Précédente Accueil Remonter Suivante

 

5 G ?

 

Lu dans la presse

Wikipédia

Le Point

France Télévision

Le Monde

PUBLIC SENAT

LES NUMERIQUES

Science & Vie

 

 

Lu dans la presse

12-02-2020

 

 

En télécommunications, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle prolonge l'exploitation technologique LTE. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G.

La technologie 5G est une nouvelle génération car elle donne accès à des débits dépassant de 2 niveaux de magnitude la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité. Elle pourrait permettre, une fois déployée, de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à 1 000 fois plus performant que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G.

Elle est considérée par certains comme une « technologie clé » car ses débits potentiels répondent à la demande croissante de données avec l'essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau.

Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration, l'interopérabilité d'objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé, contribuant à l'essor du concept de « ville intelligente ».

Cela pourrait également développer la synthèse d'images 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et du tout-internet « Internet of Everything » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux).

D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et assistée instantanée ou encore le contrôle commande à distance dans de multiples domaines : téléchirurgie, véhicule autonome, automatisation industrielle.

Les principales entreprises technologiques concernées ont signé les premières spécifications communes du standard, à la suite de nombreux essais des différents acteurs, à Lisbonne en décembre 2017.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/5G

 

 

22-01-2020

 

lepoint.fr//thierry-breton-j-ai-de-bonnes-nouvelles-sur-la-5g

 

FRANCE 5

01 2020

Le monde en face

Qui a peur de Huawei ?

réalisé par : Romain Besnainou

 

 

france.tv/-qui-a-peur-de-huawei

 

Le Monde 

09-01-2020

 

(Extraits D.C.)

 

lemonde.fr//5g-confondre--nouveau--utile---urgent--important

 

PUBLIC SENAT

27-01-2019

Loi « Huawei » : pas d’interdiction, mais plus de contrôle

Le Sénat a adopté mercredi 26 juin la proposition de loi sur l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles. Un texte qui intervient en réaction à l’affaire Huawei, sans pour autant interdire l’opérateur chinois. Les contrôles sont néanmoins renforcés et l’autorisation d’un opérateur ou d’un équipementier doit désormais être approuvée par le Premier ministre.

 

publicsenat.fr/parlementaire/loi-huawei-pas-d-interdiction-mais-plus-de-controle-

 

17-01-2020

5G : la loi Huawei dans le viseur des opérateurs

Par Thomas Delozier

 

 

(Extraits D.C.)

 

lesnumeriques.com//5g-la-loi-huawei-dans-le-viseur-des-operateurs-

 

science-et-vie.com/la-5g-peut-nuire-gravement-aux-previsions-meteo

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante