Précédente Accueil Suivante

Monde scientifique

IA Intelligence Artificielle

SCIENCE & VIE

ARTE

FRANCE TELEVISIONS

LCP ASSEMBLEE NATIONALE

 

LE CYCLE

C'est pas Sorcier

Jamy

MAIF MGEN

Cf Cyclope CEA Saclay

Divers

 

Conférences Cyclope du C.E.A. Saclay - 2012-2016

IA Intelligence Artificielle

Interêt du développement durable

Intégrer des limitateurs de vitesse dans les véhicules ?

IA BING Microsoft

 

SCIENCE & VIE

Science & Vie

Sommes-nous le jouet de nos émotions ?

Champignons Les secrets de leurs génomes

SOMMES-NOUS MAITRES DE NOS CHOIX ?

Résultats PISA : comment remonter la moyenne ?

Les clés pour comprendre le sport chez les Français

Éducation à la sexualité : l'école doit mieux faire

L'empathie peut-elle vraiment s'apprendre à l'école ?

EDUCATION  POSITIVE

A QUOI TIENT VOTRE PERSONNALITE ?

THEORIE DE L'INCONSCIENT C'EST LUI QUI EST AU COMMANDE !

DANS LA TÊTE DES GENIES

La demande de nature s'intensifie en milieu urbain

 MATHEMATIQUES - Science & Vie

Science & Vie - Ecole

COMMENT ROULERONS-NOUS DEMAIN ? - Science & Vie 1262 - Thomas ALLARD et Yves SCIAMA  

Energie - Quels défis pour demain? - Science & Vie - Hors Série 301 - Gaël GIRAUD - Armelle CAMELIN

Sécurité routière : la France dans l'impasse ? - Science & Vie 1248 - Thomas ALLARD

A QUOI RESSEMBLERA VOTRE VOITURE DANS 10 ANS - Etienne THIERRY-AYME

Science & Vie - 1245 - juin 2021

Voiture intelligente - Freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse, régulation adaptative

ARTE

Vive les microbes !

 

arte.tv//vive-les-microbes/

Réalisation : Marie Monique Robin

L’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme mobilise de nombreux scientifiques en Europe. Après "La fabrique des pandémies", Marie-Monique Robin relaie leurs travaux sur le rôle bienfaiteur des microbes pour le système immunitaire, notamment des plus jeunes.

Depuis les années 1960, la prévalence des maladies dites "atopiques", comme les allergies (au pollen, à certains aliments), l'asthme ou encore l'eczéma, a doublé tous les dix ans dans les pays industrialisés. Il y a cinquante ans, 5 % de leur population en souffrait contre 35 % aujourd'hui. Pourquoi ? La réalisatrice Marie-Monique Robin a interrogé une vingtaine de chercheurs de premier plan – allergologues, pédiatres, immunologues, biologistes, écologues… – en Europe, en Afrique et en Asie. Pionnier dans la recherche sur les causes de l’augmentation spectaculaires des maladies inflammatoires, Tari Haahtela a conduit sur vingt ans une étude comparative dans la province finlandaise de Carélie du Nord, où le mode de vie s’est occidentalisé après la Seconde guerre mondiale, et dans le territoire voisin ex-soviétique de la République de Carélie, où l’agriculture familiale de subsistance a longtemps dominé. En Russie, l’asthme et les allergies sont pratiquement inexistants, alors que de l’autre côté de la frontière, ces maladies n’ont cessé de progresser. Ce chercheur a développé ainsi ce qu’il nomme "l’hypothèse de la biodiversité", selon laquelle "le contact avec les microbes de l’environnement – bactéries, virus et parasites – enrichit le microbiote intestinal et renforce le système immunitaire, en protégeant des maladies inflammatoires comme les allergies, l’obésité ou la maladie de Crohn".

"L’effet de la ferme" La pédiatre allemande Erika von Mutius, elle, a mené simultanément un programme de recherche dans les zones d’élevage traditionnel de cinq régions européennes, dont la Bavière et la Franche-Comté. Baptisée "Pâture", cette étude exceptionnelle, qui a suivi 200 enfants de leur naissance à leur majorité dans chacun de ces territoires, montre que l’exposition précoce aux microbes de l’étable et la consommation de produits au lait cru constituent de puissants facteurs de protection. Cet "effet de la ferme", comme l’appelle Erika von Mutius, a également été observé dans les communautés Amish des États-Unis. De son côté, la parasitologue hollandaise Maria Yazdanbakhsh a constaté que l’infection des jeunes enfants par les vers intestinaux renforce leur système immunitaire, comme l’ont observé le virologue Gaël Maganga au Gabon et l’écologue Serge Morand en Thaïlande. "La biodiversité – animale, végétale et microbienne – constitue le pilier de la santé planétaire", résume l’Autrichien Michael Wagner, qui dirige un pôle de recherche sur les interactions entre les microbiomes (ou ensemble des microbiotes) environnemental et humain. À l’instar de ses collègues, il invite les politiques à repenser notamment l’aménagement des espaces urbains en améliorant le contact des enfants avec la nature : alors que le traitement de l’asthme et de l’allergie au pollen coûte quelque 150 milliards d’euros par an aux pays de l’UE, cette même somme permettrait d’y végétaliser chaque année 750 000 cours de récréation.

ARTE

Tax Wars

educ.arte.tv/tax-wars

Dans les pas d'experts militant pour la taxation des profits des multinationales, ce documentaire explore les enjeux planétaires du combat pour la justice fiscale qui gagne du terrain, de l’Union européenne à la Zambie en passant par l'Inde et le Chili.

Réalisateurs : Hege Dehli, Xavier Harel

ARTE

DOPAMINE

arte.tv/fr/dopamine/

Tu es accro à tes applis ?

Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber.

T'inquiète pas c'est normal.

 

Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !

 

ARTE - Histoire populaire des impôts

ARTE - Climat : mon cerveau fait l'autruche

ARTE - Génération écran

ARTE - L'invention du luxe à la Française

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE TELEVISIONS

 

SCIENCE GRAND FORMAT

france-5/science-grand-format/le-monde-extraordinaire-des-champignons

 

Le monde extraordinaire des champignons

Réalisé par : Sarah Laîné, Thomas Risch

Maison de production : Imagissime / China Media Group / France Télévisions / INRAE / RTBF Matière Grise / Ici Explora

Tapis sous les feuilles, dans les mers ou dans les airs, les champignons forment un univers unique, mystérieux et fantastique. Il y a parmi eux des génies bâtisseurs, des conquérants, des gloutons insatiables, mais aussi des espèces aux pouvoirs obscurs et destructeurs. Ces super-héros méconnus régissent à leur échelle minuscule des mécanismes dont les bénéfices se lisent à l'échelle de la planète. Sans eux, le visage de la Terre serait tout autre. Et si les forces les plus puissantes à l'œuvre dans la nature n'étaient pas celles qu'on croit ? Et si l'essentiel, se situait à hauteur de champignon ? Partout dans le monde, les scientifiques travaillent sans relâche pour percer les secrets de ce règne méconnu et fascinant.

 

Réalisé par : Sarah Laîné, Thomas Risch

La ligne bleue

 

Autorisation de parution

 

 

Le monde en face - France 5

Aéronautique : les grandes turbulences

 

 

 

La bicyclette fait sa vélorution - France 5

LCP ASSEMBLéE NATIONALE

lcp.fr

#HAPPY : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux

lcp.fr/happy-la-dictature-du-bonheur-sur-les-reseaux-sociaux

 

C'est un univers merveilleux où tout le monde est heureux.

Des corps parfaits, des vacances extraordinaires, des amours comblées, des maisons formidablement décorées. Et en ces temps de confinement, même la baguette de pain fabriquée maison est toujours dorée à point... Ce monde, c'est le mien.

C'est le vôtre.

C'est celui de la moitié de l'humanité.

Facebook, Instagram, Snapchat... nous passons des heures sur les réseaux sociaux, séduits par leur promesse : pouvoir partager notre vie et nos avis avec le monde entier.

Dans ce monde virtuel, tout le monde s'exhibe et se juge.

Tout le monde s'envie et se jalouse aussi.

C'est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « like ». Pour faire envie et remporter les suffrages, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil, ses meilleurs paysages.

 

Mais la réalité est toute autre.

Ce documentaire propose de décrypter ce bonheur revendiqué derrière lequel règnent stratégies et faux-semblants. Certains n'hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l'approbation de leurs amis ou followers.

Et cette quête irrésistible de reconnaissance peut très vite rendre accro...

Avec l'invention du « like », les créateurs des réseaux sociaux stimulent dans votre cerveau la molécule responsable du plaisir appelée dopamine. Cela induit certains de nos comportements.

Cette dépendance peut faire des ravages sur notre santé mentale.

Dans cette société virtuelle où tout le monde se scrute, se compare et se jalouse, certains d'entre nous perdent totalement le sourire... Solitude, dépression, dévalorisation de soi, jusqu'à un geste désespéré... autant d'effets que provoquent les réseaux sociaux. « L'happycratie » sur les réseaux sociaux finira t-elle par nous rendre tous malheureux ?

C'est pas Sorcier

Jamy

MAIF

MGEN

Ville du quart d'heure

 

Carlos Moreno

Ce qui déclenche la fatigue cognitive

Le burn-out

Katia Vilarasau

Valeurs Mutualistes n°331 - 1° trimestre 2023

 

Les Conférences Cyclope du C.E.A. Saclay

     

Site CEA conférences Cyclope

Divers

Vallées de l'Orge & Yvette : Scientifiques

20minutes - Sciences - Dyslexie

Développement durable     Environnement

Enfant précoce

 

Précédente Accueil Suivante

IA Intel Artificielle Science & Vie Maths S&V Mobilité Demain ? Energie HS S&V Sécurité routière S&V Spécial Auto S&V Ecole S&V ARTE Histoire Impôts ARTE Climat & Cerveau ARTE Ecole demain ARTE Junior ARTE sélection Xenius : sports Xenius IA apprent Xenius Réalité Xenius Heureux Xenius Ecole Xenius Habitudes Xenius Stress Xenius Notre Dame Xenius Vélos ville Xenius Vélos elec Xenius Trottinettes Xenius Guerre volant Xenius Circ vélos LE CYCLE 5G Pas Sorcier Motos Pas Sorcier Vélo MAIF Social CLUB MAIF MAG MGEN Burn Out MGEN Neuro-éducation Dyslexie Enfant précoce ? Environnement Dvpt durable World Happ Report Rayons cosmiques Energie Energie 2 Transit. énergétique Cyanobactéries Réseaux Accident cérébral Gravité Galaxies Climat Nouvelles de Mars Ondes gravitationnelles ScienceClic