La
gravité est toujours présente.
- Pour
rouler 'droit', il faut sans cesse rétablir l'équilibre au moyen de la
direction.
- Pour
virer, il faut incliner le vélo -> Le centre de gravité est déporté vers
l'extérieur : la gravité fait 'virer' le vélo.
Les cyclistes
virent avec leur corps. Ils se
penchent vers l'intérieur du virage en écartant souvent le genou...
Mais, je
ne suis pas sûr qu'ils conduisent également avec leurs mains !
Le braquage inverse
Les motards appellent cela le contre-braquage.
Beaucoup de cyclistes sont convaincus qu’il faut tirer le guidon
vers la droite pour tourner à droite.
Et ils ont une énorme résistance à penser le
contraire...
Comment expliquer cela ?
- Tout d'abord, la surface de contact du pneu sur le sol
représente seulement quelques millimètres carrés.
- Ensuite, si on vire, c'est parce qu'on a déséquilibré
(incliné) le vélo. Le centre de gravité se retrouve à l'extérieur. La gravité
nous attire vers la Terre !
Il faut donc bien comprendre que ce n'est pas la faible
surface de contact du pneu au sol qui guide le vélo, mais que c'est le
déportement du centre de gravité qui permet de virer. La gravité fait le reste.
En d'autres mots, le guidon n'est pas un 'dirigeoir'
mais un 'inclinoir'.
Le braquage inverse permet d’incliner le
vélo !
Pour déporter le centre de gravité
vers la gauche, il faut pousser le guidon avec la main gauche.
C'est paradoxal mais
pourtant vrai. Ceux qui auront fait les trois expériences auront un vécu qui
leur permettra de remettre en question les idées reçues !
Mais l'inclinaison du corps ne suffit pas toujours. Dans
les grandes courbes rapides, si on ne veut pas trop ralentir, il faut aussi
employer le braquage inverse. Sinon, ça ne va plus. On est déporté vers
l'extérieur et on est obligé de freiner... On perd du terrain sans gagner en
sécurité !
Pour descendre en toute sécurité, il faut
conjuguer les
deux solutions :
- pencher le corps (et le genou) vers l'intérieur du virage
(avec la pédale opposée en bas),
- faire le braquage inverse avec le guidon.
A vélo,
le risque éternel, c'est de perdre l'équilibre !
Dans les virages, il y a donc
inclinaison, centre de gravité vers l'extérieur (énergie de
pesanteur).
La vitesse (énergie de déplacement)
permet de maintenir l'équilibre.
Si le centre de gravité est trop en
dehors, la chute devient inévitable.
Le buste, c'est la partie lourde du
véhicule (vélo + cycliste). Sa position est donc importante pour ne
pas tomber. On doit essayer de le décaler vers l'intérieur surtout
pour les grands cyclistes.
Les
muscles et le cerveau
Ce sont nos muscles qui agissent.
Mais un cerveau qui a compris est plus
efficace pour donner les ordres !
Daniel CLERC
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