Représentations
graphiques
Problèmes
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Proposer aux élèves une
représentation graphique
des différentes
structures élémentaires qui seront utilisées dans les problèmes
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Cœur des problèmes |
Il faut proposer aux élèves une
représentation graphique des différentes structures
élémentaires qui seront utilisées dans les problèmes.
Une fois les concepts
numération/opérations
bien acquis, on se sert de la représentation linéaire parce
qu'elle est très lisible.
Ces structures élémentaires
seront comprises et mémorisées au fur et à mesure du CE1.
- la place et le nombre de
données
- le total ou sous-total (arc de
cercle)
- la place du point
d'interrogation
- l'expression "plusieurs fois la
même chose et la donnée invisible" pour la multiplication et
la division.
Ces structures élémentaires
peuvent se retrouver imbriquées dans des problèmes plus
complexes.
NB : la représentation 12 + ? =
20 pourra être remplacée par 20 - 12 = ? par la suite.
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(La donnée invisible) |
Méthodologie
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Au début du CE1, je donne à mes
élèves des pages de catalogue (avec des photos d'objets et
leur prix).
Ils doivent découper ce qu'ils
veulent "acheter".
Au début, je leurs dis : 3
objets.
"Combien ça coûte en tout ?"
ou
"Combien vas-tu dépenser ?"
Ils se servent de la
calculatrice.
Nb : on peut aborder les
problèmes d'une façon différente. L'objectif, c'est
d'arriver aux représentations graphiques. |
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Bien sûr, on étudie en même temps
la monnaie (pièces et billets).
Les concepts "acheter" et
"combien ça coûte" font partie de leur vie. |
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Ils collent sur la feuille les
objets choisis puis ils écrivent la valeur de l'objet dans
une étiquette. |
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Avec la calculatrice, ils
trouvent combien ça coûte.
Pour obtenir la bonne réponse,
ils doivent avoir la bonne méthodologie :
C (clear) 19 + 29 + 69 =
Ils s'entraident.
Nb : l'apprentissage de la
calculatrice a été fait dès le CP. |
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Structures
élémentaires
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Additions
On étudie la représentation
graphique "Additions" : les données, l'arc de cercle pour le
résultat et le "?" pour la solution. |
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Notions maximum, minimum et
entre
Avec l'achat de plusieurs objets
ils doivent dépenser :
- au "maximum" 100 euros
- au "minimum" 100 euros
- "entre" 100 et 200 euros
Ils doivent tâtonner
(calculatrice obligatoire).
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Multiplications
La multiplication n'est pas
compliquée à comprendre. Sa représentation graphique non
plus.
4 x
5
= 4 + 4 + 4 + 4 + 4
Les élèves, au début du CE1, on
tendance à utiliser l'addition avec leur calculatrice. C'est
normal. C'est plus naturel. Plus tard, ils comprennent que
pour faire 4 x 15 avec l'addition (calculatrice), cela
devient fastidieux !
Dans la multiplication, ce qui
est difficile, c'est la notion de donnée invisible. Dans
la représentation à droite, il s'agit de la donnée "5" |
5
fois la même chose
(La donnée invisible) |
Soustractions
On aborde le reste avec le
complément :
Ils ont 20 euros. Ils achètent un
objet à 12 euros.
12 + ? = 20.
Plus tard, on va représenter la
soustraction de cette manière :
20 - 12 = ?
La notion "enlever" est plus
apparente comme cela.
Nb : ils ont l'habitude de barrer
avec le dessin des
soustractions.
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Divisions
Au mois de mai, on abordera la
division.
Partage et répartition.
Comme dans la multiplication,
ce qui est difficile, c'est la notion de donnée invisible.
Dans la représentation à droite, il s'agit de la donnée "5" |
5
fois la même chose
(La donnée invisible) |
Structures complexes
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Quand les structures élémentaires
sont bien comprises et bien mémorisées, on doit apprendre
aux élèves à les retrouver dans des structures plus
complexes.
- Un problème complexe peut se
décomposer en tâches élémentaires,
- Il y a plusieurs étapes pour
arriver à la solution finale (plusieurs points
d'interrogations),
- Il y a une chronologie dans les
étapes.
C'est un véritable apprentissage.
Le visuel permet de tout
comprendre. |
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Savoir-faire
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A partir d'une représentation
graphique, les élèves devront choisir le bon opérateur.
A partir d'une représentation
graphique, les élèves devront écrire un problème.
A partir d'un problème, les
élèves devront faire une représentation graphique.
En fin d'année, les élèves
doivent savoir écrire l'histoire (problème), l'opération en
ligne, l'opération en colonne et la réponse.
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Conclusion
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Les représentations graphiques qui expliquent
les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages.
Un problème avec des mots, c'est
beaucoup trop abstrait pour que les élèves en difficulté
comprennent.
Les élèves sont plein de bonne
volonté. Mais, souvent, s'ils ne produisent rien c'est
qu'ils ne savent même pas ce qu'on leur demande !
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La représentation graphique est
le support incontournable des apprentissages.
L'école : le lieu où on
explique les choses !
Daniel CLERC |
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