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Sécurité routière

Réfléchissons, ensemble,

aux solutions efficaces d'avenir et à la fin des aménagements contraignants archaïques

qui ont pour conséquence en France

l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie et un coût astronomique.

1) Redéfinir le concept "danger potentiel"

2) Automatisation des limites de vitesse & des arrêts en présence d'un piéton

 

 

Synthèse

Premier ministre - Bandes de guidage pour les aveugles - Réponse avril 2017

Lettres

Les réponses

 

Négatif

Aménagements archaïques

1 - Constat, analyse et conséquences du concept "danger potentiel"

Injustice, sécurité amoindrie, inutilité, stress, davantage de pollution et coût astronomique

La France est malade de ses aménagements.

Généralisation des ralentisseurs ?

Généralisation des STOP ?

Généralisation chicanes, bandes rugueuses ?

Généralisation poteaux, barrières ?

Généralisation panneaux ?

Aménagements additionnels Bandes de guidage pour les aveugles

Monde des cyclistes

World Happiness Report

 

Positif

Bienvenu dans le XXI° siècle

2 - Solutions efficaces pour l'avenir

Les vraies priorités

 Exemples à suivre

Propositions

 

Analyse des aménagements en Europe : Suisse, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Italie  (avec reportages)

Aménagements archaïques

1) Constat, analyse et conséquences du concept "danger potentiel"

La France est malade de ses aménagements contre les autres.

Si cela continue ainsi, les usagers de la route ne pourront plus faire 50 m, en milieu urbain, sans un aménagement contraignant.

Constat

En France, avec le concept "danger potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un danger.

Leur nombre également.

(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien intégrés dans les espaces partagés...)

Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, centre ville, école, mairie...)

Les passages piétons et tous les croisements sont également considérés comme un danger potentiel.

Avec la limitation de la vitesse des véhicules comme obsession.

A partir de ce raisonnement, la généralisation des aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).

On parle de circulation douce, apaisée, sécurisée...

C'était une très belle idée de la sécurité...

En 2016, le concept est appliqué, par exemple, dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...

La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

Analyse

Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.

Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à tort, les actions des décideurs.

Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la sécurité.

Ils n'assurent pas vraiment la sécurité des habitants.

Conséquences : l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie et un coût astronomique

La généralisation des aménagements contraignants archaïques est une véritable catastrophe pour la France.

Le danger potentiel est virtuel. Les aménagements contraignants eux sont bien réels.

L'injustice :

Les victimes du concept "danger potentiel" en France sont les innocents...

Les cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.

Le stress :

Il y a la permanence des contraintes et leur pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.

Cette généralisation a pour conséquence des déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance permanente (stress) pour des millions d'usagers et pour toute une génération.

L'inutilité :

La prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.

Une sécurité amoindrie :

L'inutilité des aménagements sans piéton présent, la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, la dangerosité de beaucoup d'aménagements.

Davantage de pollution :

Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des particules fines des plaquettes de freins et des carburants aux STOP inutiles et à une circulation hachée.

Un coût exorbitant :

Ces dépenses inutiles sont ruineuses à l'échelle d'un pays.  

  

Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.

 Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant primordial : piéton/chaussée/véhicule.

 Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

Les aménagements contraignants sont archaïques.

Conséquences des aménagements archaïques

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

 Négatif

Les dysfonctionnements dans notre société sont légion.

Certains touchent la santé des personnes.

Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront toujours d'actualité...

Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques,

on peut ajouter leur généralisation et leur augmentation en dureté.

C'est bien la santé des usagers qui est en jeu.

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

Le stress freine ce phénomène...

 

 Justice & Droit ?      Le stress    Généralisation des STOP inutiles = davantage de pollution     Sécurité amoindrie      Coût astronomique et inutilité

Quartier en difficulté & aménagements ?              Panneaux inutiles

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants ?

2017 : A Villebon sur Yvette, la rue George Sand vient d'être équipé avec des plateaux ralentisseurs. Analyse

Symbole : La Coulée Verte   

Nouveaux aménagements archaïques 2017 : pourquoi infliger une punition collective et définitive aux usagers ?

Un exemple symbolique : Vallée de Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Ligne RER B

Symbole : La forêt de Sénart

La pollution s'attaque au cerveau et ce, dès la vie embryonnaire.  Science & Vie n°1192

Villes hommes/femmes - Katia Vilarasau - MGEN 01 2017

Aménagements & pollution : 25000 morts par an - RTL 12 2016

Etude : La face cachée des villes à 30 km/h - Ligue de défense des conducteurs - Février 2017

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

En France, aveuglément des conséquences ?

Consultation des riverains ?

Tout concourt à la généralisation

Attentat VS Stress quotidien ?

 

Remise en question de l'activité cycliste

Bandes de guidage pour les aveugles

et solution du XXI° siècle

Message de la ville de Montlhéry - 91

En réponse à votre mail du 17 mars dernier, nous vous informons que la commune a entrepris une campagne de mise en conformité de tous les passages piétons présents sur le territoire de  Montlhéry, conformément à la loi n°2005-102.

Au niveau des mairies ou des agglomérations, l'étude des besoins réels a-t-il été fait ?

- recensement des personnes malvoyantes,

- distinction entre les personnes aveugles/malvoyantes profondes et les autres,

- analyse de leur besoins au niveau des parcours,

- proposition d'un équipement GPS parlant ?

 

Premier ministre - Bandes de guidage pour les aveugles - Réponse avril 2017

 

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

2) Le futur : les solutions efficaces

Automatisation des limites de vitesse & des arrêts en présence d'un piéton

 

La priorité doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & l'intérêt général.

Il faut, donc, revoir en France le concept "danger potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une catastrophe pour tous.

Le futur : les solutions efficaces

Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, le système ESP...

En matière d'aménagement, il faut, à présent, raisonner 21° siècle.

C'est dans l'évolution technologique des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.

La limitation automatique des vitesses (liaison des données cartographique/GPS et du limiteur des vitesses) est presque déjà intégrée aux voitures actuelles.

Il faut réfléchir à l'équipement obligatoire des dispositifs automatiques de limitation des vitesses et d'arrêt en présence d'un piéton.

Pour les bandes de guidage pour les aveugles, la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.

Avec pour conséquences une plus grande sécurité, une meilleure régulation des trafics, une lutte plus efficace contre la pollution et le réchauffement climatique.

Fin des aménagements archaïques devenus obsolètes !

Dans 10 ans ?

En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme l'époque de la folie des aménagements contraignants...

A cette date, l'équipement des véhicules avec des dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.

Les radars ne serviront presque plus...

Les ralentisseurs et les chicanes continueront à gêner tout le monde.

Cela coutera très cher de les enlever...

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

Daniel Clerc (17/03/2017)

 Synthèse

Exemples à suivre      Solutions pour l'avenir et propositions

Soutiens & remerciements

Les solutions de limitation des vitesses par aménagements contraignants obsolètes !

Les radars aussi...

 Tous gagnants

Bienvenu dans le XXI° siècle

Les vraies priorités

La lutte contre la pollution & le stress et une véritable amélioration de la sécurité

Positif

  

   

Voiture autonome Science & Vie  N°1191

Automatisation des limites de vitesse dans les véhicules     Arrêt automatique en présence d'un piéton    GPS parlant pour les aveugles

 Fin des radars !      Pollution & limitation des vitesses      STOP modifier la loi

Révolution nécessaire

 

Lettre aux Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur,

Responsables Sécurité Routière & Maires

2017

Réponses du Maire ou des mairies de Villeurbanne, de Toulouse, de Paris, de Nancy & de Toulon  

 Lettre aux maires

 

Appel au Garde des Sceaux

Au niveau de la société française toute entière, quand les actions injustes des décideurs vont à l'encontre de millions d'innocents, peut-on parler d'abus de pouvoir ?

Appel à la cour des comptes

Le concept "danger potentiel", inutile, injuste et nuisible, est en plus ruineux à l'échelle de notre pays.

Les futures solutions individuelles seront plus efficaces.

Justice & Droit ?

Le droit aux déplacements dans des conditions acceptables a été perdu dans de grandes proportions en France.

L'abus de pouvoir pour l'ensemble de la société française en est l'une des causes.

 

Je m'adresse aux responsables qui se soucient de leurs concitoyens.

En France, il y a eu une prise de conscience d'éviter le stress pour les usagers des transports en commun.

Il faut garder le même état d'esprit pour ceux qui utilisent les solutions individuelles.

Le stress est nuisible pour tous. Il doit donc être pris en compte pour l'ensemble des transports.

Daniel Clerc

Nouveau

Un exemple symbolique : Vallée de Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Ligne RER B

Consultation des riverains ?

Tout concourt à la généralisation

Attentat VS Stress quotidien ?

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

Le stress freine ce phénomène...

 

 

La France est malade de ses aménagements archaïques

Concept "danger potentiel" erroné

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Introduction

2017 : A Villebon sur Yvette, la rue George Sand vient d'être équipé avec des plateaux ralentisseurs.

 

Injustice

Quartier en difficulté & aménagements ?

Stress

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

Le stress freine ce phénomène...

Inutilité

Pollution

Aménagements & pollution : 25000 morts par an - RTL 12 2016

Sécurité amoindrie

Nouveaux aménagements archaïques 2017 : pourquoi infliger une punition collective et définitive aux usagers ?

 

Coût astronomique

Détails

Généralisation des ralentisseurs ?

Danger potentiel - Conséquences : le stress, l'injustice et une sécurité amoindrie

 Violence contre les usagers 

Généralisation des STOP ?

Danger potentiel - Conséquences : le stress, l'injustice, davantage de pollution et une sécurité amoindrie

Généralisation des chicanes, des bandes rugueuses ?

Danger potentiel - Conséquences : le stress et une sécurité amoindrie

Généralisation des barrières, des poteaux ?

Danger potentiel exacerbé

Généralisation des panneaux ?

Coût, pollution & inutilité

Bandes de guidage pour les aveugles

Monde des cyclistes

Danger potentiel - Conséquences : le stress, l'injustice et une sécurité amoindrie

Lettre aux Maires

Depuis plusieurs années, les aménagements pour les cyclistes ont fait des progrès considérables.

Beaucoup de réflexions, d'efforts, d'obstacles à lever pour arriver à un résultat positif.

En tant que cycliste qui explore au quotidien, je me sens comme un privilégié.

Bien sûr, rien n'est parfait...

Je soumets à votre réflexion des aménagements archaïques qui vont à l'encontre de cette démarche :

 Véhicules motorisés essence/électrique ?

 Barres ralentisseurs : un véritable danger pour les cyclistes et leur matériel

Un exemple symbolique : Vallée de Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Ligne RER B

Symbole : La Coulée Verte    Symbole : La forêt de Sénart

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants archaïques ?

Tour de France & aménagements archaïques

Bandes de guidage pour les aveugles

et solution du XXI° siècle

 

Bienvenu dans le XXI° siècle

Propositions positives pour l'avenir

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de stress

Solution du XXI° siècle pour les non-voyants

 

 Essor du cyclisme dans les villes

Les habitudes VS Solution pour un monde meilleur ?

Vélo en ville ? (Sources Fondation Nicolas Hulot & Ministère de l'Environnement)

Voiture autonome Science & Vie  N°1191

Les réponses

Les réponses

Emmanuel MACRON - Président de la République

Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur

Prise en compte - 06-2017

Soutiens & remerciements

Président de la République, Président CD Essonne, Mairies de Paris, Toulouse, Blois, Nancy, Toulon, Grenoble, St Maurice Montcouronne

Monde du vélo

Analyse envoyée à :

Monde des décideurs

Président de la République

Premier Ministre

Ministre de l'intérieur

Parlement Européen

Députés

Garde des Sceaux

Cour des comptes

Préfets

Police & Gendarmerie

Sécurité routière

Sénat & Assemblée Nationale

Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Ministère de l'écologie,

du développement durable et de l'énergie

Ministère de la ville.

Principaux partis politiques

Front de gauche, EELV, UDE, PS, UDI, MoDem, LR

DRIEA Ile de France

CERTU CEREMA

Conseils départementaux

de France

Grandes Ecoles

Mairies de Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Strasbourg - Montpellier - Bordeaux - Lille - Rennes - Reims - Le Havre - Toulon - Grenoble - Dijon - Nîmes - Angers - Villeurbanne - Le Mans - Saint-Denis - Aix-en-Provence - Clermont-Ferrand - Brest - Limoges - Tours - Amiens - Perpignan - Metz - Besançon - Boulogne-Billancourt -  Orléans - Mulhouse - Rouen - Saint-Denis - Caen - Argenteuil - Saint-Paul - Montreuil - Nancy - Nouméa - Roubaix - Tourcoing - Nanterre - Avignon - Vitry-sur-Seine - Créteil - Colombes - Fort-de-France - Aulnay-sous-Bois - Saint-Pierre - Cherbourg-en-Cotentin - Rueil-Malmaison - Pau - Aubervilliers - Le Tampon - Champigny-sur-Marne - Antibes - Béziers - La Rochelle - Saint-Maur-des-Fossés - Cannes - Calais - Saint-Nazaire - Mérignac - Drancy - Ajaccio - Bourges - Issy-les-Moulineaux - Levallois-Perret - La Seyne-sur-Mer - Quimper - Noisy-le-Grand - Neuilly-sur-Seine - Valence - Antony - Cergy - Vénissieux - Pessac - Troyes - Clichy - Ivry-sur-Seine - Chambéry - Lorient - Montauban - Sarcelles - Niort - Villejuif - Saint-André - Hyères - Saint-Quentin - Beauvais - Épinay-sur-Seine - Cayenne - Maisons-Alfort - Cholet - Meaux - Chelles - Pantin - Évry - Fontenay-sous-Bois - Fréjus - Vannes - Bondy - Narbonne - Le Blanc-Mesnil - La Roche-sur-Yon - Saint-Louis - Arles - Clamart - Annecy - Sartrouville - Grasse - Laval - Belfort - Bobigny - Évreux - Vincennes - Montrouge - Sevran - Albi - Charleville-Mézières - Suresnes - Martigues - Corbeil-Essonnes - Saint-Ouen - Bayonne - Cagnes-sur-Mer - Brive-la-Gaillarde - Carcassonne - Massy - Blois - Saint-Brieuc - Aubagne - Châteauroux - Chalon-sur-Saône - Mantes-la-Jolie - Meudon - Saint-Malo - Châlons-en-Champagne - Alfortville

Agglo. de l'Essonne

Mairies de l'Essonne et 78

Mairie de Paris

AMF : association des maires de France

Monde du vélo

Mieux se Déplacer à Bicyclette

(MDB)

Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

FFCT : clubs IdF et CoDep France

Cyclo-Camping International

UFOLEP

FFC

A.S.O.

Revue LE CYCLE

VTT Magazine

Forum Vélo 101

200

Cyclisme professionnel

Monde motorisé et autres

Turbo.fr

Auto Plus

FFMC : motards

MAIF

Ligue de défense des conducteurs

AUTOMOBILE CLUB

Direct Auto

Associations auto

Fondation Nicolas Hulot

Science & Vie

Parc de Versailles

CARREFOUR / DECATHLON

 

Tweet aux principaux responsables en France et dans le monde

 

Analyse des aménagements en Europe

avec reportages

Pas de contraintes archaïques dans les pays parcourus.

Pas de concept "danger potentiel".

En Allemagne

Le moment important "piéton sur la chaussée"

est bien compris.

Aux Pays-Bas

On observe un aménagement cohérent

sur tout le territoire.

Au Danemark

Au Danemark, les ralentisseurs, très peu nombreux,

sont dans le domaine de l'inutile.

En Suisse

Les aménagements en Suisse sont conçus pour les usagers.

Les ralentisseurs, chicanes sont quasi inexistant.

Juste l'essentiel pour les panneaux.

En Italie

Sur l'ensemble du parcours du GIRO 100

(Tour d'Italie cycliste - reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

 

 

Road safety. Automation speed limits & pedestrian stop. World revolution needed

Verkehrssicherheit . Automation & Geschwindigkeit begrenzt Fußgänger zu stoppen. Weltrevolution benötigt

道路安全。自动化与速度限制行人止步。世界革命需要

交通安全。オートメーション&速度は歩行者の停止を制限します。世界革命が必要

la sicurezza stradale. Automazione e limiti di velocità di arresto pedonale. rivoluzione mondiale necessaria

Seguridad vial. Automatización y los límites de velocidad peatonal de la parada. revolución mundial necesita

segurança rodoviária. Automação e velocidade limita paragem de pedestres. revolução mundial necessária

verkeersveiligheid. Automation & snelheidsbeperkingen voetgangers stop. wereldrevolutie nodig

trafiksikkerheden. Automation & hastighed begrænser fodgænger stop. verdensrevolutionen nødvendig

السلامة الطرقية. الأتمتة وسرعة يحد توقف المشاة. الثورة العالمية اللازمة

http://danielclerc.fr/road_safety_automation_speed_limits_and_pedestrian_stop.htm

 Martin Schulz (Parlement Européen) - Angela Merkel (Allemagne) - Christian Kern (Autriche) - Charles Michel (Belgique) - Michel Temer (Brésil) - Justin Trudeau (Canada) - Li Keqiang (Chine) - Lars Løkke Rasmussen (Danemark) - Mariano Rajoy (Espagne) - Barack Obama - Donald Trump (USA) - Juha Sipilä (Finlande) - Aléxis Tsípras (Grèce) - Viktor Orbán (Hongrie) - Enda Kenny (Irlande) - Matteo Renzi (Italie) - Shinzo Abe (Japon) - Xavier Bettel (Luxembourg) - Erna Solberg (Norvège) - Mark Rutte (Pays-Bas) - Marcelo Rebelo de Sousa (Portugal) - Theresa May (Royaume-Uni) - Bohuslav Sobotka (République Tchèque) - Johann Schneider-Ammann (Suisse)

 

Constructeurs

Alfa Romeo - Ford - Lexus - Porsche - Vauxhall - Aston Martin - GMC - Maserati - Renault - Volkswagen - Audi - Holden - Mazda - Saab - Volvo - BMW - Honda - Mercedes-Benz - Seat - Chevrolet - Hyundai - MG - Škoda - Citroën - Jaguar - Mini - Smart - Datsun - Jeep - Mitsubishi - Subaru - Dodge - Kia - Nissan - Suzuki - Ferrari - Lancia - Opel - Tesla - Fiat - Land Rover - Peugeot - Toyota -

 

 

 

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Synthèse Justice & Droit Lettres Président Lettre aux maires Soutiens/remerciements Sécurité habitants ? Documents officiels Inutile-injuste-nuisible Contraire sécurité Victimes : les innocents Le stress Resp. Maires Danger potentiel ? Dépenses Sonnette d'alarme Incohérences Exemple symbolique Exemple positif Angoisse collective Piéton/chaussée Monde parfait ? Spirale négative Augmentation flux Erreurs corrigées ? Panneaux Proximité école Discrimination Nbe ralentisseurs Ralent. utiles ? Multi. ralentisseurs STOP+ralentisseur Plaques Ralentisseurs 15 Généralisation STOP Nombre de STOP Chicanes Bandes rugueuses Barrières Poteaux Barrières vélo Piste séparée ? Am. additionnels Nombre de feux Nombre de km Modifiés Pistes cyclables Sens interdit Barrières vélo 2 Nouveaux ponts Véhicules motorisés Trottoirs ? Cyclistes chassés Non-essor vélo Une solution Arpajon : cyclistes Bande guidage Cyclisme & villes Hommes/Femmes Feux allumés ? STOP modifier la loi Limiteur automatique Voiture autonome Arrêt automatique Pollution & limitations Fin des radars ! Ere numérique Les réponses Allemagne Danemark Pays-Bas Suisse RTL ralentisseur pollution Barres ralentisseur 2017 Coulée Verte Forêt Sénart Un exemple Consultation riverains ? Tout concourt Attentat VS Stress