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Les ralentisseurs seraient responsables

de 25.000 morts par an

 

 

RTL PAR FLORIAN MARTIN , LOÏC FARGE  PUBLIÉ LE 05/12/2016

Les dos d'âne sont une nouvelle fois dans la ligne de mire des associations d'automobilistes.

En cause : la pollution qu'ils provoquent.

Au niveau de leur dimension déjà, la norme c'est 10 centimètres de haut, pas plus.

C'est une étude anglaise qui nous le révèle : les ralentisseurs seraient responsables de 25.000 morts par an à cause de la pollution qu'ils provoquent. Dit comme cela, ça parait un peu fou. Mais quand on y réfléchit bien, c'est logique. À l'approche d'un dos d'âne trop haut, il faut ralentir, freiner et ensuite ré-accélérer, descendre puis remonter une vitesse, si peu qu'ils soient installés à l'approche de ronds-points (comme en France), cela crée de vrais petits embouteillages et donc un pic de pollution.

Au passage, la plupart des villes pensent à tort que réduire la vitesse par tous les moyens permet de baisser la pollution. C'est faux : un trafic régulier est beaucoup plus efficace.

Les ralentisseurs sont très souvent critiqués. Honnêtement, rien n'est fait non plus pour qu'on les apprécie vraiment. Quand on pense en plus que de 30% d'entre eux ne sont pas conforme, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Au niveau de leur dimension déjà, la norme c'est 10 centimètres de haut, pas plus. Tout le monde l'aura remarqué : sur nos routes, ceux que l'on escalade en voiture c'est plus du double !

Certaines mairies sont même obliger de les refaire. Plusieurs minibus se sont d'ailleurs retrouvés à cheval sur un dos d'âne non réglementaire il n'y a pas très longtemps dans le sud de la France. L'installation d'un ralentisseur coûte entre 2.000 et 10.000 euros. Bien sûr, c'est le contribuable qui paye !

 

http://www.rtl.fr/actu/conso/les-ralentisseurs-seraient-responsables-de-25-000-morts-par-an-7786127227

 

A qui profite ces dépenses ?

 

 

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