7 juillet 2024
Copilot
Nouvelle norme de sécurité
européenne "GSR2"
La norme GSR 2 est une
réglementation européenne qui vise à améliorer la sécurité routière.
Elle est obligatoire pour toutes
les voitures neuves vendues en Europe
Voici les principales nouveautés
qu’elle apporte :
Aides à la conduite : La GSR 2
impose de nouvelles aides à la conduite, telles que l’alerte de
survitesse, le maintien dans la file et le freinage automatique
d’urgence. Ces dispositifs étaient déjà largement utilisés, mais ils
deviennent désormais obligatoires.
Cybersécurité
renforcée : Outre les aides à la conduite, la norme GSR 2 durcit les
crash tests et renforce la cybersécurité des véhicules.
En somme, la GSR 2 vise à rendre
nos routes plus sûres en intégrant ces nouvelles exigences dans la
conception des véhicules.
Sécurité routière généralisation
des contraintes aménagées
Copilot
La sécurité routière est un enjeu
crucial pour réduire les risques d’accidents sur nos routes. Les
aménagements de sécurité jouent un rôle essentiel dans cette
démarche. Voici quelques points clés à considérer :
Aménagements de sécurité:
Les aménagements de sécurité sont
des mesures prises pour améliorer la sécurité des usagers de la
route. Ils peuvent inclure des modifications physiques de
l’infrastructure, des panneaux de signalisation, des feux de
circulation, etc.
Ces aménagements visent à réduire
les risques d’accidents, à protéger les piétons et les cyclistes, et
à améliorer la fluidité du trafic.
Types d’aménagements:
Zones 30 : Réduire la vitesse
maximale autorisée à 30 km/h dans certaines zones urbaines pour
protéger les piétons et les cyclistes.
Passages surélevés : Élévation de
la chaussée pour ralentir la circulation aux passages piétons.
Îlots directionnels :
Aménagements au milieu de la chaussée pour séparer les voies de
circulation.
Miroirs : Placés dans les virages
ou aux intersections pour améliorer la visibilité.
Voies piétonnes : Création de
voies dédiées aux piétons le long des routes dangereuses.
Évaluation des aménagements:
Il est essentiel d’évaluer
l’efficacité des aménagements de sécurité après leur mise en place.
Les niveaux d’efficacité sont
classés en trois catégories : intéressant, efficace et très
efficace.
L’efficacité dépend du contexte
et des problèmes spécifiques détectés lors du diagnostic de
sécurité.
Subventions et soutien :
Certains aménagements peuvent
bénéficier de subventions pour leur mise en place.
Les zones à enjeu particulier
(abords d’écoles, carrefours, etc.) peuvent également être
soutenues.
En somme, la généralisation des
contraintes d’aménagement de sécurité contribue à rendre nos routes
plus sûres pour tous les usagers.
Avec la nouvelle norme, remise
en cause de la généralisation des contraintes aménagées ?
Daniel CLERC
Pas de réponse de l'IA |