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Ateliers Aide et Soutien Primaire

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-> Détails activités de français CM1 et CM2

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-> Détails activités de mathématiques CM1 et CM2

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ATELIERS AIDE et SOUTIEN et la série Primaire proposent une solution complète pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences indispensables en français, mathématiques, lecture et géométrie.

Il s'adresse à tous les élèves des classes élémentaires (fin de CP à CM2) (niveaux I et II),

Ce logiciel fait travailler efficacement les élèves en leur proposant des activités attrayantes et diversifiées en fonction du niveau de difficulté choisi.

Les concepts suivants sont véritablement mis en œuvre :

Apprentissage - Mémorisation - Autonomie - Individualisation - Aide et Soutien

 

APPRENTISSAGE

Le logiciel propose à l’élève des menus avec une évaluation permanente des résultats sous forme de lettres (A, B, C, D). De cette façon, l’élève sait ce qu’il a déjà fait, ce qu’il lui reste à faire ; ce qui est acquis et ce qui reste à améliorer. L’élève et l’adulte sont, en permanence, informés.

Grâce à ce menu, l’élève appréhende dans sa globalité ce qu’il doit savoir et, par conséquent, il peut prendre en charge son travail et sa progression. L'accès à l'apprentissage ne se fait plus linéairement (comme une bande vidéo) mais avec un accès direct (comme un disque). De plus, c'est lui (ou l'enseignant) qui choisit les exercices et la difficulté et non le logiciel (aucune automatisation dans la progression).

Il lui faudra un travail important avant d’arriver à tout faire. Les exercices ne sont jamais identiques car tous les nombres et les données sont tirés au hasard. L’élève accepte volontiers ce travail car ses résultats et le nombre d’exercices réalisés sont enregistrés. Il a l’impression de ne pas travailler dans le vide.

L’efficacité de ATELIERS AIDE et SOUTIEN vient du fait qu’en cas d’échec à une réponse, l’élève doit obligatoirement réfléchir à son erreur pour pouvoir poursuivre. L'apprentissage se faisant par essai/erreur/exact, un mauvais résultat peut être effacé en recommençant l'exercice.

L'élève devient acteur de ses apprentissages.

 

AUTONOMIE

Les exercices sont très simples à utiliser. Dès la première séance, l'élève peut travailler totalement seul. Il lui faudra un certain temps pour appréhender les contenus et la conception du logiciel (niveaux de difficulté). Mais cela se fera très naturellement.

INDIVIDUALISATION

Ce logiciel profite à tous les élèves : les meilleurs progresseront très vite dans les activités et la difficulté (niveau). Tous les élèves iront à leur propre rythme tout en ayant le sentiment de progresser.

Le logiciel ne remplace aucunement l’enseignant.

Au contraire, ATELIERS AIDE et  SOUTIEN se veut un outil complémentaire et efficace à la pédagogie du professeur. Il apporte la puissance de l'informatique : interactivité, analyse des réponses et aides apportés, gestion des notes automatisée.

 

MEMORISATION

L'élève se retrouve en situation de projet. Sa motivation est grande et son attention éveillée.

Le climat est sécurisant car le logiciel ne le juge jamais. L'élève part du connu car la plupart du temps, il fait d'abord ce qu'il connaît puis il s'aventure dans des niveaux plus difficiles. Enfin, il aborde des compétences moins connues.

Le logiciel fait appel à la mémoire immédiate dans certaines activités et à la mémoire à moyen ou long terme dans d'autres.

Dans ce logiciel, c'est la mémoire visuelle qui est utilisée.

Au cours des différentes séances qu'il passera devant l'ordinateur, l'élève aura l'occasion de réviser ce qu'il a commencé à apprendre ; il pourra faire des pauses et alterner les activités et les disciplines (math, français, lecture, géométrie) ; il pourra également faire des associations, structurer et comprendre les notions abordées.

 

AIDE et SOUTIEN

Pour les élèves en difficulté, ATELIERS AIDE et SOUTIEN représente une véritable bouée de sauvetage. Ces élèves se rendent compte qu’ils savent des choses et qu’ils sont capables de réussir. De plus, avec l’ordinateur, ils se trouvent face à un interlocuteur toujours patient et infatigable. Le programme ne les juge pas. Il répond simplement « Exact » ou « Erreur ». De plus, le logiciel analyse la réponse des élèves et il leur donne une aide graduelle. En cas d’échec, il propose la solution.

L’élève en difficulté retrouve la confiance et le plaisir de la réussite. Mais cela ne se fait pas en une ou deux séances ! Il n’y a pas de miracle ! C’est avec une utilisation régulière que l’on voit des progrès importants.

 

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