Actualités
sécurité routière
& vélo
10 - 2024
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Science & Vie
Sommes-nous le jouet de nos émotions
?
Stress
et burn out, les maux du siècle
Épuisement
professionnel, parental, étudiant ... Sommes-nous
entrés dans "l'âge de l'anxiété" ?
Les
"émotions positives" peuvent-elles nous protéger?
PAR KHEIRA
BETTAYEB
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FF vélo CYCLOTOURISME N°746 - Juin 2024 |
Denis VITIEL
Président de la commission nationale Sécurité FFVélo
Il faut que les aménageurs pensent enfin "cycliste" et
non "véhicule à moteur".
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LES RUSTINES de Salorin
Nom de dju
! C'est qui le con qui a fait ça ? J'ai encore failli me planter. Un
instant d'inattention, et hop : cul par dessus tête, la tronche dans la
bordure du trottoir et le reste aux urgences en petit camion rouge ...
C'est pas
pour faire mon vieux con (encore que !), mais dans le temps, c'était
plus simple de rouler l'esprit léger, une fleur entre les dents. Y'avait
bien des trous dans le goudron et des voitures fofolles, mais
globalement les trous ça se voit de loin et les voitures ça s'entend
aussi de loin (quand on a des oreilles jeunes et pas le sifflement du
casque qui bourdonne dedans !).
Maintenant, sous le prétexte de faire ralentir les voitures fofolles,
les rues des villes et villages sont devenues des jungles pleines de
pièges pour cyclistes, surtout lorsque l'on roule en peloton. Le gars de
tête s'épuise à signaler les obstacles, les autres à les éviter.
Traverser un village, c'est comme un film avec Indiana Jones : y'a plein
de trucs méchants qui surgissent brutalement du néant pour bouffer le
héros. Et un coussin berlinois bien glissant ! Un ralentisseur pas aux
normes (gaffe si tu tiens pas ton guidon !). Ou un petit îlot central
des familles qui d'un coup scinde le peloton et tant pis pour celui qui
regardait en l'air ...
Dans le
Tour de France, le plus dangereux, c'est plus les grandes descentes, ce
sont les villages, les zones 30, ou 20. Et encore eux ont des signaleurs
qui jouent du drapeau comme des agités : faites gaffe, piège !
Nous les
cyclos, on roule sans filet. Moins vite, mais sans filet. Et des fois,
c'est pas mieux sur les pistes cyclables : y'a un élu, un ingénieur qui
a déjà pris son aménagement à vélo ?
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Ce que ne dit pas l'IA...
Pour éviter la généralisation des aménagements contraignants
et souvent stressants...
Beaucoup de
solutions qui profitent aux cyclistes...
Le passage
au tout électrique ne serait-il pas le moment pour intégrer enfin
les limitations intelligentes à tous les véhicules ?
En 2023,
les limitations intégrées sont encore non intelligentes.
La limitation à 25 km/h pour
les vélos électriques n'est pas adaptée.
Il faudrait du 10 au 35 km/h en fonction
des lieux.
Daniel Clerc |
Il y a d'énormes efforts
pour les cyclistes.
A Paris, il y aura très
vite plus de cyclistes que d'automobiles.
Ce n'est pas le cas dans la
banlieue. On le voit aux vélos en stationnement.
Devant les mairies, c'était
souvent très "durs" : zone pavée ou très haut.
Lieux importants
donc contraintes maximum...
A l'entrée des
villages, des plaques 30 (toujours dangereuses) qui tiennent compte des
vélos mais pour les autres usagers c'est du toujours plus.
Les bandes rugueuses
: des souffrances pour ceux qui pédalent.
Et des profusions de
ralentisseurs (plus ou moins plat), de STOP, de chicanes de plus en plus
serrées peintes ou avec des poteaux.
Dans certaines
communes, pour diffuser le trafic, des aménagements invivables
apparaissent. Ou alors des sens interdits sont créées. Un vrai
casse-tête pour les responsables.
Les traversées sont souvent
des moments stressants et dangereux pour les cyclistes en groupe.
Les conséquences sur le
stress des usagers qui n'ont pas la chance d'être à vélo sont évidents.
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Débat
sur le 30 km/h
Généralisation des contraintes archaïques VS Limitations
intelligentes intégrées aux véhicules ?
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Commission Européenne
02/2019 |
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Très heureux car ce matin,
nous avons voté un texte sur lequel nous travaillons depuis
plusieurs mois et qui permettra de sauver 25000 vies sur 16 ans et
de diminuer de près de 140.000 le nombre de blessés graves.
@Europarl FR pic.twitter.com/y5N9BLfSKW
Marc Tarabella (@marctarabella) 21 février
2019 |
Leblogauto
Foncer sur l'Autobahn : bientôt
du passé !
(leblogauto.com)
Nicolas Anderbegani
- 19-05-2022
Reste à savoir quelle sera la limitation
de vitesse officiellement adoptée : 130, 120 ou 110 Km/h, comme le
préconise, à titre personnel, Elisabeth Borne, pour nos autoroutes
tricolores ?
Longtemps, les constructeurs allemands ont
représenté un puissant lobby capable d’empêcher la limitation des
vitesses.
Sauf que les temps ont changé. |
Le premium germanique est désormais
orienté à fond sur l'électromobilité, le développement durable et
met davantage en exergue les technologies embarquées que la
puissance brute.
Même si les bolides sont encore là, les
constructeurs ne communique plus autant sur la puissance et les
performances de leurs grosses cylindrées, ce qui longtemps un des
piliers de leur marketing.
Les mentalités évoluent aussi rapidement,
surtout chez les jeunes générations qui n'ont plus le même rapport à
la "bagnole" que les anciennes générations.
Même Sebastian Vettel s'est prononcé en
faveur des limitations ! |
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Dakar Rally
Les
voitures : limitations intégrées.
La
vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.
Les camions : 160 km/h. |
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Citroën Ami
Quadricycle
léger : vitesse limitée à 45 km/h.
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Aménagements durables pour une mobilité pour demain |
Sur le
terrain
Versailles : de mieux en mieux
pour les cyclistes
Grigny La Grande Borne
Vers Paris et dans Paris :
A Villeneuve St Georges : passage
Yerres/Seine :
Vallée de Seine :
Choisy-Villeneuve-Ablon : en cours :
Vallées de l'Orge/Yvette :
Seine rive droite :
nouvelle piste Soisy-Corbeil
(pont N104) :
Seine rive droite :
nouvelle piste Villeneuve St Georges :
Barrage éclusé d'Ablon-Vigneux
ouvert (le jour) -
Bandes rugueuses enlevées ! D838
(intersection D988) à Limours (Pecqueuse) route très utilisée par
les cyclistes
Seine Rive Gauche Dammarie -
Melun :
Port aux Cerises
: succès mérité. Davantage de cyclistes ?
Pont sur la Seine Juvisy/Draveil
: marquage routier cycliste 4 voies
Brétigny sur Orge : prise en
compte des cyclistes
Seine : piste sous Pont d'Evry
aménagée
Rambouillet - Cernay la Ville -
D904 - D24
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Vallée de l'Yvette : de plus en
plus de cyclistes le dimanche
Vallée de la Bièvre : réfection
du gravel (handicapé, poussettes)
Buc
Coulée Verte : nouveau gravel
(Châtenay Malabry)
Parc Interdépartemental des
Sports Paris-Val de Marne :
Buc - Versailles Nouveaux
aménagements : D938 & D939
Liaison Buc - Versailles - semi-urbaine
Sur la D938 : trottoir partagé -
sur D939 : piste cyclable
A l'usage, deux solutions tout à
fait valable pour un cycliste seul.
D920 : Bourg-La-Reine :
terminée ! Cachan & Bagneux ?
L'Hay-les-Roses (Val de Marne) :
Parc départemental Roseraie :
Val de Marne :
Tunnel sous la Nationale 7 :
Piste Massy
(TGV-RER) barrières enlevées
Seine : piste cyclable
Draveil/Ris Orangis : 1 sur les 2 barrières non intrusion supprimée
Piste Bièvre - Vauboyen :
réfection des bordures
Coulée verte : barrières
corrigées/supprimées
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Barrage d'Ablon sur Seine : rampes pour les vélos installées
Piste cyclable sur l'A10
(courtabeuf)
Parc de sceaux : revêtement tassé
Forêt de Sénart : pistes en
gravel
Soisy sur Seine - Lardy
Cheptainville : route de marolles
Palaiseau : D988
Paris Vincennes Circuit cycliste
Juvisy : gare et pont
Massy
Piste Wissous - Athis Mons
rénovée (A6 - Aéroport d'Orly)
Les automobilistes s'arrêtent de
plus en plus facilement aux passages piétons : l'occasion d'un
échange
Les panneaux « interdit vélo » sont de plus en plus
rare, c’est bien...
07-01-2020
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Que fait-on des trottoirs
!!!
Plaidoyer pour les trottoirs
partagés
Problème de la généralisation des
interdictions
Depuis plusieurs mois,
j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de
mes circuits gps
Avec les aménagements modernes,
c’est tout à fait vivable !
Daniel Clerc qui propose
(8-6-2019) |
1° cas - rues & trottoirs déserts
(des millions de km) -> aucune interdiction
2° cas - rues circulantes et
trottoirs la plupart du temps déserts -> offrir la possibilité du
trottoir partagé
3° cas - trottoirs très
fréquentés -> réservés aux piétons
Interdire les trottoirs, c’est
supprimer des solutions de sécurité
Trottoirs partagés avec priorité
piéton
Prise en compte du flux piétons
vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de
travail, commerces, domicile
Permettre aux maires de décider
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Evolution
des mentalités
Si on adopte
le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout
devient plus simple et positif.
On pourra
dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.
Une vie sans
radar et avec le minimum de contraintes...
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La voiture
restera la même !
La liberté
de l'utiliser et de l'aimer aussi !
Les
accélérations seront toujours là.
Les 100/800
ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les
circuits !
Daniel Clerc |
Elisabeth BORNE
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lcp.fr/vers-des-transports-durables
Comment
rendre nos villes plus agréables à vivre, dépolluer l'air, trouver
des solutions pour faire face à la hausse des températures liée au
changement climatique, ou encore créer de l'espace pour une
population en croissance constante ?
Autant
de défis auxquels sont confrontées les métropoles du monde entier.
Pionnière en la matière depuis les années 1960, Copenhague continue
de penser la ville hors des sentiers battus et des rues saturées par
l'automobile, tandis que des projets alternatifs se multiplient
aussi désormais dans d'autres capitales européennes, notamment à
Barcelone, Berlin ou Paris. Plus loin, à Singapour, la ville
poursuit sa densification, mais en hauteur et sans moteurs...
L'avenir
est-il à l'absence de mobilité, cette "ville du quart d'heure" (la
durée de marche idéale pour accéder aux services), dont parle
l'architecte Carlos Moreno ? Entre réalisations concrètes et
utopies, une esquisse passionnante du visage des métropoles de
demain.
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Un cas
exceptionnel...
Accès au Centre Commercial
de La Ville du Bois
Abus
des contraintes
La Ville du Bois - Rue Jacques TATI
Route
importante.
Au départ, c’était
une petite route très tranquille que je conseillais aux cyclistes
pour éviter la circulation souvent dangereuse à Villejust.
Dès les premiers
aménagements, je me suis rendu compte qu’il y avait trop de
contraintes pour les cyclistes et les autres usagers.
J’ai donc fait un
reportage détaillé pour alarmer les responsables.
Il y avait, par
exemple, des bandes rugueuses qui étaient vraiment très dangereuses
et des poteaux à foison.
Et une deuxième vague
de contraintes est arrivé…
Volontairement contre
les cyclistes avec 3 ralentisseurs, vraiment très durs, qui occupent
toute la largeur de la chaussée.
Et également des tas
d’autres ralentisseurs à la sortie vers Nozay.
Les cyclistes,
souvent âgés (60-78 ans), sont en souffrance face à ces contraintes
Ils ressentent cela
comme une injustice
Les automobilistes,
qui nous laissent toujours passer, sont également des victimes au
quotidien.
Daniel Clerc |
Critérium du Dauphiné
2020
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13-08-2020
Attention à ces aménagements.
C’est bien signalé ici, mais quand on est à vélo, il suffit de
toucher un peu avec la roue, et alors c'est un carambolage à
nouveau...
Ce
sont des aménagements pour réguler le trafic dans les parties
urbaines, mais ce sont autant de dangers pour les cyclistes...
il
faut éviter.
A deux, ce n’est pas compliqué, mais quand on est en
peloton groupé,(...) c’est plus difficile d’éviter les pièges.
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Le problème à Villemoisson, c'est de mêler, à certain
carrefour, les ralentisseurs avec les STOP
Ce n'a jamais été corrigé (A Villiers, si) |
Bandes rugueuses
enlevées puis remises aux normes...
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07-07-2021
J'ai
testé la descente en passant sur les bandes normalisées.
Ce
n'est pas comme à Paris...
Chocs
assez importants mais supportables...
Comme
cette généralisation des ralentisseurs qui gâchent nos sorties... |
02-07-2021
Retour
sortie avec Ballainvilliers.
9
cyclistes dans la descente dont 2 femmes.
Le plus âgé (80 ans) est resté
complètement à droite.
Malgré
la mise aux normes de ces bandes rugueuses, elles sont considérées
comme un obstacle à éviter.
Après
avoir vérifié l'absence de voitures, les 7 cyclistes et moi-même
avons roulé sur la partie gauche de la chaussée.
A la
fin des bandes, une voiture est arrivée.
C'est cela la sécurité ? |
20-06-2021
Cette
histoire d'aménagements est complètement dérisoire face
aux coulées de boue tout autour du Rocher de Saulx.
Route
fermée - Affaissement de terrain.
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Après l'enlèvement, les Conseils Départementaux du 91, 78,
77, Monde des cyclistes - FFC - FFvélo -
MDB...
avaient été informés de cette décision positive importante... Route
utilisée par de très nombreux cyclistes. Les bandes
représentaient un véritable danger de sécurité dans la descente. |
Où sont les cyclistes ?
27 mai 2023
120
cyclistes ont participés à la Ballainvilloise du SCASB.
scasb.org/ballainvilloise-2023
Le même
jour je suis allé à Paris pour
mes reportages panoramiques.
Le peu de
vélos en stationnement indique qu'ils ne sont pas encore nombreux
dans la banlieue Sud.
Mais dès
Paris, c'est l'effervescence !
Des
millions.
A Versailles aussi.
Comme au
Danemark et aux Pays-Bas.
Merci à la
Mairie de Paris de leur avoir accordé autant de place !
Daniel Clerc
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Les Molières - 91 - Essonne
Carrefour des circuits du monde à vélo
Carte OpenStreet
A l'heure du développement durable
Durcissement des contraintes
D40 - Rue de
Cernay-la-Ville - 3 nouveaux
ralentisseurs très pénibles.
En contradiction avec la prise en compte des cyclistes
28 juin 2023
Ces 3 ralentisseurs ont été modifiés.
Toujours à la limite du supportable...
.Usagers
condamnés à vie ? |
Conseil Départemental de l'Essonne
essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/routes
Le Département modernise, exploite et améliore les
1386km du réseau routier local dans le respect des utilisateurs, des
riverains et de l'environnement.
L’incitation à la mobilité alternative
Si le réseau routier reste le support incontournable
de nombreux déplacements individuels, le Conseil départemental est
fortement engagé en faveur :
- de la mobilité alternative au travers : de grands
schémas, tels que le Schéma Départemental des Déplacements ou le
schéma directeur départemental des circulations douces,
- du développement des transports en commun, de la
mise en place d’outils pour l’optimisation des déplacements, tels la
banque de covoiturage ou la centrale de mobilité.
Un cas
extrême :
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En Allemagne, à certains endroits, la solution
couleur pour indiquer la priorité.
Coulée Verte ?
C’est une piste qui est très empruntée à certaines
heures. Les responsables ont déjà réfléchi à favoriser l'écoulement.
Il y a une différence à prendre en compte. Les
croisements sans circulation et les autres.
Actuellement, dans tous les cas, c’est la priorité
véhicule.
En mettant des couleurs rouge ou verte, on pourrait
changer les priorités d’une façon bien visible.
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