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Reproduction

Le principe est le même que pour l'apprentissage de la lecture. On 'baigne' les élèves dans la géométrie puis on leur offre un véritable apprentissage.

La reproduction est un acte essentiel dans les apprentissages.

- l'écriture, dans un premier temps, est une reproduction géométrique.

- tous les jours, je propose des reproductions de formes à base de lignes droites et courbes (ouvertes, fermées, symétriques).

Ces reproductions se font à main levée.

- Les reproductions vont, début novembre, être réalisées avec des outils (règle puis plus tard compas et équerre)

planche_repro

CP début d'année

Le principe est universel :

si pour certains élèves, les dessins à reproduire sont trop difficiles, l'enseignant doit adapter.

math_geometrie_000

- En même temps, les enfants réalisent des reproductions dans un quadrillage (suivi des lignes (4 directions : haut, bas, gauche, droite) ou diagonales).

 

repro_quadrillage

Diagonale dans une case

L'élève du CE1 observe l'élève du CP

Diagonale dans deux cases.

Avec mon logiciel (Ateliers Aide et Soutien), les élèves ont des activités de reproduction (avec l'interactivité et la différenciation en plus)

math_geometrie_002

- Ils travaillent également à des reproductions de dessin

repro_dessin

- Avec les cubes, et suivant un plan fait au tableau, ils doivent reproduire en 2D.

repro_quadrillage_04

repro_quadrillage_03

- Avec les cubes, on aborde la 3° dimension.

blocs_3D

Après la reproduction, il faut continuer par la créativité (en 2D au début puis surtout en 3D)

3D

Remarque : les briques LEGO offrent davantage de possibilités

Partages

 

Apprendre à partager une ligne.

Méthodologie

Partager en 4 :

3 traits - au milieu, au milieu

Partager en 3 :

2 traits à l'œil

Partager en 6 :

5 traits - au milieu, 2 traits à l'œil, 2 traits à l'œil

Partager en 5 :

4 traits à l'œil

Apprendre à partager un cercle

Quand le partage est pair, c'est facile.

Pour le partage en 6, on se sert de la technique de la rosace.

Pour le partage en 3, c'est la même chose. Puis on efface un trait sur deux.

Pour le partage en 8, on partage en 2 (moitié), puis encore en 2, puis encore en 2.

Plan !

Passer de la représentation dessin/photo au plan est fondamental.

Si on veut que les élèves sachent lire un plan ou une photo satellite, il faut auparavant s'assurer qu'ils ont bien compris la différence entre dessin et plan.

 

Outils

 La règle

Je demande aux élèves d'utiliser la règle pour faire cette reproduction puis de la réaliser à nouveau mais à la main.

Après cela, ils sont convaincus qu'avec la règle, c'est mieux !

regle_main

 Le compas

Au début, je les laisse appréhender l'outil. Les résultats ne sont pas fameux ! Je leur rappelle qu'un apprentissage ne se fait pas immédiatement...

La table recouverte de 'Formica' ne permet pas d'enfoncer la pointe : on sort la chemise rouge et on pose la feuille dessus.

Pour que cela fonctionne bien, il faut que la mine du crayon touche la pointe (symétrie).

On peut tourner la feuille en maintenant le compas immobile. On peut faire des arcs plutôt que des cercles entiers (quoique les enfants ont une obsession : faire des ronds !)

Ceux qui y arrivent vont présenter leur travail : c'est donc possible !

Les plus forts aident les plus faibles.

Le geste dégrossi, j'aborde la façon de tenir un compas avec la partie haute, le pouce en bas et en levant le coude (sans être trop catégorique car les plus faibles ont besoin encore de tenir le compas avec les branches)

 

Le cercle étant en place, on fait varier la taille -> la cible ou plein d'autres choses (les enfants débordent d'imagination).

Ce qu'il y a de bien avec le compas, c'est la rigueur qu'il implique si on veut arriver à un bon résultat.

J'introduis la croix et la notion d'intersection qui va avec : l'enfant doit mettre avec précision la pointe à l'intersection (ce sera toujours vrai).

On aborde les rosaces.

L'enfant doit réfléchir au placement de la pointe et non du crayon.

Naturellement, on arrive à réfléchir à la taille des cercles. On sort la règle ! On mesure le cercle : les avis sont différents !

On arrive à l'idée de la mesure du centre à la circonférence.

On fabrique des cibles avec la contrainte d'une progression de 1 cm... Au début, il y en a qui mesure à partir du 1 dans la prise de mesure. Je dessine une règle au tableau avec le marquage des unités (0 à 6). On compte à partir de 0. On compte à partir de 1...

Avec la géométrie, il y a toujours de la créativité au bout.

Et elle se voit lorsque les enfants viennent montrer leurs 'trouvailles' devant les autres.

 

Réalisations

 

Les formes géométriques avec le compas ont été réalisées au CP.

Les dessins en 3D ont été faits au CE1 (décembre).

 

Photos géométrie CP-CE1

 

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