Précédente Accueil Remonter Suivante

FRANCAIS NIVEAU II

ATELIERS AIDE et SOUTIEN Primaire

Les compétences abordées dans cette série d'activités

s'adressent aux élèves du cycle 3 de l'école élémentaire

 

 

 

Phrase éclatée

Compétences : comprendre le sens d'une phrase. Repérer les indices de ponctuation.

Les mots d’une phrase sont mélangés. Il faut retrouver la phrase. Le logiciel signale à l'élève l'absence de majuscule au début ou l'absence de point à la fin.

 

Orthographe

Compétences : connaître les mots de l'orthographe d'usage - lecture rapide - savoir épeler

Utilisation d'une échelle orthographique actualisée. Il y a 2 niveaux, avec 10 séries dans chaque niveau. Les dix ou vingt mots (suivant le niveau) sont affichés au départ. Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches. Les mots apparaissent un court instant ou en mode flash ou lettre par lettre.

 

Mot éclaté

Compétences : retrouver un mot à partir de lettres mélangées - orthographe

Le logiciel tire un mot dans l'échelle orthographique au hasard et ‘éclate’ les lettres dans un cadre. L’élève doit retrouver ce mot et le taper. S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur la touche *

 

Tri des mots

Compétences : savoir trier par ordre alphabétique - copie d’un mot

Six mots sont tirés par le programme. L’élève doit les classer par ordre alphabétique en les tapant un par un puis en validant. Les niveaux se font suivant la difficulté du tri (plusieurs lettres identiques).

 

Nature des mots

Compétence : connaître la classe des mots.

Au niveau 1, l’élève doit sélectionner les mots de la nature demandée dans une phrase. Au niveau 2 et 3, il doit choisir dans une liste plus ou moins longue la bonne réponse.

 

Homonymes

Compétence : connaître les homonymes.

Une phrase est affichée. L’élève doit choisir entre deux homonymes. En cas d’erreur, un aide sur l’emploi des homonymes concernés est affiché.

 

Genre et nombre

Compétence : connaître le genre et le nombre (noms et adjectifs)

Des noms ou des adjectifs apparaissent suivant le niveau choisi. L’élève doit, avec les flèches ou la souris, sélectionner le masculin ou le féminin puis valider. Ensuite, il doit sélectionner le singulier ou le pluriel.

Ponctuation

Compétences : rôle de la ponctuation - mémorisation

Un texte est présenté. Puis les majuscules et la ponctuation sont enlevées. L’élève, à l’aide d’un traitement de texte doit tout remettre en place.  Au niveau 1, le texte original reste affiché.

 

Accord des noms

Compétences : savoir faire les accords - savoir  les règles - savoir utiliser un traitement de texte

Le logiciel demande la règle des accords du nom en introduction. Au niveau 1, il s’agit du singulier et du pluriel. Au niveau 2 et 3, à l’aide d’un traitement de texte, l’élève doit taper les accords manquants dans une phrase ou un texte.

 

Accord des adjectifs

Compétences : savoir faire les accords - savoir utiliser un traitement de texte

Le logiciel demande la règle des accords de l'adjectif en introduction. Au niveau 1, un adjectif au masculin singulier est affiché. Puis le logiciel choisit un genre et un nombre. L’élève doit faire l’accord. Au niveau 3 et 4, à l’aide d’un traitement de texte, l’élève doit taper les accords manquants dans une phrase ou un texte.

 

Participe passé

Compétence : connaître les participes passés.

Un liste verbes-participes passés est affichée pour la mémorisation.

Un verbe est affiché. L’élève doit taper le participe passé. S’il se trompe, le logiciel l’aide en affichant sa réponse au passé composé suivi de ...???. Si le participe passé a une lettre muette à la fin, le programme affiche : Pense au féminin : une chose qui est...

 

Accord du participe passé

Compétences : savoir faire les accords - savoir utiliser un traitement de texte.

Le logiciel demande la règle des accords du participe passé en introduction. Puis il affiche une phrase avec un  participe passé. L’élève doit taper l’accord. Au niveau 3 et 4, à l’aide d’un traitement de texte, l’élève doit taper les accords manquants dans la phrase ou dans le texte.

 

Fonctions

Compétence : savoir la fonction d'un groupe de mots dans la phrase.

Une phrase est affichée. Un groupe de mots est souligné. L’élève doit choisir dans une liste, plus ou moins longue suivant le niveau, la bonne réponse.

Infinitif des verbes

Compétence : connaître l'infinitif des verbes.

Une liste verbes conjugués-infinitifs est affiché pour la mémorisation. Un verbe est affiché. L’élève doit taper l’infinitif. Au niveau 2, les verbes sont souvent des verbes du troisième groupe. Au niveau 3, une phrase apparaît. Il faut taper l'infinitif.

 

Radical des verbes

Compétence : connaître le radical et la terminaison.

Un verbe apparaît avec un tiret à gauche. L’élève, avec les flèches, doit déplacer le tiret pour séparer le radical de la terminaison. En même temps, le logiciel lui présente le verbe conjugué avec le radical choisi.

 

Groupe des verbes

Compétence : connaître le groupe des verbes.

Un verbe est affiché. Avec les flèches, l’élève choisit le groupe du verbe.

 

Temps des verbes

Compétences : connaître le temps des verbes - temps simple/complexe

Une phrase est affichée. Un verbe est souligné. Trois notions sur les temps des verbes sont posées à l’élève.

- passé-présent-futur

- temps simple ou composé

- temps du verbe (liste plus longue suivant le niveau)

 

Accord des verbes

Compétence : savoir faire l'accord des verbes.

Cette activité utilise les temps du présent, de l’imparfait et du futur 1.

Le logiciel affiche le temps, le verbe, la personne et le radical. L’élève doit seulement taper la terminaison. En cas d’erreur, les terminaisons du verbe sont présentées.

 

Conjugaison temps simples et temps composés

Compétence : savoir conjuguer (personne, groupe, temps)

L’élève choisit le temps simple qu’il désire travailler. Le logiciel lui donne le temps, le verbe à l’infinitif, la personne (avec le genre si besoin). En cas d’erreur, le verbe entier est présenté.

 

Intrus

Compétence : savoir faire appel à ses connaissances.

Le logiciel propose 3 niveaux : vocabulaire, grammaire, conjugaison.

Des séries avec un intrus dedans sont affichées.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante