Précédente Accueil Remonter Suivante

Actualités

sécurité routière & vélo

30 juin 2023

 

ACTUALITE VELO

MONDE SCIENTIFIQUE  

 

 

Obligation d'intégrer des limitateurs IA

Aménagements 2023

Union europeénne 2022

Rapport Cour des Comptes

Ministère Ecologique

Débat sur le 30 km/h

Science & Vie

Commission Européenne 2019

Institut des transports

Leblogauto

Limitations intégrées

Equipement des voitures

Durable Sur le terrain

Que fait-on des trottoirs !!!

Evolution des mentalités

Sécurité Routière 2020

 

 

 

Obligation d'intégrer des limitateurs de vitesse dans les véhicules ?

Microsoft Bing - Réponse de l'IA

Recherche de «limitation de vitesse dans les véhicules»

 

Les limitations de vitesse dans les véhicules sont des règles qui fixent la vitesse maximum autorisée sur les routes selon le type de véhicule et le lieu . En France, les principales limitations de vitesse sont:

- 30 km/h : dans certaines agglomérations, zones résidentielles, zones d’habitations, ou à l’approche des écoles.

- 50 km/h : en agglomération, sauf indication contraire.

- 70 km/h : en zone dangereuse, signalée par un panneau.

- 110 km/h : sur les routes à chaussées séparées et les autoroutes en zone urbaine.

- 130 km/h : sur les autoroutes, sauf indication contraire .

Il existe également des limitations de vitesse pour les véhicules spécifiques tels que les poids lourds et les nouveaux conducteurs ayant obtenu leur permis probatoire depuis moins de trois ans.

J’espère que cela répond à votre question.

 

Recherche de «obligation d'intégrer des limitateurs de vitesse dans les véhicules»

 

Les limitateurs de vitesse sont des systèmes électroniques qui calculent la vitesse maximale autorisée à respecter. 

Selon la Commission européenne, ils deviendront obligatoires dans les voitures neuves à partir de juillet 2022 . 

La directive 92/6/CEE du 10 février 1992 prévoit également l’obligation d’installer des limiteurs de vitesse sur les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes .

J’espère que cela répond à votre question.

(liens enlevés) 

 

Ce que ne dit pas l'IA...

Pour éviter la généralisation des aménagements contraignants et souvent stressants...

Beaucoup de solutions qui profitent aux cyclistes...

Le passage au tout électrique ne serait-il pas le moment pour intégrer enfin les limitations intelligentes à tous les véhicules ?

En 2023, les limitations intégrées sont encore non intelligentes.

La limitation à 25 km/h pour les vélos électriques n'est pas adaptée.

Il faudrait du 10 au 35 km/h en fonction des lieux.

 

Daniel Clerc

 

Aménagements 2023

Il y a d'énormes efforts pour les cyclistes.

A Paris, il y aura très vite plus de cyclistes que d'automobiles.

Ce n'est pas le cas dans la banlieue. On le voit aux vélos en stationnement.

Devant les mairies, c'était souvent très "durs" : zone pavée ou très haut. Lieux importants donc contraintes maximum...

A l'entrée des villages, des plaques 30 (toujours dangereuses) qui tiennent compte des vélos mais pour les autres usagers c'est du toujours plus.

Les bandes rugueuses : des souffrances pour ceux qui pédalent.

Et des profusions de ralentisseurs (plus ou moins plat), de STOP, de chicanes de plus en plus serrées peintes ou avec des poteaux.

Dans certaines communes, pour diffuser le trafic, des aménagements invivables apparaissent. Ou alors des sens interdits sont créées. Un vrai casse-tête pour les responsables.

Les traversées sont souvent des moments stressants et dangereux pour les cyclistes en groupe.

Les conséquences sur le stress des usagers qui n'ont pas la chance d'être à vélo sont évidents.

 

Rapport de la Cour des Comptes

Sécurité routière : Pourquoi la France n’arrive plus à faire baisser le nombre de morts sur les routes

CONDUITE   Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes plaide pour une approche « plus globale » et moins centrée sur les comportements des usagers

Delphine Bancaud - 02-07-2021 - 20minutes.fr    20minutes.fr/securite-routiere-pourquoi-france-arrive-plus-faire-baisser-nombre-morts-routes

Renault

Lors de l'assemblée générale, Luca de Meo a dévoilé la nouvelle stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du Groupe Renault.

Publicité Renault  -  Caradisiac  -  Voitures & Ingénierie

La loi mobilités

France mobilités accompagne territoires

Ministère de la Transition écologique et solidaire 2020

Ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites

Ecologique-solidaire.gouv.fr/france-mobilites-accompagne-territoires

Elisabeth BORNE MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Débat sur le 30 km/h

Généralisation des contraintes archaïques VS Limitations intelligentes intégrées aux véhicules ?

Science & Vie

A QUOI RESSEMBLERA VOTRE VOITURE DANS 10 ANS -

 Etienne THIERRY-AYME  Science & Vie - 1245 - juin 2021

Voiture intelligente - Freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse, régulation adaptative

 

Sécurité routière : la France dans l'impasse ?

Science & Vie 1248 - Thomas ALLARD

 

COMMENT ROULERONS-NOUS DEMAIN ?

 Science & Vie 1262 - Thomas ALLARD et Yves SCIAMA  

 

Commission Européenne 02/2019

Très heureux car ce matin, nous avons voté un texte sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui permettra de sauver 25000 vies sur 16 ans et de diminuer de près de 140.000 le nombre de blessés graves.

@Europarl FR pic.twitter.com/y5N9BLfSKW

Marc Tarabella (@marctarabella) 21 février 2019

Institut des transports

Laetitia Dablanc, directrice de recherche à l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR)

Elle évoque notamment la possibilité de meilleures alternatives ferroviaires, et à long terme, le lissage des vitesses, lorsque les véhicules seront davantage connectés – voire automatisés, ce qui aura un impact.

Source : 20minutes.fr - Bouchons - Jean-Loup Delmas - Publié le 03/08/19

http://www.lvmt.fr/equipe/laetitia-dablanc/

Leblogauto

Foncer sur l'Autobahn : bientôt du passé ! (leblogauto.com)

Nicolas Anderbegani - 19-05-2022

Reste à savoir quelle sera la limitation de vitesse officiellement adoptée : 130, 120 ou 110 Km/h, comme le préconise, à titre personnel, Elisabeth Borne, pour nos autoroutes tricolores ?

Longtemps, les constructeurs allemands ont représenté un puissant lobby capable d’empêcher la limitation des vitesses.

Sauf que les temps ont changé.

Le premium germanique est désormais orienté à fond sur l'électromobilité, le développement durable et met davantage en exergue les technologies embarquées que la puissance brute.

Même si les bolides sont encore là, les constructeurs ne communique plus autant sur la puissance et les performances de leurs grosses cylindrées, ce qui longtemps un des piliers de leur marketing.

Les mentalités évoluent aussi rapidement, surtout chez les jeunes générations qui n'ont plus le même rapport à la "bagnole" que les anciennes générations.

 

Même Sebastian Vettel s'est prononcé en faveur des limitations !

Dakar Rally

Les voitures : limitations intégrées.

La vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.

Les camions : 160 km/h.

Citroën Ami

Quadricycle léger : vitesse limitée à 45 km/h.

Aménagements durables pour une mobilité pour demain

 

Sur le terrain

Versailles : de mieux en mieux pour  les cyclistes

Grigny La Grande Borne

Vers Paris et dans Paris :

A Villeneuve St Georges : passage Yerres/Seine :

Vallée de Seine : Choisy-Villeneuve-Ablon : en cours :

Vallées de l'Orge/Yvette :

Seine rive droite : nouvelle piste Soisy-Corbeil (pont N104) :

Seine rive droite : nouvelle piste Villeneuve St Georges :

Barrage éclusé d'Ablon-Vigneux ouvert (le jour) -

Bandes rugueuses enlevées ! D838 (intersection D988) à Limours (Pecqueuse) route très utilisée par les cyclistes

Seine Rive Gauche Dammarie - Melun :

Port aux Cerises : succès mérité. Davantage de cyclistes ?

Pont sur la Seine Juvisy/Draveil : marquage routier cycliste 4 voies

Brétigny sur Orge : prise en compte des cyclistes

Seine : piste sous Pont d'Evry aménagée

Rambouillet - Cernay la Ville - D904 - D24

Vallée de l'Yvette : de plus en plus de cyclistes le dimanche

Vallée de la Bièvre : réfection du gravel (handicapé, poussettes)

Buc

Coulée Verte : nouveau gravel (Châtenay Malabry)

Parc Interdépartemental des Sports Paris-Val de Marne :

Buc - Versailles Nouveaux aménagements : D938 & D939

Liaison Buc - Versailles - semi-urbaine

Sur la D938 : trottoir partagé - sur D939 : piste cyclable

A l'usage, deux solutions tout à fait valable pour un cycliste seul.

D920 : Bourg-La-Reine :  terminée !   Cachan & Bagneux ?

L'Hay-les-Roses (Val de Marne) : Parc départemental Roseraie :

Val de Marne : Tunnel sous la Nationale 7 :

Piste Massy (TGV-RER) barrières enlevées

Seine : piste cyclable Draveil/Ris Orangis : 1 sur les 2 barrières non intrusion supprimée

Piste Bièvre - Vauboyen : réfection des bordures

Coulée verte : barrières corrigées/supprimées

Barrage d'Ablon sur Seine : rampes pour les vélos installées

Piste cyclable sur l'A10 (courtabeuf)

Parc de sceaux : revêtement tassé

Forêt de Sénart : pistes en gravel

Soisy sur Seine - Lardy

Cheptainville : route de marolles

Palaiseau : D988

Paris Vincennes Circuit cycliste

Juvisy : gare et pont

Massy

Piste Wissous - Athis Mons rénovée (A6 - Aéroport d'Orly)

Les automobilistes s'arrêtent de plus en plus facilement aux passages piétons : l'occasion d'un échange

Les panneaux « interdit vélo » sont de plus en plus rare, c’est bien...

07-01-2020

 

Que fait-on des trottoirs !!!

Plaidoyer pour les trottoirs partagés

Problème de la généralisation des interdictions

Depuis plusieurs mois, j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de mes circuits gps

Avec les aménagements modernes, c’est tout à fait vivable !

 

Daniel Clerc qui propose (8-6-2019)

1° cas - rues & trottoirs déserts (des millions de km) -> aucune interdiction

2° cas - rues circulantes et trottoirs la plupart du temps déserts -> offrir la possibilité du trottoir partagé

3° cas - trottoirs très fréquentés -> réservés aux piétons

Interdire les trottoirs, c’est supprimer des solutions de sécurité

Trottoirs partagés avec priorité piéton

Prise en compte du flux piétons vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de travail, commerces, domicile

Permettre aux maires de décider

 

 

Evolution des mentalités

Si on adopte le point de vue des limitations intelligentes automatiques, tout devient plus simple et positif.

On pourra dire "paisible" et "sécurisé" avec un meilleur état d'esprit.

Une vie sans radar et avec le minimum de contraintes...

La voiture restera la même !

La liberté de l'utiliser et de l'aimer aussi !

Les accélérations seront toujours là.

Les 100/800 ch pourront, comme aujourd'hui, s'exprimer totalement sur les circuits !

Daniel Clerc

Sécurité Routière 2020 "Vivre, Ensemble"

 

 

ACTUALITE VELO

 

Aménagements durables

Ministère Ecologie

Nouveau plan vélo

Assemblée Nationale

Jamy

Ile de France - Essonne

Reportages sur site

Laurent Jalabert

Villemoisson

Villiers

Villejust

Liens

Le Monde

2023

Allemagne

Accès CC La Ville du Bois

 

Elisabeth BORNE

Nouveau plan vélo

lcp.fr/vers-des-transports-durables

Comment rendre nos villes plus agréables à vivre, dépolluer l'air, trouver des solutions pour faire face à la hausse des températures liée au changement climatique, ou encore créer de l'espace pour une population en croissance constante ?

Autant de défis auxquels sont confrontées les métropoles du monde entier.

Pionnière en la matière depuis les années 1960, Copenhague continue de penser la ville hors des sentiers battus et des rues saturées par l'automobile, tandis que des projets alternatifs se multiplient aussi désormais dans d'autres capitales européennes, notamment à Barcelone, Berlin ou Paris. Plus loin, à Singapour, la ville poursuit sa densification, mais en hauteur et sans moteurs...

L'avenir est-il à l'absence de mobilité, cette "ville du quart d'heure" (la durée de marche idéale pour accéder aux services), dont parle l'architecte Carlos Moreno ? Entre réalisations concrètes et utopies, une esquisse passionnante du visage des métropoles de demain.  

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire 2020

Ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites

Ecologique-solidaire.gouv.fr/france-mobilites-accompagne-territoires

Elisabeth BORNE MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Reportages sur site

 

 

 

 

Saint Michel sur Orge

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

Un cas exceptionnel...

Accès au Centre Commercial de La Ville du Bois

 

Abus des contraintes

La Ville du Bois - Rue Jacques TATI

Route importante.

 

Au départ, c’était une petite route très tranquille que je conseillais aux cyclistes pour éviter la circulation souvent dangereuse à Villejust.

 

Dès les premiers aménagements, je me suis rendu compte qu’il y avait trop de contraintes pour les cyclistes et les autres usagers.

J’ai donc fait un reportage détaillé pour alarmer les responsables.

Il y avait, par exemple, des bandes rugueuses qui étaient vraiment très dangereuses et des poteaux à foison.

 

Et une deuxième vague de contraintes est arrivé…

Volontairement contre les cyclistes avec 3 ralentisseurs, vraiment très durs, qui occupent toute la largeur de la chaussée.

Et également des tas d’autres ralentisseurs à la sortie vers Nozay.

 

Les cyclistes, souvent âgés (60-78 ans), sont en souffrance face à ces contraintes

Ils ressentent cela comme une injustice

Les automobilistes, qui nous laissent toujours passer, sont également des victimes au quotidien.

 

Daniel Clerc

Dangerosité ? mes déplacements à vélo

Le vélo urbain condamné par la généralisation des aménagements contraignants ?

Daniel CLERC

Critérium du Dauphiné 2020

 

Laurent Jalabert - France Télévision -

13-08-2020

Attention à ces aménagements.

C’est bien signalé ici, mais quand on est à vélo, il suffit de toucher un peu avec la roue, et alors c'est un carambolage à nouveau...

Ce sont des aménagements pour réguler le trafic dans les parties urbaines, mais ce sont autant de dangers pour les cyclistes...

il faut éviter.

A deux, ce n’est pas compliqué, mais quand on est en peloton groupé,(...) c’est plus difficile d’éviter les pièges.

Le problème à Villemoisson, c'est de mêler, à certain carrefour, les ralentisseurs avec les STOP

Ce n'a jamais été corrigé (A Villiers, si)

Côte de Villejust - 91

Bandes rugueuses enlevées puis remises aux normes...

07-07-2021

J'ai testé la descente en passant sur les bandes normalisées.

Ce n'est pas comme à Paris...

Chocs assez importants mais supportables...

Comme cette généralisation des ralentisseurs qui gâchent nos sorties...

 

02-07-2021

Retour sortie avec Ballainvilliers.

9 cyclistes dans la descente dont 2 femmes. Le plus âgé (80 ans) est resté complètement à droite.

Malgré la mise aux normes de ces bandes rugueuses, elles sont considérées comme un obstacle à éviter.

Après avoir vérifié l'absence de voitures, les 7 cyclistes et moi-même avons roulé sur la partie gauche de la chaussée.

A la fin des bandes, une voiture est arrivée.

C'est cela la sécurité ?

20-06-2021

Cette histoire d'aménagements est complètement dérisoire face aux coulées de boue tout autour du Rocher de Saulx.

Route fermée - Affaissement de terrain.

 

Après l'enlèvement, les Conseils Départementaux du 91, 78, 77, Monde des cyclistes - FFC - FFvélo - MDB...

 avaient été informés de cette décision positive importante...

Route utilisée par de très nombreux cyclistes. Les bandes représentaient un véritable danger de sécurité dans la descente.

Monde des cyclistes 

Où sont les cyclistes ?

27 mai 2023

120 cyclistes ont participés à la Ballainvilloise du SCASB.  scasb.org/ballainvilloise-2023

Le même jour je suis allé à Paris pour mes reportages panoramiques.

Le peu de vélos en stationnement indique qu'ils ne sont pas encore nombreux dans la banlieue Sud.

Mais dès Paris, c'est l'effervescence !

Des millions.

A Versailles aussi.

Comme au Danemark et aux Pays-Bas.

Merci à la Mairie de Paris de leur avoir accordé autant de place !

Daniel Clerc

        

 

Les Molières - 91 - Essonne

Carrefour des circuits du monde à vélo

Carte OpenStreet

A l'heure du développement durable

Durcissement des contraintes

D40 - Rue de Cernay-la-Ville - 3 nouveaux ralentisseurs très pénibles.

En contradiction avec la prise en compte des cyclistes

 

28 juin 2023

Ces 3 ralentisseurs ont été modifiés.

Toujours à la limite du supportable...

.Usagers condamnés à vie ?

Conseil Départemental de l'Essonne

essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/routes

Le Département modernise, exploite et améliore les 1386km du réseau routier local dans le respect des utilisateurs, des riverains et de l'environnement.

L’incitation à la mobilité alternative

Si le réseau routier reste le support incontournable de nombreux déplacements individuels, le Conseil départemental est fortement engagé en faveur :

- de la mobilité alternative au travers : de grands schémas, tels que le Schéma Départemental des Déplacements ou le schéma directeur départemental des circulations douces,

- du développement des transports en commun, de la mise en place d’outils pour l’optimisation des déplacements, tels la banque de covoiturage ou la centrale de mobilité.

 

Un cas extrême :

 

En Allemagne, à certains endroits, la solution couleur pour indiquer la priorité.

Coulée Verte ?

C’est une piste qui est très empruntée à certaines heures. Les responsables ont déjà réfléchi à favoriser l'écoulement.

Il y a une différence à prendre en compte. Les croisements sans circulation et les autres.

Actuellement, dans tous les cas, c’est la priorité véhicule.

En mettant des couleurs rouge ou verte, on pourrait changer les priorités d’une façon bien visible.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante