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Ne va pas sur la route, c'est dangereux !

 Angoisse collective

 

 Comparé aux autres pays européens, il y a très peu de cyclistes français

Quand j’ai appris à faire du vélo dans les années soixante, ma mère me laissait aller librement.

Il n’y avait pas d’angoisse de sa part. Il faut dire, qu’à cette époque là, il n’y avait pas beaucoup de circulation dans notre banlieue éloignée. A l’adolescence, j’explorais déjà ma région avec une totale liberté.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé.

 

 Depuis des décennies, le mot d’ordre général c’est :

 «  Ne va pas sur la route, c’est dangereux !  »

Et dès que l’enfant pose un pied en dehors du trottoir, c’est la réaction brutale : on fait bien comprendre que ce sera la mort immédiate.

L'angoisse existe même sur le passage pour piétons.

 

 Les conséquences au niveau d'une nation ?

C'est le sous-entendu que les automobilistes sont des "assassins".

Les parents et leurs enfants, les aménageurs, les décideurs sont angoissés par l'image de la voiture/danger.

Pour se déplacer, les français prennent leur voiture avec toutes les conséquences que cela implique.

 Mon cas personnel

Je fais du vélo presque tous les jours depuis 2008 (retraite).

Les itinéraires sont réfléchis.

3 jours par semaine (le matin) sur la route en compagnie des cyclistes de Savigny sur Orge et d'autres clubs : 80 km en moyenne/4 heures.

3 jours à VTC/VTT : urbain ou pistes : 30 à 50 km.

Je fais également des sorties sur la journée (par exemple Paris) : 70 km.

En groupe, ou tout seul, à aucun moment nous avons un sentiment d'insécurité à cause des automobilistes.

Bien sûr, il peut y avoir une exception. Les chauffards existent.

Mais l'immense majorité des usagers de la route est très respectueuse des cyclistes.

Il faut combattre les à priori sur les dangers d'aller sur la route.

 Un changement d'état d'esprit ?

« Attention, les automobilistes sont responsables. Mais, toi, si tu t'engages sur la chaussée sans faire attention, il pourra être surpris. »

Les piétons victimes de la rue sont avant tout les enfants et les adolescents.
Les capacités des enfants à évaluer les distances, les vitesses des véhicules et le risque encouru sont relativement faibles jusqu'à quasiment l'adolescence. Leur distraction naturelle ne joue également pas en leur faveur. (Service Public de Wallonie)

 

 On peut rêver ?

Les français sur les routes avec des VAE !

20% de Vélos électriques pour éviter les embouteillages...

Comme toujours, les automobilistes s'adapteront à ces nouveaux usagers.

 

Daniel Clerc

 

 

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