Les radars !
C'est malsain de
rendre indispensable le financement
des projets par les amendes radars...
2018
Rapport du conseil d'orientation des infrastructures destiné au
ministre des transports.
Le produit des
amendes radars est bien indiqué.
Avec une nécessité
pour réaliser les scénarios.
C'est cette obligation
qui est dangereuse pour l'évolution de la Sécurité Routière.
La sécurité routière se doit d'être au service de l'intérêt général.
En 2017, la sous-traitance au privé des radars embarqués à bord de voitures va-elle
entrainer une volonté féroce de faire des profits ?
Excès de vitesse ?
Bien sûr, les gros excès de vitesse sont à bannir.
Mais entre 70 et 75, la différence est minime. Par rapport à la loi, il y a
faute. Dans la réalité, sur la route, en terme de danger, ce n'est pas
vraiment cela qui va causer davantage d'accidents.
L'amende est très chère (1) pour une faute peu
importante.
Tout le monde l'a bien compris et c'est ce qui provoque ce sentiment
d'injustice, de révolte chez les usagers.
Les conséquences des permis retirés sont souvent dramatiques.
Nos économistes prônent la nécessité de la baisse des impôts pour relancer
l’économie.
Ces centaines de millions d'euros payés, c’est moins de pouvoir d’achat pour
les plus démunis.
Au XXI° siècle, il
y a donc mieux à faire...
A l'heure où les algorithmes, extraordinairement sophistiqués,
des voitures autonomes sont presque au point, l'automatisation des limites de
vitesse semble dérisoire de simplicité.
Avec l'automatisation intelligente, les problèmes liés
à l'excès de vitesse seront définitivement résolus d'une manière non répressive.
Dans les villes, c’est l’instant piéton sur la chaussée qui est
primordiale.
Avec l'automatisation des arrêts en présence d'un piéton, c'est
une sécurité en plus contre certains automobilistes dangereux (alcool, drogue,
Smartphone...).
Avec ces deux automatisations, on peut espérer moins
d’accidents... (coût moindre).
Un meilleur état d’esprit et plus d'efficacité.
Moins d'argent ?
Avec l'abandon progressif des radars lié à l'automatisation des limites de
vitesse, des dépenses vont diminuer : entretien,
coût de l’utilisation et de la gestion des amendes.
Les policiers/gendarmes pourront s'occuper des tâches importantes.
La baisse des profits va être graduelle.
L'économie réalisée sur la simplification des aménagements sera considérable, même si le mal
est déjà fait en grande partie en France.
Rappel : tous les problèmes de santé reviennent très chers à la collectivité.
Daniel Clerc
(1)
http://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html
Les radars automatiques ont rapporté 789
millions d'euros à l'Etat en 2015... (Rapport de la Cour des
comptes)
1 milliard en 2017 ?
|