Tout concourt au dysfonctionnement de la généralisation des contraintes
- les mots « sécurité routière »
- l’angoisse collective : ne va pas sur la route, c’est dangereux
- volonté de faire baisser la mortalité par tous les moyens
- documents officiels sur les aménagements qui oublient les
inconvénients
- le concept « danger potentiel » qui permet tout
- la responsabilité des maires
- le pouvoir des Maires ou des agglo qui ont la volonté d'imposer la
limitation des vitesses
- l’idée "faire ralentir par des contraintes" adoptée par tous
les responsables
- la loi qui permet ces aménagements
- vision ponctuelle au sein de la commune sans prise en compte des
conséquences à l'échelle d'une région
- l’impression de bien faire et d’être utile : les aménagements sont bien visibles par les habitants
- demander ou répondre à la demande des riverains qui en veulent un
maximum
- pression des parents d’élèves aux abords des écoles
- généralisation des contraintes progressives, à chaque rénovation ou
nouvel aménagement
- aménageurs qui ont des budgets annuels considérables
- aménageurs qui en veulent toujours plus
- ralentisseurs 15 dans cette logique
- entreprises de travaux publics qui en tirent profit...
|