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    "GSR2"

Nouvelle norme de sécurité européenne

 

7 juillet 2024

Copilot

Nouvelle norme de sécurité européenne "GSR2"

La norme GSR 2 est une réglementation européenne qui vise à améliorer la sécurité routière.

Elle est obligatoire pour toutes les voitures neuves vendues en Europe

Voici les principales nouveautés qu’elle apporte :

Aides à la conduite : La GSR 2 impose de nouvelles aides à la conduite, telles que l’alerte de survitesse, le maintien dans la file et le freinage automatique d’urgence. Ces dispositifs étaient déjà largement utilisés, mais ils deviennent désormais obligatoires.

Cybersécurité renforcée : Outre les aides à la conduite, la norme GSR 2 durcit les crash tests et renforce la cybersécurité des véhicules.

En somme, la GSR 2 vise à rendre nos routes plus sûres en intégrant ces nouvelles exigences dans la conception des véhicules.

 

Sécurité routière généralisation des contraintes aménagées

Copilot

La sécurité routière est un enjeu crucial pour réduire les risques d’accidents sur nos routes. Les aménagements de sécurité jouent un rôle essentiel dans cette démarche. Voici quelques points clés à considérer :

 

Aménagements de sécurité:

Les aménagements de sécurité sont des mesures prises pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Ils peuvent inclure des modifications physiques de l’infrastructure, des panneaux de signalisation, des feux de circulation, etc.

Ces aménagements visent à réduire les risques d’accidents, à protéger les piétons et les cyclistes, et à améliorer la fluidité du trafic.

Types d’aménagements:

Zones 30 : Réduire la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans certaines zones urbaines pour protéger les piétons et les cyclistes.

Passages surélevés : Élévation de la chaussée pour ralentir la circulation aux passages piétons.

Îlots directionnels : Aménagements au milieu de la chaussée pour séparer les voies de circulation.

Miroirs : Placés dans les virages ou aux intersections pour améliorer la visibilité.

Voies piétonnes : Création de voies dédiées aux piétons le long des routes dangereuses.

Évaluation des aménagements:

Il est essentiel d’évaluer l’efficacité des aménagements de sécurité après leur mise en place.

Les niveaux d’efficacité sont classés en trois catégories : intéressant, efficace et très efficace.

L’efficacité dépend du contexte et des problèmes spécifiques détectés lors du diagnostic de sécurité.

Subventions et soutien :

Certains aménagements peuvent bénéficier de subventions pour leur mise en place.

Les zones à enjeu particulier (abords d’écoles, carrefours, etc.) peuvent également être soutenues.

En somme, la généralisation des contraintes d’aménagement de sécurité contribue à rendre nos routes plus sûres pour tous les usagers.

 

Avec la nouvelle norme, on continue la généralisation des contraintes aménagées?

Daniel CLERC

 

Pas de réponse de l'IA

 

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