Evolution technologique des véhicules
Limiteur automatique de vitesse
Solution douce
On peut lire : "les automobilistes sont attachés
à leur véhicule et à leur liberté".
Dans la réalité, les limitations de vitesse
existent depuis longtemps.
L'immense majorité des usagers les respecte.
130, 110, 90, 50, 30 : une multitude de
panneaux sont là pour le rappeler.
Et des aménagements contraignants qui
s'intensifient et qui pénalisent tous les usagers.
Les limitations de vitesse sont déjà
intégrés dans la cartographie GPS.
Relier, dans un premier temps,
informatiquement le limiteur et ces données ne doit poser aucun
problème.
Aujourd'hui, ma démarche personnelle est
d'activer le limiteur de vitesse manuellement pour certains parcours.
Il faut donc être attentif, par exemple,
entre les zones 50 et 70. C'est contraignant. Un automatisme serait
le bienvenu.
Proposer, dans un premier temps, cet
automatisme librement sera la première étape dans l'évolution des
mentalités.
Le choix des automatismes est une belle
idée qui profitera à tous.
Avec pour conséquences, une
meilleure régulation des trafics et une lutte plus efficace contre la
pollution et le
réchauffement climatique.
Daniel Clerc
Ps :
En zone urbaine, la vitesse ne fait gagner quasiment rien
en terme de temps.
Les voitures de sports auront toujours leur
puissance et leurs accélérations : les circuits automobiles n'auront
jamais de limitations.
Réflexion sur les sécurités informatiques dans les véhicules.
Réflexion sur le cas exceptionnel (dispositif en cas
d'urgence).
Réflexion sur la priorité de l'arrêt automatique en
présence d'un piéton sur la limitation 30 (personne dans les rues = 40
?)
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