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Lecture Primaire

Recopies d'écran et documentation

 

Téléchargements

 

 

L'intérêt essentiel de ce logiciel : l'enseignant peut saisir ses propres textes. Ils sont utilisés automatiquement.

-> Utilitaires - Gestion des textes

 

Dès le CP, on peut faire travailler les élèves sur les textes étudiés en classe.

Un conseil : pour les élèves en difficulté, saisir des textes courts.

Lire

Compétences : lire vite - savoir reconnaître les mots à leur “image”, sans déchiffrer

Pour être un bon lecteur, l’élève doit augmenter sa vitesse de lecture et donc lire uniquement avec les yeux. Ces activités servent également à imprégner l’élève du texte choisi, à l'aider à mémoriser. Il doit, de préférence, commencer chaque séance par ces activités.

Au début, l’élève choisit la vitesse (très lente à très rapide).

Puis chaque activité est séparée par une lecture chronométrée du texte.

• En colonne

• Mot par mot au centre de l’écran

• Mot par mot n’importe où

• Texte défilant

• Effacement progressif du texte

• Par empans de 2

Les temps des sept lectures chronométrées sont affichés. Le logiciel affiche également le nombre de mots du paragraphe et la vitesse moyenne de la première et dernière lecture (en mots par heure).

Remarque : Il n’y a pas d’enregistrement de note ou de temps pour l'activité 'Lire'. En effet, le logiciel ne peut pas contrôler si l’élève a réellement lu lors des lectures chronométrées. De retour au menu, un point s’affiche en face de Lecture rapide. Cela signifie qu’il a effectué l'activité 'Lire'.

 

Recopier

Compétences : lire - copier un texte - introduction au traitement de texte

L’élève choisit “Tout en majuscules”, “Majuscules non obligatoires” ou “Majuscules obligatoires”. Le logiciel ne retire pas de points pour les erreurs concernant la ponctuation.

Le logiciel est programmé pour éviter l'utilisation de la touche 'maj' pour les signes de ponctuation au niveau 1 et 2.

 

Écrire

Compétences : lire - retrouver un mot manquant dans une phrase - orthographier correctement (usage et grammatical)

Le texte s’affiche. L’élève valide. Un mot du texte est remplacé par un trait. Les lettres du mot à écrire sont remplacées par des points. Si l’élève tape *, le mot à trouver s’affiche un court instant.

Séparer

Compétences : lire - orthographier - comprendre un texte

Le texte est affiché. L’élève doit le lire attentivement.

Puis le texte apparaît avec tous les espaces supprimés.

L’élève doit déplacer le curseur, avec les flèches, là où il désire mettre un espace.

Toutes les touches sont actives (retour, supprime, début, fin, haut, bas).

L’élève ne peut qu’ajouter ou supprimer des espaces (avec la touche <— (retour)  pour effacer l’espace à gauche du curseur ou la touche ‘suppr’ pour effacer l’espace sous le curseur).

 

Recoller

Compétence : retrouver un mot du texte à partir de lettres mélangées

Le logiciel tire un mot du texte au hasard et ‘éclate’ les lettres dans un cadre.

L’élève doit retrouver ce mot et le taper.

S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur la touche *.

 

Deviner

Compétence : utiliser une méthode pour retrouver un mot caché

Le programme tire au hasard un mot puis il remplace les lettres de ce mot par des points. L’élève doit retrouver avec méthode ce mot en tapant, de préférence, d’abord les voyelles. L’aide * permet de réafficher le texte.

 

Compter

Compétence : lecture sélective en colonne - être attentif à une forme prévue

Un mot signal est affiché un court instant. Le texte s’affiche en colonne. Certains mots sont remplacés par le mot signal. L’élève doit compter le plus rapidement possible le nombre d’occurrences.

 

Cherche le mot

Compétence : lecture rapide dans des listes à la recherche d’un mot

Un mot signal est affiché un court instant.

Les mots du texte sont affichés en colonne (une à trois suivant le nombre de mots). L’élève doit chercher le mot signal puis, avec les flèches ou avec la souris, il sélectionne ce mot.

Repérer

Compétences : lecture rapide - être attentif à une forme prévue

L’élève choisit la vitesse d’affichage. Un mot signal est affiché. Les mots du texte défilent verticalement dans un cadre, précédé par un affichage pointillé qui est équivalent au nombre de lettres du mot. Le mot signal apparaît plusieurs fois mélangé aux autres mots.

A chaque fois que le mot signal apparaît, l’élève doit taper la barre espace.

 

Trouver

Compétences : lecture rapide - repérage dans un texte

Un mot signal est affiché un court instant. Le texte apparaît. L’élève doit trouver le mot rapidement puis avec les flèches ou avec la souris, il sélectionne ce mot. Après 20 secondes, le logiciel lui signale qu’il a été trop lent.

 

Reconstituer

Compétence : s’imprégner d’un texte d’auteur - mémorisation - orthographe

Le texte s’affiche. L’élève valide. La plupart des mots du texte sont remplacés par des tirets. Les signes de ponctuation et quelques mots courts restent visibles.

L’élève doit taper un mot puis valider (ou taper sur la barre espace).

 

Ponctuer

Compétence : être capable de comprendre le rôle de la ponctuation. Mémoriser les emplacements.

Le paragraphe est présenté. Puis les majuscules et la ponctuation ou seulement la ponctuation sont enlevées suivant le choix de l'élève. A l’aide d’un traitement de texte, il doit faire les modifications pour que le texte soit comme l’original.

 

 

 

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