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Sécurité Routière du XXI° siècle

Aménagements durables & Monde connecté (5G)

Limitation intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés

 

 

 

Renault

Lors de l'assemblée générale, Luca de Meo a dévoilé la nouvelle stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du Groupe Renault.

Publicité Renault  -  Caradisiac  -  Voitures & Ingénierie

 

Rapport de la Cour des Comptes

Sécurité routière : Pourquoi la France n’arrive plus à faire baisser le nombre de morts sur les routes

CONDUITE   Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes plaide pour une approche « plus globale » et moins centrée sur les comportements des usagers

Delphine Bancaud - 02-07-2021 - 20minutes.fr    20minutes.fr/securite-routiere-pourquoi-france-arrive-plus-faire-baisser-nombre-morts-routes

 

A QUOI RESSEMBLERA VOTRE VOITURE DANS 10 ANS - Etienne THIERRY-AYME - Science & Vie - 1245 - juin 2021

Voiture intelligente - Freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse, régulation adaptative

 

Débat sur le 30 km/h

Généralisation des contraintes archaïques VS Limitations intelligentes intégrées aux véhicules ?

 

 

 

 

 

 

Intégrer les limitations intelligentes dans les véhicules,

c'est juste empêcher le dépassement de la vitesse choisie aux bons endroits et aux bons instants !

 

Analyse des aménagements en Europe : Suisse, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Italie  (avec reportages)

 

Négatif

Danger potentiel & généralisation des aménagements archaïques

 

 

Décision de généralisation

Mesure N°10 - Comité interministériel Sécurité Routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

 Constat, analyse du concept "danger potentiel"

Conséquences : injustice, sécurité amoindrie, inutilité, stress, davantage de pollution et coût astronomique

Les victimes

 

 

Analyse détaillée

France malade de ses aménagements

Généralisation des ralentisseurs ?

Généralisation des STOP ?

Généralisation chicanes ?

Généralisation poteaux, barrières ?

Généralisation panneaux ?

Aménagements additionnels

Bandes de guidage pour les aveugles

Monde des cyclistes

 

 

Positif

Aménagements durables - Monde connecté (5G)

 Solutions d'avenir, vraiment efficaces

 

 

 Solutions efficaces pour l'avenir

 Exemples à suivre

Propositions

 

 

Monde connecté 5G ?

 

Aménagements durables

Synthèse

 

 

Communes : Sainte Geneviève des Bois - Marcoussis - Le Mée - Saint Michel sur Orge - Villemoisson sur Orge

Constat et analyse du concept "danger potentiel"

et des aménagements archaïques

 

La France est malade de ses aménagements contre les autres.

Si cela continue ainsi, les usagers de la route ne pourront plus faire 50 m,

en milieu urbain, sans un aménagement contraignant.

Il n'y a pas de danger dans les rues désertes.

Aucun aménagement ne protège vraiment l'instant primordial : piéton/chaussée/véhicule.

Cet instant est bien réel pour les usagers responsables de leurs actes.

Les aménagements contraignants sont archaïques.

Constat

En France, avec le concept "danger potentiel", tout véhicule motorisé est considéré comme un danger.

Leur nombre également.

(Les vélos, trottinettes, rollers, skate sont bien intégrés dans les espaces partagés...)

Tout lieu où il peut y avoir des piétons est donc considéré comme un endroit à protéger (milieu urbain en général, centre ville, école, mairie...)

Les passages piétons et tous les croisements sont également considérés comme un danger potentiel.

Avec la limitation de la vitesse des véhicules comme obsession.

A partir de ce raisonnement, la généralisation des aménagements contraignants semble justifiée (ralentisseurs, STOP, feux, plateaux, chicanes, poteaux, barrières...).

La mesure N°10 accrédite cette logique : elle a permis aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

 

On parle de circulation douce, apaisée, sécurisée...

C'était une très belle idée de la sécurité...

En 2016, le concept est appliqué, par exemple, dans la très grande majorité des communes de l'Essonne...

Analyse

Le concept "danger potentiel" est inutile, injuste et nuisible.

Il est basé sur des peut-être. Il justifie, à tort, les actions des décideurs.

Les aménagements archaïques sont très souvent contraires à la sécurité.

Ils n'assurent pas vraiment la sécurité des habitants.

La consultation des riverains ne fait qu'accentuer le problème.

Conséquences de la généralisation des aménagements archaïques

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie, non-respect des lois

 et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

 

Mesure N°10 - Comité interministériel sécurité routière - octobre 2015

Permettre aux maires d'abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l'agglomération.

Les dysfonctionnements dans notre société sont légion. Certains touchent la santé des personnes. Les méfaits du diésel, du tabac, du sucre seront toujours d'actualité...

Pour la sécurité routière et ses contraintes archaïques, on peut ajouter leur généralisation et leur augmentation en dureté.

C'est bien la santé des usagers qui est en jeu.

La généralisation des aménagements contraignants archaïques est une véritable catastrophe pour la France car elle conduit au non-respect des lois.

Le danger potentiel est virtuel.

Les aménagements contraignants eux sont bien réels.

L'injustice :

Pour 95% (?) des usagers, toute contrainte est inutile puisqu’ils ont une conduite responsable.

(Un élève fait une faute, toute la classe est punie… Profondément injuste…). 

Les victimes du concept "danger potentiel" en France sont les innocents...

Les cyclistes sont les plus touchés. Les responsables auront une grande responsabilité dans le non-essor du vélo urbain en France.

Le stress :

Il y a la permanence des contraintes et leur pénibilité, leurs nombres, leurs variétés, leurs disproportions.

Cette généralisation a pour conséquence des déplacements quotidiens de plus en plus invivables et une souffrance permanente (stress) pour des millions d'usagers et pour toute une génération.

L'inutilité :

La prolifération des panneaux inutiles n'est qu'un exemple.

Une sécurité amoindrie :

L'inutilité des aménagements sans piéton présent, la non-efficacité pour la protection réelle des piétons, la dangerosité de beaucoup d'aménagements.

Davantage de pollution :

Le gaspillage de l'énergie, les pollutions des particules fines des plaquettes de freins (plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique) et des carburants aux STOP inutiles et à une circulation hachée.

Utilisation du sable :

Ressource surexploitée.

Un coût exorbitant :

Ces dépenses inutiles sont ruineuses à l'échelle d'un pays.  

Respect des lois ?

Trop de contraintes incite à enfreindre la loi.

Ce sont des mauvaises solutions qui restent dans l'espace et le temps.

C'est très grave.

 

En France, aveuglément des conséquences ? 

Attentat VS Stress quotidien ? -  Evolution - Tout concourt à la généralisation

2019 : Prolifération et absence de prise en compte des usagers...

 

Les victimes

 

 Monde des cyclistes

 Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Les exemples à suivre

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

 

La lutte contre la pollution & le stress et une véritable amélioration de la sécurité

Limitation automatique intelligente des vitesses & détecteur de piétons intégrés

GPS parlant pour les aveugles

 

 

   

La priorité doit-être une sécurité plus efficace, la lutte contre la pollution & l'intérêt général.

Il faut, donc, revoir en France le concept "danger potentiel" et les aménagements contraignants archaïques qui sont une catastrophe pour tous.

Le futur : les solutions vraiment efficaces

Dans un Etat de droit, il faut les lois soient dignes de respect si on veut qu'elles soient respectées.

Il y a eu la ceinture de sécurité, les airbags, le système ESP...

En matière d'aménagement, il faut, à présent, raisonner 21° siècle dans un monde connecté (5G).

C'est dans l'évolution technologique des véhicules qu'il faut trouver les vraies solutions efficaces.

La limitation automatique des vitesses (données cartographique/GPS) est presque déjà intégrée aux voitures actuelles.

Ces limitations de vitesse doivent être intelligentes.

Dans un second temps, les données de limitation seront davantage adaptées  à la réalité.

Plus tard, les limitations en temps réels seront également liées au trafic, à la pollution et aux conditions météos.

Pour les bandes de guidage pour les aveugles, la solution individuelle des GPS parlant sera bien plus efficace.

Avec pour conséquences une plus grande sécurité, une meilleure régulation des trafics, une lutte plus efficace contre la pollution et le réchauffement climatique.

Il faut décider l'équipement obligatoire des dispositifs automatiques de limitation des vitesses et de détecteurs de piéton.

Fin des aménagements archaïques devenus obsolètes !

Dans 10 ans ?

Monde connecté.

Les voitures connectées auront l'information de l'emplacement des autres véhicules avec à la clé une sécurité accrue.

En 2025, on parlera des années 2013/2016 comme l'époque de la folie des aménagements contraignants...

A cette date, l'équipement des véhicules avec des dispositifs de sécurité automatiques sera presque généralisé.

Les radars ne serviront presque plus...

Le concept STOP sera transformé en cédez le passage.

Les ralentisseurs et les chicanes continueront à gêner tout le monde.

Cela coutera très cher de les enlever...

L'urgence : redéfinir le concept et geler les projets...

Daniel Clerc

 

 

 

Monde connecté 5G ?

 

Révolution nécessaire

 

Analyse détaillée

La France est malade de ses aménagements archaïques

Concept "danger potentiel" nuisible si trop de contraintes associées

Injustice, stress, inutilité, davantage de pollution, sécurité amoindrie et coût astronomique

Mauvaises solutions qui restent dans le temps et l'espace

 

Introduction

Généralisation : mesure N°10 - Comité interministériel Sécurité Routière - octobre 2015

2017 : L'incohérence n'est plus vraie et c'est bien dommage.

 

 

Stress

 

Sécurité amoindrie

 

Pollution

Inutilité

Coût astronomique

 

Panneaux 80 km/h VS Limitation des vitesses intelligentes

Généralisation des ralentisseurs ?

Danger potentiel - Conséquences : stress, injustice et sécurité amoindrie

 

Les ralentisseurs à pente douce

 Violence contre les usagers 

 

Généralisation des STOP ?

Danger potentiel 

Conséquences : stress, injustice, gaspillage de l'énergie, davantage de pollution et sécurité amoindrie

 

En absence des limitations intégrées dans les véhicules, on peut constater que les nombreux STOP permettent un ralentissement significatif des véhicules dans les parties très urbanisées. C'est la solution qui est peut être la moins stressante.

Plaquettes de frein : plomb, cadmium, fer, cuivre, antimoine : cocktail métaux très toxique

(source : Xenius ARTE)

 

Généralisation des chicanes ?

Danger potentiel - Conséquences : stress très important et sécurité amoindrie

 

Généralisation des barrières, des poteaux ?

Danger potentiel exacerbé

 

Généralisation des panneaux ?

Coût, pollution & inutilité

 

 

Aménagements additionnels

Stress répété

 

 

Bandes de guidage pour les aveugles

 

Bandes guidage aveugles - 12-2018

 

Monde des cyclistes

Danger potentiel - Conséquences : stress, injustice et sécurité amoindrie

 

Depuis plusieurs années, les aménagements pour les cyclistes ont fait des progrès considérables.

Beaucoup de réflexions, d'efforts, d'obstacles à lever pour arriver à un résultat positif.

En tant que cycliste qui explore au quotidien, je me sens comme un privilégié.

Un souhait pour les cyclistes avec des vélos légers ? Rien que du bitume...

Rappel : il y a 2 roues, donc 2 contraintes.

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

 

 

 

Monde des cyclistes 

Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Associer STOP & Ralentisseur  

 Ralentisseurs 15  

 Bandes rugueuses 

  Zones pavées & bandes

 Barres 

 Bandes guidage pour aveugles 

 Encrassement & évolution

 Barrières contre les cyclistes

 13 000 ralentisseurs franchis en 2016 

 Beaucoup plus en 2017 

Ponts avec/sans contraintes ?

Document CERTU : Les ralentisseurs : état de l’art et effets dynamiques

L'essor du vélo condamné par la généralisation des aménagements contraignants archaïques ?

Contradiction dans les aménagements pour les cyclistes

Véhicules motorisés essence/électrique ?  

La Coulée Verte 

La forêt de Sénart

Un exemple : Randonnée Cyclo : La SAINTRYENNE

Dimanche 03 septembre 2017

Les aménagements contraignants archaïques par centaines sur l'ensemble du parcours ont pour conséquence un stress et une dangerosité quasi permanent pour les groupes à vélo.

Monde des cyclistes

Exemples à suivre

 

 

Analyse des aménagements en Europe : Suisse, Danemark, Allemagne et Pays-Bas (avec reportages)

 

En Allemagne, à certains endroits, la solution couleur pour indiquer la priorité.

 

Nouveau Code de la Route 2018 (pdf)

Aménagements durables

Monde connecté (5G)

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de stress

 

Propositions

Solution du XXI° siècle pour les non-voyants

Ils préfèrent les chiens guides.

2021 : Chiens guides robots

 

Les réponses

 

Actualité Sécurité Routière

2023

 

Sur site

ACTUALITE VELO

MONDE SCIENTIFIQUE  

 

 

 

Foncer sur l'Autobahn : bientôt du passé ! (leblogauto.com)

Nicolas Anderbegani - 19-05-2022

 

Reste à savoir quelle sera la limitation de vitesse officiellement adoptée : 130, 120 ou 110 Km/h, comme le préconise, à titre personnel, Elisabeth Borne, pour nos autoroutes tricolores ?

Longtemps, les constructeurs allemands ont représenté un puissant lobby capable d’empêcher la limitation des vitesses.

Sauf que les temps ont changé.

Le premium germanique est désormais orienté à fond sur l'électromobilité, le développement durable et met davantage en exergue les technologies embarquées que la puissance brute.

Même si les bolides sont encore là, les constructeurs ne communique plus autant sur la puissance et les performances de leurs grosses cylindrées, ce qui longtemps un des piliers de leur marketing.

Les mentalités évoluent aussi rapidement, surtout chez les jeunes générations qui n'ont plus le même rapport à la "bagnole" que les anciennes générations.

 

Même Sebastian Vettel s'est prononcé en faveur des limitations !

 

 

A QUOI RESSEMBLERA VOTRE VOITURE DANS 10 ANS - Etienne THIERRY-AYME - Science & Vie - 1245 - juin 2021

Voiture intelligente - Freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse, régulation adaptative

 

Rapport de la Cour des Comptes

Sécurité routière : Pourquoi la France n’arrive plus à faire baisser le nombre de morts sur les routes

CONDUITE   Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes plaide

pour une approche « plus globale » et moins centrée sur les comportements des usagers

Delphine Bancaud - 02-07-2021 - 20minutes.fr 20minutes.fr/securite-routiere-pourquoi-france-arrive-plus-faire-baisser-nombre-morts-routes

 

Renault

Lors de l'assemblée générale, Luca de Meo a dévoilé la nouvelle stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du Groupe Renault.

Publicité Renault  -  Caradisiac  -  Voitures & Ingénierie

 

Aménagements durables

La loi mobilités

France mobilités accompagne territoires

 

 

 

_______________

 

 

 

Ste Geneviève des Bois

 

 

 MASSY : entièrement nouveau

 

   

 

   

 

AMENAGEMENTS POUR LES DEPLACEMENTS QUOTIDIENS

Région Île-de-France 2020

RER Vélo

Iledefrance.fr/rer-velo

 

Conseil Départemental de l'Essonne - Transports - Essonne & Vous n°25-26

 

coeuressonne.fr

essonne.fr

 

06-2022

reflexions_amenagements_ecole_securite_maximum

 

Côte de Villejust - 91

Bandes rugueuses enlevées puis remises aux normes...

07-07-2021

J'ai testé la descente en passant sur les bandes normalisées.

Ce n'est pas comme à Paris...

Chocs assez importants mais supportables...

Comme cette généralisation des ralentisseurs qui gâchent nos sorties...

 

02-07-2021

Retour sortie avec Ballainvilliers.

9 cyclistes dans la descente dont 2 femmes. Le plus âgé (80 ans) est resté complètement à droite.

Malgré la mise aux normes de ces bandes rugueuses, elles sont considérées comme un obstacle à éviter.

Après avoir vérifié l'absence de voitures, les 7 cyclistes et moi-même avons roulé sur la partie gauche de la chaussée.

A la fin des bandes, une voiture est arrivée.

C'est cela la sécurité ?

20-06-2021

Cette histoire d'aménagements est complètement dérisoire face aux coulées de boue tout autour du Rocher de Saulx.

Route fermée - Affaissement de terrain.

 

Après l'enlèvement, les Conseils Départementaux du 91, 78, 77, Monde des cyclistes - FFC - FFvélo - MDB...

 avaient été informés de cette décision positive importante...

Route utilisée par de très nombreux cyclistes. Les bandes représentaient un véritable danger de sécurité dans la descente.

 

Accès Centre Commercial La Ville du Bois

Abus des contraintes...

Aménagements 2021

Centre Commercial de La Ville du Bois

Abus des contraintes...

 

Le Centre Commercial de La Ville du Bois ferme ses boutiques...

Les responsables cherchent des solutions...

Si un des accès est rendu invivable, cela va faire fuir les clients.

Les cyclistes sont les victimes de ces 3 nouveaux ralentisseurs très hauts, en contradiction avec les panneaux "Partage de la route"...

Je soulève le problème de l'abus des contraintes.

Les accès vélo au CC de La Ville du Bois, à l'Est de la N20, existent et ils s'améliorent.

Ils sont bien entretenus.

Ils garantissent une bonne sécurité.

C'est l'environnement zone d'activités, en évolution, qui n'est pas très engageant.

Autour du CC de La Ville du Bois, les trottoirs sont toujours une solution.

 

On peut rêver d'une coulée verte directe !

 

PARIS-SACLAY

Rémi TARDY

Directeur de l’Espace Public
Direction Générale Aménagement des Territoires et Cadre de Vie

 

Bonjour,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux aménagements cyclables de notre territoire.

Les services de la Communauté Paris-Saclay mettent tout en œuvre pour développer le maillage des aménagements cyclables, que ceux-ci soient cohérents, et que l’espace public soit partagé entre tous les utilisateurs, et ils sont nombreux.

Nous avons bien pris note de votre signalement, et échangeons actuellement avec les services de la commune, mais vous pouvez comprendre que les interventions de cette importance ne peuvent être lancées sans un minimum de réflexion et être réalisées en quelques semaines.

Pour votre information, nous échangeons également régulièrement avec les associations cyclables du secteur, ce qui nous permet d’avoir la vision des usagers (que nous sommes aussi).

Pour plus d’efficacité, je vous invite donc à vous rapprocher d’eux afin de leur faire profiter de vos réflexions.

 Bien cordialement,

Rémi TARDY

 paris-saclay

  

 

2021

En observant les aménagements des communes en Ile de France, on constate que la généralisation des ralentisseurs n'a pas eu lieu...

Et ils sont, la plupart du temps, aux normes.

Les traversées sont souvent des moments stressants et dangereux pour les cyclistes en groupe.

 

https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2016/09/Fiche-DAAM_velo_36-2016.pdf

 

 

Sécurité Routière 2020 "Vivre, Ensemble"

Les voitures : limitations intégrées.

La vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.

Les camions : 160 km/h.

Citroën Ami

Quadricycle léger : vitesse limitée à 45 km/h.

Google Maps

 support.google.com/maps

Sécurité routière : équipements des voitures

Critérium du Dauphiné 2020

 

Laurent Jalabert - France Télévision -

13-08-2020

Attention à ces aménagements.

C’est bien signalé ici, mais quand on est à vélo, il suffit de toucher un peu avec la roue, et alors c'est un carambolage à nouveau...

Ce sont des aménagements pour réguler le trafic dans les parties urbaines, mais ce sont autant de dangers pour les cyclistes...

il faut éviter.

A deux, ce n’est pas compliqué, mais quand on est en peloton groupé,(...) c’est plus difficile d’éviter les pièges.

Aménagements durables pour une mobilité pour demain

 

Versailles : de mieux en mieux pour  les cyclistes

Grigny La Grande Borne

Vers Paris et dans Paris :

A Villeneuve St Georges : passage Yerres/Seine :

Vallée de Seine : Choisy-Villeneuve-Ablon : en cours :

Vallées de l'Orge/Yvette :

Seine rive droite : nouvelle piste Soisy-Corbeil (pont N104) :

Seine rive droite : nouvelle piste Villeneuve St Georges :

Barrage éclusé d'Ablon-Vigneux ouvert (le jour) -

Bandes rugueuses enlevées ! D838 (intersection D988) à Limours (Pecqueuse) route très utilisée par les cyclistes

Seine Rive Gauche Dammarie - Melun :

Port aux Cerises : succès mérité. Davantage de cyclistes ?

Pont sur la Seine Juvisy/Draveil : marquage routier cycliste 4 voies

Brétigny sur Orge : prise en compte des cyclistes

Seine : piste sous Pont d'Evry aménagée

Rambouillet - Cernay la Ville - D904 - D24

Vallée de l'Yvette : de plus en plus de cyclistes le dimanche

Vallée de la Bièvre : réfection du gravel (handicapé, poussettes)

Buc

Coulée Verte : nouveau gravel (Châtenay Malabry)

Parc Interdépartemental des Sports Paris-Val de Marne :

Buc - Versailles Nouveaux aménagements : D938 & D939

Liaison Buc - Versailles - semi-urbaine

Sur la D938 : trottoir partagé - sur D939 : piste cyclable

A l'usage, deux solutions tout à fait valable pour un cycliste seul.

D920 : Bourg-La-Reine :  terminée !   Cachan & Bagneux ?

L'Hay-les-Roses (Val de Marne) : Parc départemental Roseraie :

Val de Marne : Tunnel sous la Nationale 7 :

Piste Massy (TGV-RER) barrières enlevées

Seine : piste cyclable Draveil/Ris Orangis : 1 sur les 2 barrières non intrusion supprimée

Piste Bièvre - Vauboyen : réfection des bordures

Coulée verte : barrières corrigées/supprimées

Barrage d'Ablon sur Seine : rampes pour les vélos installées

Piste cyclable sur l'A10 (courtabeuf)

Parc de sceaux : revêtement tassé

Forêt de Sénart : pistes en gravel

Soisy sur Seine - Lardy

Cheptainville : route de marolles

Palaiseau : D988

Paris Vincennes Circuit cycliste

Juvisy : gare et pont

Massy

Piste Wissous - Athis Mons rénovée (A6 - Aéroport d'Orly)

Les automobilistes s'arrêtent de plus en plus facilement aux passages piétons : l'occasion d'un échange

Les panneaux « interdit vélo » sont de plus en plus rare, c’est bien...

07-01-2020

 

QUE FAIT-ON DES TROTTOIRS !!!

Plaidoyer pour les trottoirs partagés

Problème de la généralisation des interdictions

Depuis plusieurs mois, j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de mes circuits gps

Avec les aménagements modernes, c’est tout à fait vivable !

 

Daniel Clerc qui propose (8-6-2019)

1° cas - rues & trottoirs déserts (des millions de km) -> aucune interdiction

2° cas - rues circulantes et trottoirs la plupart du temps déserts -> offrir la possibilité du trottoir partagé

3° cas - trottoirs très fréquentés -> réservés aux piétons

Interdire les trottoirs, c’est supprimer des solutions de sécurité

Trottoirs partagés avec priorité piéton

Prise en compte du flux piétons vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de travail, commerces, domicile

Permettre aux maires de décider

 

Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR)

Elle évoque notamment la possibilité de meilleures alternatives ferroviaires, et à long terme, le lissage des vitesses, lorsque les véhicules seront davantage connectés – voire automatisés, ce qui aura un impact.

Source : 20minutes.fr - Bouchons - Jean-Loup Delmas - Publié le 03/08/19

http://www.lvmt.fr/equipe/laetitia-dablanc/

 

Evolution des mentalités

Si on adopte le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout devient plus simple et positif.

On pourra dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.

Une vie sans radar et avec le minimum de contraintes...

La voiture restera la même !

La liberté de l'utiliser et de l'aimer aussi !

Les accélérations seront toujours là.

Les 100/800 ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les circuits !

Daniel Clerc

 

Analyse envoyée à :

Monde des décideurs

Président de la République

Premier Ministre

Ministre de l'intérieur

Sécurité routière

Garde des Sceaux -  Cour des comptes

Préfets

Sénat & Assemblée Nationale

Commissions du développement durable

Parlement Européen

Ministère de la transition écologique et solidaire

Principaux partis politiques

DRIEA Ile de France

CERTU CEREMA

CD de France

Mairie de Paris

Grandes villes

AMF : association des maires de France

Agglo. de l'Essonne

Grandes Ecoles

Monde du vélo

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)

Fédération  Usagers de la Bicyclette (FUB)

FFCT : clubs IdF et CoDep France

Cyclo-Camping International

UFOLEP

FFC

A.S.O.

Revue LE CYCLE

VTT Magazine

Forum Vélo 101

200

Cyclisme professionnel

Monde motorisé et autres

Turbo.fr

Auto Plus

FFMC : motards

MAIF

Ligue de défense des conducteurs

AUTOMOBILE CLUB

Direct Auto

Associations auto

Fondation Nicolas Hulot

Science & Vie

Parc de Versailles

CARREFOUR / DECATHLON

Tweets aux principaux responsables en France et dans le monde

 

Analyse des aménagements en Europe

avec reportages

Pas de contraintes archaïques dans les pays parcourus

Pas de concept "danger potentiel"

 

En Allemagne

Le moment important "piéton sur la chaussée" est bien compris.

Aux Pays-Bas

On observe un aménagement cohérent

sur tout le territoire.

Au Danemark

Les ralentisseurs, très peu nombreux,

sont dans le domaine de l'inutile.

En Suisse

Les aménagements sont conçus

pour les usagers.

Les ralentisseurs, chicanes

sont quasi inexistant.

Juste l'essentiel pour les panneaux.

 

En Italie

Sur l'ensemble du parcours du GIRO 100

(Tour d'Italie cycliste - reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

En Espagne

Sur l'ensemble du parcours de La Vuelta 2017

(reportages télévisés)

on constate qu'il n'y a pas de généralisation des contraintes.

 Antonio Tajani (Europe)  Jacob Zuma (AfriqueduSud)  Angela Merkel (Allemagne)  Peter Cosgrove (Australie)  Alexander Van der Bellen (Autriche)  Charles Michel (Belgique)  Michel Temer (Brésil)  Justin Trudeau (Canada)  Xi Jinping (Chine)  Lars Løkke Rasmussen (Danemark)  Mariano Rajoy (Espagne)  Donald Trump (États-Unis)  Sauli Niinistö (Finlande)  Emmanuel Macron (France)  Aléxis Tsípras (Grèce)  Narendra Modi (Inde)  Michael D. Higgins (Irlande)  Sergio Mattarella (Italie)  Shinzō Abe (Japon)  Xavier Bettel (Luxembourg)  Enrique Peña Nieto (Mexique)  Mark Rutte (Pays-Bas)  Andrzej Duda (Pologne)  António Costa (Portugal)  Theresa May (Royaume-Uni)  Lee Hsien Loong (Singapour) - 2018

 

Constructeurs

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Sur site

 

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