Sécurité Routière du XXI° siècle
Aménagements durables & Monde connecté (5G)
Limitation intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés
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Débat
sur le 30 km/h
Généralisation des contraintes archaïques VS Limitations
intelligentes intégrées aux véhicules ?
|
Intégrer les limitations intelligentes dans les
véhicules,
c'est juste empêcher le dépassement de la vitesse
choisie aux bons endroits et aux bons instants ! |
 
Négatif
Danger potentiel & généralisation des aménagements archaïques
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Positif
Aménagements durables -
Monde connecté (5G)
Solutions d'avenir, vraiment efficaces |
 

Communes : Sainte Geneviève des Bois -
Marcoussis - Le Mée - Saint Michel sur Orge - Villemoisson sur Orge |
 
Constat et analyse du concept
"danger potentiel"
et des aménagements
archaïques
|
La France est malade de ses aménagements
contre les autres.
Si cela continue ainsi, les usagers de la
route ne pourront plus faire 50 m,
en milieu urbain, sans un aménagement
contraignant.
 
Il n'y a pas
de danger dans les rues désertes.
Aucun aménagement ne protège
vraiment l'instant primordial :
piéton/chaussée/véhicule.
Cet instant
est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.
Les aménagements
contraignants sont archaïques.
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Constat
En France, avec le concept "danger
potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un
danger.
Leur nombre également.
(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien
intégrés dans les espaces partagés...)
Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc
considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général,
centre ville, école, mairie...)
Les passages piétons et tous les croisements sont
également considérés comme un danger potentiel.
Avec la limitation de la vitesse des véhicules
comme obsession.
A partir de ce raisonnement, la généralisation des
aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP,
feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).
La mesure N°10 accrédite cette logique : elle a permis aux maires
d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de
l'agglomération.
On parle de circulation douce, apaisée,
sécurisée...
C'était une très belle idée de la sécurité...
En 2016, le concept est appliqué, par exemple,
dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...
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Analyse
Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.
Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à
tort, les actions des décideurs.
Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la
sécurité.
Ils n'assurent pas vraiment la sécurité
des habitants.
La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

|
 
Conséquences de la
généralisation des aménagements archaïques
Injustice, stress, inutilité,
davantage de pollution, sécurité amoindrie, non-respect des lois
et coût astronomique
Mauvaises solutions qui
restent dans le temps et l'espace |
Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre
2015
Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de
grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération. |
Les dysfonctionnements dans notre société sont légion. Certains touchent
la santé des personnes. Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront
toujours d'actualité...
Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques, on peut ajouter
leur généralisation et leur augmentation en dureté.
C'est bien
la santé des
usagers qui est en jeu.
La généralisation des aménagements contraignants
archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle
conduit au non-respect des lois.
Le danger potentiel est virtuel.
Les aménagements contraignants eux sont bien
réels.
L'injustice :
Pour 95% (?) des
usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite
responsable.
(Un élève fait une
faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…).
Les victimes du concept "danger potentiel" en France
sont les innocents...
Les
cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une
grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.
Le stress :
Il y a la permanence des contraintes et leur
pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.
Cette généralisation a pour conséquence des
déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance
permanente (stress) pour des
millions d'usagers et pour toute une génération.
|
L'inutilité :
La
prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.
Une sécurité amoindrie :
L'inutilité des aménagements sans piéton présent,
la non-efficacité pour la protection réelle des piétons,
la
dangerosité de beaucoup d'aménagements.
Davantage de pollution :
Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des
particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium,
fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique)
et des carburants
aux STOP
inutiles
et à une circulation hachée.
Utilisation du sable :
Ressource surexploitée.
Un coût exorbitant :
Ces
dépenses inutiles
sont ruineuses à l'échelle d'un pays.
Respect des lois ?
Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.
Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le
temps.
C'est très grave.
|



 
En France, aveuglément des conséquences ?
Attentat VS Stress quotidien
? - Evolution -
Tout concourt à la généralisation
2019 :
Prolifération et absence de prise en compte des usagers...
|
Les victimes
|
L'urgence :
redéfinir le concept et geler les projets...
La lutte contre
la pollution & le stress et une véritable amélioration de la
sécurité
Limitation automatique intelligente des vitesses
& détecteur de piétons intégrés
GPS parlant pour les aveugles |


|
La priorité
doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution &
l'intérêt général.
Il faut, donc, revoir en France le concept "danger
potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une
catastrophe pour tous.
Le futur : les solutions vraiment efficaces
Dans un Etat de droit, il faut les lois soient dignes de respect si
on veut qu'elles soient respectées.
Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags,
le système ESP...
En matière d'aménagement, il faut, à
présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté (5G).
C'est dans l'évolution technologique
des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.
La limitation automatique des vitesses
(données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures
actuelles.
Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes.
Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées
à la réalité.
Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic,
à la pollution et aux conditions météos.
Pour les bandes de guidage pour les aveugles,
la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.
Avec pour conséquences une plus grande sécurité,
une meilleure régulation des
trafics, une lutte plus efficace contre la
pollution et le réchauffement climatique.
|
Il faut décider l'équipement obligatoire des
dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs
de piéton.
Fin des
aménagements archaïques devenus obsolètes !
Dans 10 ans ?
Monde connecté.
Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres
véhicules avec à la clé une sécurité accrue.
En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme
l'époque de la folie des aménagements contraignants...
A cette date, l'équipement des véhicules avec des
dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.
Les radars ne serviront presque plus...
Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.
Les ralentisseurs et les chicanes continueront à
gêner tout le monde.
Cela coutera très cher de les enlever...
L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...
Daniel Clerc
|
Révolution nécessaire
 
Analyse détaillée
La France est
malade de ses aménagements archaïques
Concept "danger
potentiel"
nuisible si
trop de contraintes associées
Injustice,
stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et
coût astronomique
Mauvaises solutions qui
restent dans le temps et l'espace |
Stress
|

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Pollution |
Inutilité |
Coût astronomique |
 |
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Panneaux 80 km/h VS Limitation
des vitesses intelligentes
|
 |
 

Les
ralentisseurs à pente douce |



Violence contre les usagers
|
 
Généralisation des STOP ?
Danger
potentiel
Conséquences
: stress, injustice, gaspillage de l'énergie, davantage de pollution
et sécurité amoindrie |
En absence des limitations intégrées dans les véhicules, on peut
constater que les nombreux STOP permettent un ralentissement significatif des
véhicules dans les parties très urbanisées. C'est la solution qui est peut être
la moins stressante.

Plaquettes de frein : plomb, cadmium,
fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique
(source : Xenius ARTE)
|
 
 
 
 
 
Monde des
cyclistes
Exemples à suivre |
 
Aménagements
durables
Monde connecté
(5G)
Plus de
sécurité, moins de pollution, moins de stress |
 
 
Foncer sur l'Autobahn : bientôt
du passé !
(leblogauto.com)
Nicolas Anderbegani
- 19-05-2022
Reste à savoir quelle sera la limitation
de vitesse officiellement adoptée : 130, 120 ou 110 Km/h, comme le
préconise, à titre personnel, Elisabeth Borne, pour nos autoroutes
tricolores ?
Longtemps, les constructeurs allemands ont
représenté un puissant lobby capable d’empêcher la limitation des
vitesses.
Sauf que les temps ont changé. |
Le premium germanique est désormais
orienté à fond sur l'électromobilité, le développement durable et
met davantage en exergue les technologies embarquées que la
puissance brute.
Même si les bolides sont encore là, les
constructeurs ne communique plus autant sur la puissance et les
performances de leurs grosses cylindrées, ce qui longtemps un des
piliers de leur marketing.
Les mentalités évoluent aussi rapidement,
surtout chez les jeunes générations qui n'ont plus le même rapport à
la "bagnole" que les anciennes générations.
Même Sebastian Vettel s'est prononcé en
faveur des limitations ! |

 
 
 
Côte de Villejust - 91
Bandes rugueuses
enlevées puis remises aux normes... |
07-07-2021
J'ai
testé la descente en passant sur les bandes normalisées.
Ce
n'est pas comme à Paris...
Chocs
assez importants mais supportables...
Comme
cette généralisation des ralentisseurs qui gâchent nos sorties... |
02-07-2021
Retour
sortie avec Ballainvilliers.
9
cyclistes dans la descente dont 2 femmes. Le plus âgé (80 ans) est resté
complètement à droite.
Malgré
la mise aux normes de ces bandes rugueuses, elles sont considérées
comme un obstacle à éviter.
Après
avoir vérifié l'absence de voitures, les 7 cyclistes et moi-même
avons roulé sur la partie gauche de la chaussée.
A la
fin des bandes, une voiture est arrivée.
C'est cela la sécurité ? |
20-06-2021
Cette
histoire d'aménagements est complètement dérisoire face
aux coulées de boue tout autour du Rocher de Saulx.
Route
fermée - Affaissement de terrain.
|
Après l'enlèvement, les Conseils Départementaux du 91, 78,
77, Monde des cyclistes - FFC - FFvélo -
MDB...
avaient été informés de cette décision positive importante... Route
utilisée par de très nombreux cyclistes. Les bandes
représentaient un véritable danger de sécurité dans la descente. |
Accès Centre
Commercial La Ville du Bois
Abus des
contraintes... |
Aménagements 2021
Centre
Commercial de La Ville du Bois
Abus des contraintes...
Le Centre Commercial de La Ville du Bois ferme ses
boutiques...
Les responsables cherchent des solutions...
Si un des accès est rendu invivable, cela va faire
fuir les clients.
Les cyclistes sont les victimes de ces 3 nouveaux
ralentisseurs très hauts, en contradiction avec les panneaux
"Partage de la route"...
Je soulève le
problème de l'abus des contraintes.
|
Les accès vélo au CC de La Ville
du Bois, à l'Est de la N20, existent et ils s'améliorent.
Ils sont bien entretenus. Ils
garantissent une bonne sécurité.
C'est l'environnement zone d'activités, en évolution, qui n'est pas très
engageant. Autour du CC de La
Ville du Bois, les trottoirs sont toujours une solution.
On peut rêver d'une coulée verte directe ! |
PARIS-SACLAY
Rémi TARDY
Directeur de l’Espace Public
Direction Générale Aménagement des Territoires et Cadre de Vie
Bonjour,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux
aménagements cyclables de notre territoire.
Les services de la Communauté Paris-Saclay mettent
tout en œuvre pour développer le maillage des aménagements cyclables, que
ceux-ci soient cohérents, et que l’espace public soit partagé entre tous les
utilisateurs, et ils sont nombreux.
Nous avons bien pris note de votre signalement, et
échangeons actuellement avec les services de la commune, mais vous pouvez
comprendre que les interventions de cette importance ne peuvent être lancées
sans un minimum de réflexion et être réalisées en quelques semaines.
Pour votre information, nous échangeons également
régulièrement avec les associations cyclables du secteur, ce qui nous permet
d’avoir la vision des usagers (que nous sommes aussi).
Pour plus d’efficacité, je vous invite donc à vous
rapprocher d’eux afin de leur faire profiter de vos réflexions.
Bien cordialement,
Rémi TARDY
paris-saclay |
|
2021
En observant les
aménagements des communes en Ile de France, on constate que la
généralisation des ralentisseurs n'a pas eu lieu...
Et ils sont, la plupart du
temps, aux normes.
Les traversées sont souvent
des moments stressants et dangereux pour les cyclistes en groupe.
 |
 

|
Les
voitures : limitations intégrées.
La
vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.
Les camions : 160 km/h. |
Citroën Ami
Quadricycle
léger : vitesse limitée à 45 km/h.
|

|
 
Critérium du Dauphiné
2020
|
Laurent Jalabert - France Télévision -
13-08-2020
Attention à ces aménagements.
C’est bien signalé ici, mais quand on est à vélo, il suffit de
toucher un peu avec la roue, et alors c'est un carambolage à
nouveau...
Ce
sont des aménagements pour réguler le trafic dans les parties
urbaines, mais ce sont autant de dangers pour les cyclistes...
il
faut éviter.
A deux, ce n’est pas compliqué, mais quand on est en
peloton groupé,(...) c’est plus difficile d’éviter les pièges.
|
 
Aménagements durables pour une mobilité pour demain |
Versailles : de mieux en mieux
pour les cyclistes
Grigny La Grande Borne
Vers Paris et dans Paris :
A Villeneuve St Georges : passage
Yerres/Seine :
Vallée de Seine :
Choisy-Villeneuve-Ablon : en cours :
Vallées de l'Orge/Yvette :
Seine rive droite :
nouvelle piste Soisy-Corbeil
(pont N104) :
Seine rive droite :
nouvelle piste Villeneuve St Georges :
Barrage éclusé d'Ablon-Vigneux
ouvert (le jour) -
Bandes rugueuses enlevées ! D838
(intersection D988) à Limours (Pecqueuse) route très utilisée par
les cyclistes
Seine Rive Gauche Dammarie -
Melun :
Port aux Cerises
: succès mérité. Davantage de cyclistes ?
Pont sur la Seine Juvisy/Draveil
: marquage routier cycliste 4 voies
Brétigny sur Orge : prise en
compte des cyclistes
Seine : piste sous Pont d'Evry
aménagée
Rambouillet - Cernay la Ville -
D904 - D24
|
Vallée de l'Yvette : de plus en
plus de cyclistes le dimanche
Vallée de la Bièvre : réfection
du gravel (handicapé, poussettes)
Buc
Coulée Verte : nouveau gravel
(Châtenay Malabry)
Parc Interdépartemental des
Sports Paris-Val de Marne :
Buc - Versailles Nouveaux
aménagements : D938 & D939
Liaison Buc - Versailles - semi-urbaine
Sur la D938 : trottoir partagé -
sur D939 : piste cyclable
A l'usage, deux solutions tout à
fait valable pour un cycliste seul.
D920 : Bourg-La-Reine :
terminée ! Cachan & Bagneux ?
L'Hay-les-Roses (Val de Marne) :
Parc départemental Roseraie :
Val de Marne :
Tunnel sous la Nationale 7 :
Piste Massy
(TGV-RER) barrières enlevées
Seine : piste cyclable
Draveil/Ris Orangis : 1 sur les 2 barrières non intrusion supprimée
Piste Bièvre - Vauboyen :
réfection des bordures
Coulée verte : barrières
corrigées/supprimées
|
Barrage d'Ablon sur Seine : rampes pour les vélos installées
Piste cyclable sur l'A10
(courtabeuf)
Parc de sceaux : revêtement tassé
Forêt de Sénart : pistes en
gravel
Soisy sur Seine - Lardy
Cheptainville : route de marolles
Palaiseau : D988
Paris Vincennes Circuit cycliste
Juvisy : gare et pont
Massy
Piste Wissous - Athis Mons
rénovée (A6 - Aéroport d'Orly)
Les automobilistes s'arrêtent de
plus en plus facilement aux passages piétons : l'occasion d'un
échange
Les panneaux « interdit vélo » sont de plus en plus
rare, c’est bien...
07-01-2020
|
QUE FAIT-ON DES TROTTOIRS
!!!
Plaidoyer pour les trottoirs
partagés
Problème de la généralisation des
interdictions
Depuis plusieurs mois,
j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de
mes circuits gps
Avec les aménagements modernes,
c’est tout à fait vivable !
Daniel Clerc qui propose
(8-6-2019) |
1° cas - rues & trottoirs déserts
(des millions de km) -> aucune interdiction
2° cas - rues circulantes et
trottoirs la plupart du temps déserts -> offrir la possibilité du
trottoir partagé
3° cas - trottoirs très
fréquentés -> réservés aux piétons
Interdire les trottoirs, c’est
supprimer des solutions de sécurité
Trottoirs partagés avec priorité
piéton
Prise en compte du flux piétons
vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de
travail, commerces, domicile
Permettre aux maires de décider
|
Laetitia Dablanc, directrice de
recherche à l’Institut français des sciences et technologies des
transports (IFSTTAR)
Elle évoque notamment la possibilité de
meilleures alternatives ferroviaires, et à long terme, le lissage
des vitesses, lorsque les véhicules seront davantage connectés –
voire automatisés, ce qui aura un impact.
Source : 20minutes.fr - Bouchons - Jean-Loup Delmas - Publié le
03/08/19
http://www.lvmt.fr/equipe/laetitia-dablanc/
|
Evolution
des mentalités
Si on adopte
le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout
devient plus simple et positif.
On pourra
dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.
Une vie sans
radar et avec le minimum de contraintes...
|
La voiture
restera la même !
La liberté
de l'utiliser et de l'aimer aussi !
Les
accélérations seront toujours là.
Les 100/800
ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les
circuits !
Daniel Clerc |
 
Analyse envoyée à :
|
Monde des décideurs
|
Président de la République
Premier Ministre
Ministre de l'intérieur
|
Sécurité routière
Garde des Sceaux - Cour des comptes
Préfets
|
Sénat &
Assemblée
Nationale
Commissions du développement durable
Parlement Européen
|
Ministère de la transition écologique et
solidaire
|
Principaux partis politiques
|
DRIEA Ile de France
|
CERTU CEREMA
|
CD
de France |
Mairie de Paris
|
Grandes villes
|
AMF : association des maires de France
|
Agglo. de l'Essonne
|
Grandes Ecoles |
Monde du vélo
|
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)
|
Fédération Usagers
de la Bicyclette
(FUB)
|
FFCT : clubs IdF et CoDep France
|
Cyclo-Camping International
|
UFOLEP
|
FFC
|
A.S.O.
|
Revue LE CYCLE
|
VTT Magazine
|
Forum Vélo 101
|
200
|
Cyclisme professionnel
|
Monde motorisé et autres
|
Turbo.fr
|
Auto Plus
|
FFMC : motards
|
MAIF
|
Ligue de défense
des conducteurs
|
AUTOMOBILE CLUB
|
Direct Auto
|
Associations auto
|
Fondation Nicolas Hulot
|
Science & Vie
|
Parc de Versailles
|
CARREFOUR / DECATHLON |

Tweets
aux principaux responsables en France et dans le monde
|
 
Analyse des
aménagements en Europe
avec reportages
Pas de
contraintes archaïques dans les pays parcourus
Pas de concept
"danger potentiel" |

En Allemagne
Le moment important "piéton sur la chaussée" est
bien compris.
|

Aux Pays-Bas
On observe un aménagement cohérent
sur tout le territoire.
|

Au
Danemark
Les ralentisseurs, très peu nombreux,
sont dans le domaine de l'inutile.
|

En
Suisse
Les aménagements sont conçus
pour les usagers.
Les ralentisseurs, chicanes
sont quasi inexistant.
Juste l'essentiel pour les panneaux.
|
En Italie
Sur
l'ensemble du parcours du GIRO 100
(Tour
d'Italie cycliste - reportages télévisés)
on
constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes. |
En Espagne
Sur
l'ensemble du parcours de La Vuelta 2017
(reportages télévisés)
on
constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes. |
 


Antonio Tajani (Europe) Jacob Zuma
(AfriqueduSud) Angela Merkel (Allemagne) Peter Cosgrove
(Australie) Alexander Van der Bellen (Autriche) Charles Michel
(Belgique) Michel Temer (Brésil) Justin Trudeau (Canada) Xi
Jinping (Chine) Lars Løkke Rasmussen (Danemark) Mariano Rajoy
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