Précédente Accueil Remonter Suivante

 

France - Italie - Suisse

 3600 km - 120 cols dont 30 à +2000 m

Récit

 

 

 Cahors - Perpignan

Zigzag à la recherche des BPF du Sud de la France. 

Ceux qui nous ont le plus marqué : St. Cirq Lapopie, Najac, Cordes, Les châteaux Cathares et également Carcassonne.

Dans l'Aude (Corbières), nous avons ressenti une attirance irrésistible pour les nombreux cols (jusqu'à 14 cols/jour !).

 

 Perpignan - Nice  (Quinzaine Cyclo-Camping International)

Le principe : aucune organisation, seuls les points de rendez-vous du soir sont fixés à l'avance... Cela marche à merveille ! Une trentaine environ de cyclo-campeurs, 2/3 de renouvellement par rapport à l'année dernière, 50 % de femmes.

Nous avons traversé les Corbières, les Cévennes et le Mont Aigoual. Nous avons pu admirer le cirque de Navacelle, le Pont du Gard, la Provence et le Mont Ventoux (escaladé 2 fois ce jour là !!!), les gorges du Verdon...

 

 Nice - Susa  (Italie)

En compagnie de Véronique, mon amie avec laquelle j'ai déjà fait de nombreuses classes de découvertes, nous avons décidé de continuer dans les Alpes et de gravir les cols à +2000 m : Cayolles, Champs, Allos.

Le monde est petit ! Dans la montée du col d'Allos, nous rencontrons mon ami Pierre du club de Longjumeau. Il nous invite à monter le Parpaillon : que de cailloux... Plus tard, St. Véran puis l'Izoard. Le lendemain, le Granon et deux cols muletiers autour sans les bagages. De retour à Briançon, je m'aperçois que nous sommes passés à 1 km d'un +2000...

Un fois le Montgenèvre franchi, l'Italie nous tend les bras. Grimpée au col de Sestrière puis c'est la fameuse piste de plus de 60 km à +2000 m avec 8 cols à la clé.

 

 Italie - Suisse

Traversée du Piémont pour rejoindre le Lac Majeur.

Arrivée en Suisse par le San Bernadino (70 km de montée).

Zigzag entre la frontière Suisse et Italienne pour gravir les +2000 m jusqu'au Stelvio.

Retour vers l'Ouest avec des cols merveilleux comme l'Albulapass, le Furkapass ou le Grimselpass.

Visite d'un musée de plein air où sont rassemblés les anciennes fermes des différents cantons Suisse. Journée de repos à visiter Bern puis retour par le Jura (Besançon).

 

 Conclusion

Nous sommes devenus des... Cyclo-Campeurs Montagnards Internationaux !

 

Daniel CLERC

 

Reportage photos 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante