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Jeux cyclos

 

 

L’idée, c’est de travailler sur  les points d’appuis :

 

 Le guidon

-> Avec des lâchers de la main droite, de la main gauche, des deux mains... Promener sa main (de plus en plus loin) sur le vélo tout en roulant. Toucher différents endroits de son corps avec la main tout en roulant.

 

 Les pédales

-> On quitte une pédale. On pose son pied sur une partie du cadre (les casse-cous arrivent à poser leurs pieds sur la selle).

 

 la selle

-> On lève les fesses, on repose. On ne pédale pas – on pédale

Tout cela parait simple mais pour des enfants qui débutent, c’est très difficile : il y a l’appréhension et la gestuelle qui faut modifier quand on change les points d’appuis !

Le cerveau doit trouver ses automatismes. Mais auparavant, il faut passer par l’apprentissage. D’où ces exercices pour prendre conscience que les 5 points d’appuis ne sont pas immuables.

 

En même temps, on apprend :

-  le freinage  :

freiner ne veut pas dire s’arrêter – ralentir/stopper

-  le virage  :

position de la pédale extérieure au virage

trajectoire : ne pas couper le virage – rester à droite

-  rouler en groupe  :

ne pas doubler,

rester en file indienne ou par deux,

la distance de sécurité avec celui qui précède

la distance entre le cycliste et le bas-côté qui va être différente suivant la vitesse, la pente, l’état de la route

(bien choisir les enfants qui roulent devant : allure régulière et adaptée au groupe)

-  les dangers de la route  :

le bas côté

les gravillons

les trous

les trottoirs - les aménagements pour la 'sécurité'

les véhicules (à l'arrêt - qui roulent)

les cyclistes

les piétons

les intersections, les virages sans visibilité,

 

On peut réfléchir  au positionnement des adultes  : pas en tête (sauf pour les endroits dangereux) mais naviguer en 2° file.

On peut travailler sur  le signalement des dangers  par les capitaines de route.

 

 Séances sur plateau  :

On peut pédaler par deux en se tenant par la main, les épaules…

On peut bien sûr mettre des slaloms en place, des bandes étroites, des arrêts sur place, des passages sous un fil…

Ce que je faisais avec mes élèves : c’est eux qui trouvaient les idées d’exercices.

- On travaillait, sur le plan, la mise en place du circuit.

- Puis on regardait la faisabilité en fonction du niveau des élèves : essais/erreurs/améliorations.

 

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