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Bandes de guidage pour aveugles ?

 

Tout le monde l'a compris : la solution préférée est celle des chiens guides.

2021 Chiens guides robots

 

Réponse du PREMIER MINISTRE

Bernard CAZENEUVE

 

Boitier qui fait toute la différence

Rouler sur les bandes ?

Généralisation des bandes de guidage pour les aveugles ?

Condamnation de l'activité cycliste

Solution du XXI° siècle : GPS parlant pour les aveugles

 

Agglo Cœur d'Essonne

Journal N°18 - 12-2018

 

Rouler sur les bandes ?

C'est une éventualité qui risque d'arriver.

Sur la D920, par exemple, à la Croix de Berny, place du G. De Gaulle.

C'est toujours très délicat.

Encore plus avec un vélo léger et des pneus fins.

(photos Ste Geneviève des Bois devant les piscines)

Réponse du PREMIER MINISTRE

En réponse à votre mail du 17 mars dernier, nous vous informons que la commune a entrepris une campagne de mise en conformité de tous les passages piétons présents sur le territoire de  Montlhéry, conformément à la loi n°2005-102.

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances

 

Au niveau des mairies ou des agglomérations, l'étude des besoins réels a-t-il été fait ?

- recensement des personnes malvoyantes,

- distinction entre les personnes aveugles/malvoyantes profondes et les autres,

- analyse de leurs besoins au niveau des parcours,

- proposition d'un équipement GPS parlant ?

 

Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistique (DREES) étude 2005. Ils estiment à 1.700.000 le nombre de déficients visuels. Ils ont classifié ces déficiences en quatre niveaux de sévérité, ainsi 207.000 personnes seraient aveugles ou malvoyantes profondes et 932.000 personnes malvoyants moyens.

Généralisation des bandes de guidage pour les aveugles ?

Sur le principe, on ne peut être que d'accord sur ce dispositif...

Une barre collée au milieu des passages pour piétons

Généralisation ?

Imaginez une bande rugueuse à chaque passage piéton, partout en France.

Sachant le nombre, le coût sera exorbitant.

Le besoin réel complètement inadapté.

L'efficacité discutable.

La gêne occasionnée permanente et définitive.

Symbole : devant mon ancienne école

Ferme du Temple - Ris Orangis 91

A un passage pour piéton surélevé qui ne protège personne, une bande pour les aveugles a été rajoutée. Conséquence : double contrainte permanente pour les cyclistes.

Les aveugles sont rares, heureusement !

Pour les malvoyants, les bandes de peinture blanche sont suffisantes.

Il faut donc, avant de généraliser ces bandes de guidage, qui vont être une catastrophe pour les cyclistes, réfléchir à la réalité du besoin.

Avant d'équiper, il faut que les mairies recensent ces personnes aveugles et définissent leurs vrais besoins de déplacements.

Réponse Agglomération Grand Paris Sud

 

Réponse de la ville de Montlhéry - 91

Bonjour Monsieur CLERC

 

En réponse à votre mail du 17 mars dernier, nous vous informons que la commune a entrepris une campagne de mise en conformité de tous les passages piétons présents sur le territoire de  Montlhéry, conformément à la loi n°2005-102.

En effet, les arrêtés d’application du 1er aout 2006, du 15 janvier 2007 et du 18 septembre 2012 précisent que les cheminements accessibles doivent être libres de tout obstacle et assurer le guidage et le repérage des personnes handicapées.

Les dispositifs de guidage tactile au sol font partie des solutions d’aide au déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Les cannelures permettent de créer un relief identifiable à l’aide d’une canne. La norme NF P98-352  a permis de définir les caractéristiques du produit et préconise « ces bandes de guidage ».

 

Cordialement

 

Pour Bertrand SARREY

 

Myriam CABESSUT

Services techniques - Ville de Montlhéry

91315 MONTLHERY Cedex

 

 

Il est urgent que les responsables comprennent que nous sommes au XXI° siècle

 

Condamnation de l'activité cycliste

La politique d'avenir au niveau des transports, c'est de vouloir favoriser la circulation des deux-roues.

Pour les cyclistes, qui sont, heureusement, beaucoup plus nombreux que les aveugles, ces bandes de guidage sont comme des bandes rugueuses (un "enfer" pour eux).

La généralisation de ce dispositif à tous les passages pour piéton va avoir pour conséquence un stress continuel.

A terme, c'est la condamnation de l'activité.

 

Solution du XXI° siècle

GPS parlant pour les aveugles

 

Les solutions individuelles et modernes à privilégier :

- voir si elles se déplacent avec des chiens guides d'aveugles,

- "GPS parlant"  - 350 à 1800 euros -  GPS Parlant Le GPS parlant est un outil très pratique dans le quotidien des malvoyants et aveugles. Il va faciliter les déplacements d'un point A à un point B. Le GPS parlant peut enregistrer des positions afin de les retrouver facilement (domicile, médecin, commerce, etc.). Guidé par la voix, le malvoyant ou le non-voyant peut ainsi savoir très exactement où il est, et où tourner (en voiture ou à pied). Certains GPS parlant intègrent même la navigation par les transports en commun.

 

Kapten GPS Multitransport est une application GPS pour iPhone

 « L’application GPS piéton Kapten est formidable, j’arrive désormais à me déplacer partout et tout seul. Je recommande ce smartphone à tout ceux, qui comme moi, cherchent à gagner en autonomie. »

Kapten mobility : GPS parlant contrôlé à la voix :

(Source : internet)

 

Daniel Clerc - qui n'a pas testé (09/04/2017)

 

 Monde des cyclistes

 Les aménagements qui sont vraiment à reconsidérer

 Les exemples à suivre

 

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