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Longueur des manivelles

Remise en question ?

 

Je mesure 1 m 82.

A mes débuts, en 1965, la longueur des manivelles ne se posait pas.

Tout était standardisé à 170 mm, hauteur de marche d'un escalier !

La mesure figée selle/cadre était de 25 cm...

 

Dans les années 1980, certains scientifiques ont eu l'idée de la proportionnalité.

Cela semblait logique !

A partir ce cette époque, j'ai équipé tous mes vélos en 175.

Sauf pour le tandem car le pédalier spécifique TA ne devait pas proposer autre chose que le 170 mm.

 

En 2014, quand j'ai acheté le Canyon, il ne proposait que des 172,5 mm.

 

Alors 175 ou 172.5 ?

Je dois dire que je n'ai constaté aucune différence !

En passant d'un vélo à l'autre, l'efficacité et le confort... me semblent identiques.

 

En augmentant la longueur des manivelles, on allonge le bras de levier disponible à proximité de l'horizontale (là où on a déjà le plus de force) mais peu sur les autres phases de pédalage.

La distance parcourue par le pied à chaque tour de pédalier augmente.

Circonférence (2 pi x r) : 1068 mm pour des 170 mm et 1099 mm pour les 175 mm.

Différence : 31 mm. A 100 tours par minute cela fait 3 m de plus.

Dans les activités cyclistes où la vélocité domine, les manivelles sont généralement plus courtes.

En triathlon, il y a des manivelles de 150 à 165 mm qui apparaissent car cela reproduit plus fidèlement la "hauteur" d'une foulée.

Source : Le cycle n°480

 

 

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