Sécurité Routière du XXI° siècle
Aménagements durables & Monde connecté (5G)
Limitation intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés
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7
juillet 2024
Avec la norme GSR2, remise en
cause de la généralisation des contraintes aménagées ?
AIV (Adaptation
Intelligente de la Vitesse)
Lettre d'Elisabeth BORNE (avril 2018)
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Intégrer les limitations intelligentes dans les
véhicules,
c'est juste empêcher le dépassement de la vitesse
choisie aux bons endroits et aux bons instants ! |
Négatif
Danger potentiel & généralisation des aménagements archaïques
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Positif
Aménagements durables -
Monde connecté (5G)
Solutions d'avenir, vraiment efficaces |
Communes : Sainte Geneviève des Bois -
Marcoussis - Le Mée - Saint Michel sur Orge - Villemoisson sur Orge |
Constat et analyse du concept
"danger potentiel"
et des aménagements
archaïques
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La France est malade de ses aménagements
contre les autres.
Si cela continue ainsi, les usagers de la
route ne pourront plus faire 50 m,
en milieu urbain, sans un aménagement
contraignant.
Il n'y a pas
de danger dans les rues désertes.
Aucun aménagement ne protège
vraiment l'instant primordial :
piéton/chaussée/véhicule.
Cet instant
est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.
Les aménagements
contraignants sont archaïques.
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Constat
En France, avec le concept "danger
potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un
danger.
Leur nombre également.
(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien
intégrés dans les espaces partagés...)
Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc
considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général,
centre ville, école, mairie...)
Les passages piétons et tous les croisements sont
également considérés comme un danger potentiel.
Avec la limitation de la vitesse des véhicules
comme obsession.
A partir de ce raisonnement, la généralisation des
aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP,
feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).
La mesure N°10 accrédite cette logique : elle a permis aux maires
d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de
l'agglomération.
On parle de circulation douce, apaisée,
sécurisée...
C'était une très belle idée de la sécurité...
En 2016, le concept est appliqué, par exemple,
dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...
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Analyse
Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.
Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à
tort, les actions des décideurs.
Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la
sécurité.
Ils n'assurent pas vraiment la sécurité
des habitants.
La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.
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Conséquences de la
généralisation des aménagements archaïques
Injustice, stress, inutilité,
davantage de pollution, sécurité amoindrie, non-respect des lois
et coût astronomique
Mauvaises solutions qui
restent dans le temps et l'espace |
Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre
2015
Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de
grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération. |
Les dysfonctionnements dans notre société sont légion. Certains touchent
la santé des personnes. Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront
toujours d'actualité...
Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques, on peut ajouter
leur généralisation et leur augmentation en dureté.
C'est bien
la santé des
usagers qui est en jeu.
La généralisation des aménagements contraignants
archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle
conduit au non-respect des lois.
Le danger potentiel est virtuel.
Les aménagements contraignants eux sont bien
réels.
L'injustice :
Pour 95% (?) des
usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite
responsable.
(Un élève fait une
faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…).
Les victimes du concept "danger potentiel" en France
sont les innocents...
Les
cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une
grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.
Le stress :
Il y a la permanence des contraintes et leur
pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.
Cette généralisation a pour conséquence des
déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance
permanente (stress) pour des
millions d'usagers et pour toute une génération.
|
L'inutilité :
La
prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.
Une sécurité amoindrie :
L'inutilité des aménagements sans piéton présent,
la non-efficacité pour la protection réelle des piétons,
la
dangerosité de beaucoup d'aménagements.
Davantage de pollution :
Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des
particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium,
fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique)
et des carburants
aux STOP
inutiles
et à une circulation hachée.
Utilisation du sable :
Ressource surexploitée.
Un coût exorbitant :
Ces
dépenses inutiles
sont ruineuses à l'échelle d'un pays.
Respect des lois ?
Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.
Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le
temps.
C'est très grave.
|
En France, aveuglément des conséquences ?
Attentat VS Stress quotidien
? - Evolution -
Tout concourt à la généralisation
2019 :
Prolifération et absence de prise en compte des usagers...
|
Les victimes
|
L'urgence :
redéfinir le concept et geler les projets...
La lutte contre
la pollution & le stress et une véritable amélioration de la
sécurité
Limitation automatique intelligente des vitesses
& détecteur de piétons intégrés
GPS parlant pour les aveugles |
|
La priorité
doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution &
l'intérêt général.
Il faut, donc, revoir en France le concept "danger
potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une
catastrophe pour tous.
Le futur : les solutions vraiment efficaces
Dans un Etat de droit, il faut les lois soient dignes de respect si
on veut qu'elles soient respectées.
Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags,
le système ESP...
En matière d'aménagement, il faut, à
présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté (5G).
C'est dans l'évolution technologique
des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.
La limitation automatique des vitesses
(données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures
actuelles.
Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes.
Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées
à la réalité.
Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic,
à la pollution et aux conditions météos.
Pour les bandes de guidage pour les aveugles,
la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.
Avec pour conséquences une plus grande sécurité,
une meilleure régulation des
trafics, une lutte plus efficace contre la
pollution et le réchauffement climatique.
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Il faut décider l'équipement obligatoire des
dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs
de piéton.
Fin des
aménagements archaïques devenus obsolètes !
Dans 10 ans ?
Monde connecté.
Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres
véhicules avec à la clé une sécurité accrue.
En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme
l'époque de la folie des aménagements contraignants...
A cette date, l'équipement des véhicules avec des
dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.
Les radars ne serviront presque plus...
Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.
Les ralentisseurs et les chicanes continueront à
gêner tout le monde.
Cela coutera très cher de les enlever...
L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...
Daniel Clerc
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Révolution nécessaire
Analyse détaillée
La France est
malade de ses aménagements archaïques
Concept "danger
potentiel"
nuisible si
trop de contraintes associées
Injustice,
stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et
coût astronomique
Mauvaises solutions qui
restent dans le temps et l'espace |
Stress
|
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Pollution |
Inutilité |
Coût astronomique |
|
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Panneaux 80 km/h VS Limitation
des vitesses intelligentes
|
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Les
ralentisseurs à pente douce |
Violence contre les usagers
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Généralisation des STOP ?
Danger
potentiel
Conséquences
: stress, injustice, gaspillage de l'énergie, davantage de pollution
et sécurité amoindrie |
En absence des limitations intégrées dans les véhicules, on peut
constater que les nombreux STOP permettent un ralentissement significatif des
véhicules dans les parties très urbanisées. C'est la solution qui est peut être
la moins stressante.
Plaquettes de frein : plomb, cadmium,
fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique
(source : Xenius ARTE)
|
Monde des
cyclistes
Exemples à suivre |
Aménagements
durables
Monde connecté
(5G)
Plus de
sécurité, moins de pollution, moins de stress |
Analyse envoyée à :
|
Monde des décideurs
|
Président de la République
Premier Ministre
Ministre de l'intérieur
|
Sécurité routière
Garde des Sceaux - Cour des comptes
Préfets
|
Sénat &
Assemblée
Nationale
Commissions du développement durable
Parlement Européen
|
Ministère de la transition écologique et
solidaire
|
Principaux partis politiques
|
DRIEA Ile de France
|
CERTU CEREMA
|
CD
de France |
Mairie de Paris
|
Grandes villes
|
AMF : association des maires de France
|
Agglo. de l'Essonne
|
Grandes Ecoles |
Monde du vélo
|
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)
|
Fédération Usagers
de la Bicyclette
(FUB)
|
FFCT : clubs IdF et CoDep France
|
Cyclo-Camping International
|
UFOLEP
|
FFC
|
A.S.O.
|
Revue LE CYCLE
|
VTT Magazine
|
Forum Vélo 101
|
200
|
Cyclisme professionnel
|
Monde motorisé et autres
|
Turbo.fr
|
Auto Plus
|
FFMC : motards
|
MAIF
|
Ligue de défense
des conducteurs
|
AUTOMOBILE CLUB
|
Direct Auto
|
Associations auto
|
Fondation Nicolas Hulot
|
Science & Vie
|
Parc de Versailles
|
CARREFOUR / DECATHLON |
Tweets
aux principaux responsables en France et dans le monde
|
Analyse des
aménagements en Europe
avec reportages
Pas de
contraintes archaïques dans les pays parcourus
Pas de concept
"danger potentiel" |
2023 C'est le cyclisme de compétition qui est
remis en question.
|
En Allemagne
2012
Le moment important "piéton sur la chaussée" est
bien compris.
|
Aux Pays-Bas
2014
On observe un aménagement cohérent
sur tout le territoire.
|
Au
Danemark
2014
Les ralentisseurs, très peu nombreux,
sont dans le domaine de l'inutile.
|
En
Suisse
2015
Les aménagements sont conçus
pour les usagers.
Les ralentisseurs, chicanes
sont quasi inexistant.
Juste l'essentiel pour les panneaux.
|
En Italie
Sur
l'ensemble du parcours du GIRO 2023
(Tour
d'Italie cycliste - reportages télévisés)
On
constate que les contraintes sont de plus en plus nombreuses.
Bandes rugueuses... |
En Espagne
Sur
l'ensemble du parcours de La Vuelta 2022
(reportages télévisés)
On
constate que les contraintes sont de plus en plus nombreuses. |
Antonio Tajani (Europe) Jacob Zuma
(AfriqueduSud) Angela Merkel (Allemagne) Peter Cosgrove
(Australie) Alexander Van der Bellen (Autriche) Charles Michel
(Belgique) Michel Temer (Brésil) Justin Trudeau (Canada) Xi
Jinping (Chine) Lars Løkke Rasmussen (Danemark) Mariano Rajoy
(Espagne) Donald Trump (États-Unis) Sauli Niinistö (Finlande)
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Costa (Portugal) Theresa May (Royaume-Uni) Lee Hsien Loong
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