée. Ce type de solution pourrait être utilisée dans les voitures autonomes, mais aussi pour informer les conducteurs.

P. Y. BOCQUET

 

Précédente Accueil Remonter