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Visée sur écran / Visée à l'œil

 Evolution de la visée et des comportements

 

L'ancêtre : Leica standard 1932 !

 

Au XX° siècle, la plupart des photographes ont visé à l'œil (appareil collé au visage) parce que le format 24x36 a régné en maître sur le monde amateur et professionnel (reporters).

 

La visée en regardant vers le bas a été utilisée sur les 6x6, les 6x9 et bien d'autres. Mais ce n'est pas une visée naturelle.

Le photographe ne voit pas son environnement.

 

La visée sur écran (verre dépoli) a été utilisée avec les chambres photographiques dès le début de la photographie. Mais l'encombrement limitait les déplacements.

 

Au XXI° siècle, le numérique a permis de s'affranchir de la visée à l'œil.

La visée sur écran n'a pas que des avantages, mais c'est celle-là qui permet le plus de possibilités de cadrage.

On parle de l'œil du photographe.

J'ai envie de parler du poignet du photographe !

Des millions de photos sont faites ainsi chaque jour. Parmi elles, il doit bien y avoir quelques chef-d'œuvre !

 

 

 

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