Précédente Accueil Remonter Suivante

Trottoirs interdits aux cyclistes ?

 

Route à circulation importante En ville

 

Quand des responsables français aménagent, avec les armes ralentisseurs et STOP, avec pour conséquence des déplacements de plus en plus invivables et injustes pour l'ensemble des usagers et qu'en plus ils modifient les lois sur les cyclistes pour les durcir, on peut affirmer qu'ils sont dans l'erreur.

Un exemple :

Interdiction de circuler sur le trottoir 

Au Pays-Bas ou au Danemark, par exemple, les cyclistes sont des millions. Leur déplacement est donc très organisé.

En France, ce n'est vraiment pas le cas.

Dans les grosses villes, heureusement, il y a de plus en plus de cyclistes.

Mais ailleurs, ils sont très rares.

Pourquoi avoir fait une loi qui généralise l'interdiction alors qu'elle ne s'adresse qu'à une infime partie de la surface du territoire?

 

En France, il y a des millions de kilomètres de trottoirs où il n'y a jamais personne.

La présence d'un cycliste ne pose donc, la plupart du temps, aucun problème.

Et s'il y a un piéton, c'est un arrangement à l'amiable (le cycliste laisse passer), avec un sourire !

Dans les endroits partagés, cela se passe très bien : les piétons et les cyclistes font partie du même monde : les non-motorisés.

Quand c'est trop dangereux, quand c'est sens-interdit, quand on remonte en sens inverse, le trottoir reste la solution "providentielle".

Pour les enfants, c'est souvent la seule voie envisageable par les parents.

Route à circulation importante

D257 à Epinay sur Orge/Savigny sur Orge

Route à 4 voies vers l'entrée de l'A6

Ce ne sont pas les automobilistes qui vont se plaindre qu'un cycliste roule sur le trottoir !

Le cycliste est également beaucoup plus détendu.

A cause du pont de la voie ferrée (RER C Versailles), le trottoir est interrompu. Il faut donc poursuivre sur la route.

Bien sûr, les usagers de la route ne vont pas écraser le cycliste !

Mais, c'est une portion où il faut être beaucoup plus vigilant.

Remarque : le reportage a été fait un lundi vers 13 h 00. En dehors des heures de pointe.

En ville

Cas exceptionnel ?

Dans mes sorties à vélo, les trottoirs font partie de mon quotidien. Ils sont importants pour l'intérêt des mes circuits GPS. Souvent quelques mètres.

Ca ne gêne vraiment personne.

 

Arpajon - Essonne

Arrivée par l'avenue du Général de Gaulle - rue principale historiquement - Arrivée devant l'hôtel de ville.

1 - Rue Henri Barbusse (en sens interdit) : très agréable - Elle passe devant le Parc de la Mairie

2 - Parc du 100 Grande Rue : a vélo, vitesse très réduite

3 - La Grande Rue : j'ai marché à pied sur le trottoir

4 - Avenue Aristide Briand (vers la gare) : les vélos sont les bienvenus sur les trottoirs (aménagements)

5 - Rue du Docteur Babin (en sens interdit) : personne sur les trottoirs

6 - Passage partagé : il y avait quelques cyclistes et piétons

Les plans de circulation des villes, avec tous les sens-interdits à la clé, sont pensés pour les voitures.

Pour faire des circuits GPS intéressants pour les cyclistes en balade, il ne faut pas suivre les itinéraires voiture mais se servir de l'intérêt touristique.

 

Daniel Clerc

 

Précédente Accueil Remonter Suivante