ATELIERS AIDE et SOUTIEN et la série
Primaire proposent une
solution complète pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences
indispensables en français, mathématiques, lecture et géométrie.
Il s'adresse à tous les élèves des classes élémentaires (fin de
CP à CM2) (niveaux I et II),
Ce logiciel fait travailler efficacement les
élèves en leur proposant des activités attrayantes et diversifiées en fonction
du niveau de difficulté choisi.
Les concepts suivants sont véritablement mis en
œuvre :
Apprentissage - Mémorisation - Autonomie -
Individualisation - Aide et Soutien
APPRENTISSAGE
Le logiciel propose à l’élève des menus avec une
évaluation permanente des résultats sous forme de lettres (A, B, C, D). De cette
façon, l’élève sait ce qu’il a déjà fait, ce qu’il lui reste à faire ; ce qui
est acquis et ce qui reste à améliorer. L’élève et l’adulte sont, en permanence,
informés.
Grâce à ce menu, l’élève appréhende dans sa
globalité ce qu’il doit savoir et, par conséquent, il peut prendre en charge son
travail et sa progression. L'accès à l'apprentissage ne se fait plus
linéairement (comme une bande vidéo) mais avec un accès direct (comme un
disque). De plus, c'est lui (ou l'enseignant) qui choisit les exercices et la
difficulté et non le logiciel (aucune automatisation dans la progression).
Il lui faudra un travail important avant d’arriver
à tout faire. Les exercices ne sont jamais identiques car tous les nombres et
les données sont tirés au hasard. L’élève accepte volontiers ce travail car ses
résultats et le nombre d’exercices réalisés sont enregistrés. Il a l’impression
de ne pas travailler dans le vide.
L’efficacité de ATELIERS AIDE et SOUTIEN vient du
fait qu’en cas d’échec à une réponse, l’élève doit obligatoirement réfléchir à
son erreur pour pouvoir poursuivre. L'apprentissage se faisant par
essai/erreur/exact, un mauvais résultat peut être effacé en recommençant
l'exercice.
L'élève devient acteur de ses apprentissages.
AUTONOMIE
Les exercices sont très simples à utiliser. Dès la
première séance, l'élève peut travailler totalement seul. Il lui faudra un
certain temps pour appréhender les contenus et la conception du logiciel
(niveaux de difficulté). Mais cela se fera très naturellement. |
INDIVIDUALISATION
Ce logiciel profite à tous les élèves : les
meilleurs progresseront très vite dans les activités et la difficulté (niveau).
Tous les élèves iront à leur propre rythme tout en ayant le sentiment de
progresser.
Le logiciel ne remplace aucunement l’enseignant.
Au contraire, ATELIERS AIDE et SOUTIEN se veut un
outil complémentaire et efficace à la pédagogie du professeur. Il apporte la
puissance de l'informatique : interactivité, analyse des réponses et aides
apportés, gestion des notes automatisée.
MEMORISATION
L'élève se retrouve en situation de projet. Sa
motivation est grande et son attention éveillée.
Le climat est sécurisant car le logiciel ne le
juge jamais. L'élève part du connu car la plupart du temps, il fait d'abord ce
qu'il connaît puis il s'aventure dans des niveaux plus difficiles. Enfin, il
aborde des compétences moins connues.
Le logiciel fait appel à la mémoire immédiate dans
certaines activités et à la mémoire à moyen ou long terme dans d'autres.
Dans ce logiciel, c'est la mémoire visuelle qui
est utilisée.
Au cours des différentes séances qu'il passera
devant l'ordinateur, l'élève aura l'occasion de réviser ce qu'il a commencé à
apprendre ; il pourra faire des pauses et alterner les activités et les
disciplines (math, français, lecture, géométrie) ; il pourra également faire des
associations, structurer et comprendre les notions abordées.
AIDE et SOUTIEN
Pour les élèves en difficulté, ATELIERS AIDE et
SOUTIEN représente une véritable bouée de sauvetage. Ces élèves se rendent
compte qu’ils savent des choses et qu’ils sont capables de réussir. De plus,
avec l’ordinateur, ils se trouvent face à un interlocuteur toujours patient et
infatigable. Le programme ne les juge pas. Il répond simplement « Exact » ou «
Erreur ». De plus, le logiciel analyse la réponse des élèves et il leur donne
une aide graduelle. En cas d’échec, il propose la solution.
L’élève en difficulté retrouve la confiance et le
plaisir de la réussite. Mais cela ne se fait pas en une ou deux séances ! Il n’y
a pas de miracle ! C’est avec une utilisation régulière que l’on voit des
progrès importants. |