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Sécurité routière

 Solutions d'avenir, vraiment efficaces, dans un monde connecté 

 

1) Redéfinir le concept "danger potentiel"

2) Automatisation des limites de vitesse & des arrêts en présence d'un piéton

intégrée dans les véhicules

Fin des aménagements contraignants archaïques qui ont pour conséquence en France

l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie et un coût astronomique

Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace. C'est très grave.

 

Négatif

Danger potentiel & Aménagements archaïques

 

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

 Constat, analyse et conséquences du concept "danger potentiel"

Injustice, sécurité amoindrie, inutilité, stress, davantage de pollution et coût astronomique

 

Analyse détaillée

La France est malade de ses aménagements

Généralisation des ralentisseurs ?

Généralisation des STOP ?

Généralisation chicanes, bandes rugueuses ?

Généralisation poteaux, barrières ?

Généralisation panneaux ?

Aménagements additionnels

Bandes de guidage pour les aveugles

Monde des cyclistes

Positif

Bienvenu dans le XXI° siècle et un monde connecté

 

 Solutions efficaces pour l'avenir

Les vraies priorités

 Exemples à suivre

Propositions

 

Analyse des aménagements en Europe : Suisse, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Italie  (avec reportages)

 

 

Dans les médias

 

Synthèse

Lettres

Les réponses

Christian ESTROSI - Maire de Nice 11-2017

1) Constat, analyse et conséquences du concept "danger potentiel"

et des aménagements archaïques

La France est malade de ses aménagements contre les autres.

Si cela continue ainsi, les usagers de la route ne pourront plus faire 50 m, en milieu urbain, sans un aménagement contraignant.

Constat

En France, avec le concept "danger potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un danger.

Leur nombre également.

(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien intégrés dans les espaces partagés...)

Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, centre ville, école, mairie...)

Les passages piétons et tous les croisements sont également considérés comme un danger potentiel.

Avec la limitation de la vitesse des véhicules comme obsession.

A partir de ce raisonnement, la généralisation des aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).

La mesure N°10 accrédite cette logique.

 

On parle de circulation douce, apaisée, sécurisée...

C'était une très belle idée de la sécurité...

En 2016, le concept est appliqué, par exemple, dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...

La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

Analyse

Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.

Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à tort, les actions des décideurs.

Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la sécurité.

Ils n'assurent pas vraiment la sécurité des habitants.

Conséquences : l'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une sécurité amoindrie et un coût astronomique

La généralisation des aménagements contraignants archaïques est une véritable catastrophe pour la France.

Le danger potentiel est virtuel. Les aménagements contraignants eux sont bien réels.

L'injustice :

Les victimes du concept "danger potentiel" en France sont les innocents...

Les cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.

Le stress :

Il y a la permanence des contraintes et leur pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.

Cette généralisation a pour conséquence des déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance permanente (stress) pour des millions d'usagers et pour toute une génération.

L'inutilité :

La prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.

Une sécurité amoindrie :

L'inutilité des aménagements sans piéton présent, la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, la dangerosité de beaucoup d'aménagements.

Davantage de pollution :

Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des particules fines des plaquettes de freins et des carburants aux STOP inutiles et à une circulation hachée.

Utilisation du sable :

Ressource surexploitée.

Un coût exorbitant :

Ces dépenses inutiles sont ruineuses à l'échelle d'un pays.  

Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le temps.

C'est très grave.

 

  

Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.

 Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant primordial : piéton/chaussée/véhicule.

 Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

Les aménagements contraignants sont archaïques.

Conséquences des aménagements archaïques

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

Les dysfonctionnements dans notre société sont légion.

Certains touchent la santé des personnes.

Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront toujours d'actualité...

Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques,

on peut ajouter leur généralisation et leur augmentation en dureté.

C'est bien la santé des usagers qui est en jeu.

 

 

 Justice & Droit ?      Le stress    Généralisation des STOP inutiles = davantage de pollution     Sécurité amoindrie      Coût astronomique et inutilité

Quartier en difficulté & aménagements ?              Panneaux inutiles

2017 : A Villebon sur Yvette, la rue George Sand vient d'être équipé avec des plateaux ralentisseurs. Analyse

Nouveaux aménagements archaïques 2017 : pourquoi infliger une punition collective et définitive aux usagers ?

Un exemple symbolique : Vallée de Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Ligne RER B

En France, aveuglément des conséquences ?  Consultation des riverains ?

Attentat VS Stress quotidien ?

Evolution  Les victimes

Tout concourt à la généralisation

 

 Monde des cyclistes

 Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Les exemples à suivre

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

 

2) Le futur

Les solutions vraiment efficaces dans un monde connecté

Automatisation des limites de vitesse & des arrêts en présence d'un piéton

intégrée dans le véhicule

GPS parlant pour les aveugles

 

La priorité doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & l'intérêt général.

Il faut, donc, revoir en France le concept "danger potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une catastrophe pour tous.

Le futur : les solutions vraiment efficaces

Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, le système ESP...

En matière d'aménagement, il faut, à présent, raisonner 21° siècle.

C'est dans l'évolution technologique des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.

La limitation automatique des vitesses (liaison des données cartographique/GPS et du limiteur des vitesses) est presque déjà intégrée aux voitures actuelles.

Il faut réfléchir à l'équipement obligatoire des dispositifs automatiques de limitation des vitesses et d'arrêt en présence d'un piéton.

Pour les bandes de guidage pour les aveugles, la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.

Avec pour conséquences une plus grande sécurité, une meilleure régulation des trafics, une lutte plus efficace contre la pollution et le réchauffement climatique.

Fin des aménagements archaïques devenus obsolètes !

Dans 10 ans ?

Monde connecté.

En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme l'époque de la folie des aménagements contraignants...

A cette date, l'équipement des véhicules avec des dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.

Les radars ne serviront presque plus...

Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.

Les ralentisseurs et les chicanes continueront à gêner tout le monde.

Cela coutera très cher de les enlever...

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

Daniel Clerc (16/11/2017)

 Synthèse

Exemples à suivre      Solutions pour l'avenir et propositions

Soutiens & remerciements

Les solutions de limitation des vitesses par aménagements contraignants obsolètes !

Les radars aussi...

 

Bienvenu dans le XXI° siècle

Les vraies priorités dans un monde connecté

La lutte contre la pollution & le stress et une véritable amélioration de la sécurité

Tous gagnants !

   

   

 

Voiture autonome Science & Vie  N°1191

Automatisation des limites de vitesse dans les véhicules     Arrêt automatique en présence d'un piéton    GPS parlant pour les aveugles

 Fin des radars !      Pollution & limitation des vitesses      STOP modifier la loi

Révolution nécessaire

 

Lettre Président de la République

Premier Ministre - Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de l'Intérieur

Sécurité Routière & Maires

Courriel Ministère de l'Intérieur et réponse

2017

Réponses

Christian ESTROSI - Maire de Nice

Maire ou des mairies de Villeurbanne, de Toulouse, de Paris, de Nancy & de Toulon  

 

 Lettre aux maires

 

Appel au Garde des Sceaux

Au niveau de la société française toute entière, quand les actions injustes des décideurs vont à l'encontre de millions d'innocents, peut-on parler d'abus de pouvoir ?

Appel à la cour des comptes

Le concept "danger potentiel", inutile, injuste et nuisible, est en plus ruineux à l'échelle de notre pays.

Les futures solutions individuelles seront plus efficaces.

Justice & Droit ?

Le droit aux déplacements dans des conditions acceptables a été perdu dans de grandes proportions en France.

L'abus de pouvoir pour l'ensemble de la société française en est l'une des causes.

 

Je m'adresse aux responsables qui se soucient de leurs concitoyens.

En France, il y a eu une prise de conscience d'éviter le stress pour les usagers des transports en commun.

Il faut garder le même état d'esprit pour ceux qui utilisent les solutions individuelles.

Le stress est nuisible pour tous. Il doit donc être pris en compte pour l'ensemble des transports.

Daniel Clerc

 

La France est malade de ses aménagements archaïques

Concept "danger potentiel" erroné

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

Introduction

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

2017 : A Villebon sur Yvette, la rue George Sand vient d'être équipé avec des plateaux ralentisseurs.

 

Injustice

Quartier en difficulté & aménagements ?

Stress

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

Le stress freine ce phénomène...

Inutilité

Pollution

Aménagements & pollution : 25000 morts par an - RTL 12 2016

Sécurité amoindrie

Nouveaux aménagements archaïques 2017 : pourquoi infliger une punition collective et définitive aux usagers ?

 

Coût astronomique

Les victimes

Généralisation des ralentisseurs ?

Danger potentiel - Conséquences : le stress, l'injustice et une sécurité amoindrie

 Violence contre les usagers 

Généralisation des STOP ?

Danger potentiel 

Conséquences : le stress, l'injustice, le gaspillage de l'énergie, davantage de pollution et une sécurité amoindrie

Généralisation des chicanes, des bandes rugueuses ?

Danger potentiel - Conséquences : le stress très important et une sécurité amoindrie

Généralisation des barrières, des poteaux ?

Danger potentiel exacerbé

Généralisation des panneaux ?

Coût, pollution & inutilité

Bandes de guidage pour les aveugles

 

Premier ministre - Bandes guidage aveugles - 04-2017

 

Monde des cyclistes

Danger potentiel - Conséquences : le stress, l'injustice et une sécurité amoindrie

Depuis plusieurs années, les aménagements pour les cyclistes ont fait des progrès considérables.

Beaucoup de réflexions, d'efforts, d'obstacles à lever pour arriver à un résultat positif.

En tant que cycliste qui explore au quotidien, je me sens comme un privilégié.

Bien sûr, rien n'est parfait...

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

Espace partagé piéton/cycliste

 

  Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer 

 Associer STOP & Ralentisseur  

 Ralentisseurs 15  

 Bandes rugueuses 

  Aménagements additionnels 

 

 Barres 

 Bandes guidage pour aveugles 

 

 13 000 ralentisseurs franchis en 2016 

 Beaucoup plus en 2017 

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

 L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants archaïques ?

Contradiction dans les aménagements pour les cyclistes

 Véhicules motorisés essence/électrique ?

Espace partagé piéton/cycliste

Un exemple symbolique : Vallée de Chevreuse - Vallée de l'Yvette - Ligne RER B

Symbole : La Coulée Verte    Symbole : La forêt de Sénart

 

Un exemple : Randonnée Cyclo : La SAINTRYENNE

Dimanche 03 septembre 2017

Les aménagements contraignants archaïques par centaines sur l'ensemble du parcours

ont pour conséquence un stress et une dangerosité quasi permanent pour les groupes à vélo.

 

Courses cyclistes UCI & aménagements archaïques

Bienvenu dans le XXI° siècle et un monde connecté

Propositions positives pour l'avenir

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de stress

Solution du XXI° siècle pour les non-voyants

 

 Essor du cyclisme dans les villes

Les habitudes VS Solution pour un monde meilleur ?

Vélo en ville ? (Sources Fondation Nicolas Hulot & Ministère de l'Environnement)

Voiture autonome Science & Vie  N°1191

Les réponses

Les réponses

Christian ESTROSI - Maire de Nice   11-2017

Prise en compte - 06-2017

Emmanuel MACRON - Président de la République

Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur

Soutiens & remerciements

Président de la République, Président CD Essonne, Mairies de Paris, Toulouse, Blois, Nancy, Toulon, Grenoble, St Maurice Montcouronne

Monde du vélo

Analyse envoyée à :

Monde des décideurs

Président de la République

Premier Ministre

Ministre de l'intérieur

Sécurité routière

Garde des Sceaux -  Cour des comptes

Préfets

Sénat & Assemblée Nationale

Commissions du développement durable

Parlement Européen

Ministère de la transition écologique et solidaire

Principaux partis politiques

DRIEA Ile de France

CERTU CEREMA

CD de France

Mairie de Paris

Grandes villes

AMF : association des maires de France

Agglo. de l'Essonne

Grandes Ecoles

Monde du vélo

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)

Fédération  Usagers de la Bicyclette (FUB)

FFCT : clubs IdF et CoDep France

Cyclo-Camping International

UFOLEP

FFC

A.S.O.

Revue LE CYCLE

VTT Magazine

Forum Vélo 101

200

Cyclisme professionnel

Monde motorisé et autres

Turbo.fr

Auto Plus

FFMC : motards

MAIF

Ligue de défense des conducteurs

AUTOMOBILE CLUB

Direct Auto

Associations auto

Fondation Nicolas Hulot

Science & Vie

Parc de Versailles

CARREFOUR / DECATHLON

Tweets aux principaux responsables en France et dans le monde

 

Analyse des aménagements en Europe

avec reportages

Pas de contraintes archaïques dans les pays parcourus

Pas de concept "danger potentiel"

En Allemagne

Le moment important "piéton sur la chaussée" est bien compris.

Aux Pays-Bas

On observe un aménagement cohérent

sur tout le territoire.

Au Danemark

Les ralentisseurs, très peu nombreux,

sont dans le domaine de l'inutile.

En Suisse

Les aménagements sont conçus pour les usagers.

Les ralentisseurs, chicanes sont quasi inexistant.

Juste l'essentiel pour les panneaux.

 

En Italie

Sur l'ensemble du parcours du GIRO 100

(Tour d'Italie cycliste - reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

En Espagne

Sur l'ensemble du parcours de La Vuelta 2017

(reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

http://danielclerc.fr/road safety automation speed limits and pedestrian stop.htm

 Antonio Tajani (Europe)  Jacob Zuma (AfriqueduSud)  Angela Merkel (Allemagne)  Peter Cosgrove (Australie)  Alexander Van der Bellen (Autriche)  Charles Michel (Belgique)  Michel Temer (Brésil)  Justin Trudeau (Canada)  Xi Jinping (Chine)  Lars Løkke Rasmussen (Danemark)  Mariano Rajoy (Espagne)  Donald Trump (États-Unis)  Sauli Niinistö (Finlande)  Emmanuel Macron (France)  Aléxis Tsípras (Grèce)  Narendra Modi (Inde)  Michael D. Higgins (Irlande)  Sergio Mattarella (Italie)  Shinzō Abe (Japon)  Xavier Bettel (Luxembourg)  Enrique Peña Nieto (Mexique)  Mark Rutte (Pays-Bas)  Andrzej Duda (Pologne)  António Costa (Portugal)  Theresa May (Royaume-Uni)  Lee Hsien Loong (Singapour) - 2018

 

Constructeurs

Alfa Romeo - Ford - Lexus - Porsche - Vauxhall - Aston Martin - GMC - Maserati - Renault - Volkswagen - Audi - Holden - Mazda - Saab - Volvo - BMW - Honda - Mercedes-Benz - Seat - Chevrolet - Hyundai - MG - Škoda - Citroën - Jaguar - Mini - Smart - Datsun - Jeep - Mitsubishi - Subaru - Dodge - Kia - Nissan - Suzuki - Ferrari - Lancia - Opel - Tesla - Fiat - Land Rover - Peugeot - Toyota

 

On my site

Graphic representations at the heart of learning

 

Dans les médias

La pollution s'attaque au cerveau et ce, dès la vie embryonnaire.  Science & Vie n°1192

Villes hommes/femmes - Katia Vilarasau - MGEN 01 2017

Aménagements & pollution : 25000 morts par an - RTL 12 2016

Etude : La face cachée des villes à 30 km/h - Ligue de défense des conducteurs - Février 2017

Cerveau : il cache une arme contre son propre déclin  S&V 1199

 

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Synthèse Mesure N°10 Justice & Droit Lettres Président Lettre aux maires Soutiens/remerciements Sécurité habitants ? Documents officiels Inutile-injuste-nuisible Contraire sécurité Victimes : les innocents Le stress Resp. Maires Danger potentiel ? Dépenses Sonnette d'alarme Incohérences Exemple symbolique Exemple positif Angoisse collective Piéton/chaussée Monde parfait ? Spirale négative Augmentation flux Erreurs corrigées ? Panneaux Proximité école Discrimination Nbe ralentisseurs Ralent. utiles ? Multi. ralentisseurs STOP+ralentisseur Plaques Ralentisseurs 15 Généralisation STOP Nombre de STOP Chicanes Bandes rugueuses Barrières Poteaux Barrières vélo Piste séparée ? Am. additionnels Nombre de feux Nombre de km Modifiés Pistes cyclables Sens interdit Barrières vélo 2 Nouveaux ponts Véhicules motorisés Trottoirs ? Cyclistes chassés Non-essor vélo Une solution Arpajon : cyclistes Bande guidage Cyclisme & villes Hommes/Femmes Feux allumés ? STOP modifier la loi Limiteur automatique Voiture autonome Arrêt automatique Pollution & limitations Fin des radars ! RTL ralentisseur pollution Barres ralentisseur 2017 Coulée Verte Forêt Sénart Un exemple Consultation riverains ? Randonnée cycliste Courses cyclistes Espace partagé Contradiction Evolution Rond point Victimes Document CERTU Attentat VS Stress Tout concourt Les réponses Allemagne Pays-Bas Suisse Danemark