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Entretien VTT Gravel

 

Rénovation

Commandes de vitesse XT

Bar-ends

Freins à disque

Changement commandes vitesse & poignées freins V-Brake

Tiges de selle

Modifications pédales SPD

Raccourcir durite de frein à disque

Purger freins à disque Shimano

Roulements de direction

Enlever ancien pédalier

Boiter de pédalier

Transfert pédalier XT

Nouveau pédalier DEORE

Changer les cales

Commande de vitesses

 

 2012 : rénovation VTT

Les commandes freins disque/transmission étaient d'un seul bloc.

Une seule manette pour le changement de vitesse et le freinage. Pas très pratique à VTT.

Les problèmes : des commandes devenues imprécises et dures et un freinage désagréable. 

Achat des commandes de changement de vitesses et l'ensemble manettes freins/étriers.

Montage très simple.

Au moment du serrage des étriers des freins à disque, il faut appuyer sur le levier de frein.

Ainsi, le disque et les plaquettes sont bien alignés/centrés.

J'ai monté les roues de mon VTT carbone sur celui en Alu.

Le dérailleur était à commande inversée. Pour harmoniser les commandes entre les deux VTT, j'ai acheté ensuite un dérailleur arrière.

Réglage du VTT

Je suis aussi heureux qu'après l'achat d'un nouveau VTT !

 

2015 : Commande de vitesse XT

Les commandes de vitesse sont très sollicitées.

La commande SLX était devenue complètement imprécise (sans crantage).

Changement pour une XT.

2015 : nouveaux bar ends

J'ai une collection de bar ends !

Mais rien de vraiment satisfaisant.

Les métalliques sont froids et durs. Les grands sont appréciés sur la route.

2015 : nouveaux bar ends anatomiques avec un revêtement en polymère. C'est un peu mieux.

2015 : nouveaux freins à disques

2017 : Changement commandes vitesse & poignées freins V-Brake

VTT Florian

Changements des pneus et des chambres à air.

Passage des vitesses impossible...

Tiges de selle avec recul

Les anciens chariots étaient trop centrés (photo 3).

Ils ne permettaient pas un réglage parfait du centrage de la selle.

Les rails étaient en dehors des limites. 

Pédales Shimano SPD : modification du modèle A530

En roulant urbain, le déchaussage est vraiment très fréquent.

Je préfère quand même avec les blocages : le pied est bien calé.

Quand le mécanisme est un peu dur, ce sont les genoux qui finissent par fatiguer lors des sorties de plusieurs heures.

J'avais réglé la résistance au minimum sur les Shimano SPD A530.

J'ai démonté le mécanisme pour enlever un ressort et permettre ainsi une tension un peu moins forte.

C'est vraiment mieux.

Raccourcir une durite de frein à disque

Purger les freins à disque Shimano

Remarques

La cale jaune n'a pas pu être introduite par dessous...

Une photo manque pour la jonction entre la seringue et la vis de purge...

 

Roulements de direction

Serrage vis de compression : jeu de la direction.

 

On tourne le guidon au maximum de gauche à droite.

Vélo posé au sol et frein pour bloquer la roue : mouvements d'avant en arrière.

Vélo levé : tourner librement la direction.

 

Enlever ancien pédalier

Le pédalier, d'une ancienne conception, ne tenait plus.

 

Boiter de pédalier

Mise en place du boitier, avec les bagues d'écartement.

Prises des mesures sur l'autre VTT.

Serrage sens identique.

 

Transfert pédalier XT

Le pédalier XT a été pris sur mon VTT carbone.

 

Nouveau pédalier DEORE

Rester en triple, pour ne pas à avoir à changer les manettes.

Le triple me convient très bien !

 

Changer les cales

Commande de vitesses

 

La commande de vitesses était bloquée.

 

 

 Entretien vélo de route 

 

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