Valeur des chiffres
Compétence : connaître la valeur des chiffres.
Au niveau 1 : les nombres tirés au hasard
concernent des nombres entiers.
les 5 premiers essais, des nombres à six chiffres
sont utilisés puis ce sont des nombres à neuf chiffres qui sont présentés. Les
nombres sont affichés par groupe de trois séparés par un espace.
Au niveau 2 : des nombres décimaux à huit chiffres
et à trois décimales sont choisis au hasard. Il n’y a pas d’espace entre les
chiffres pour renforcer la difficulté.
Tri des nombres
Compétence : savoir classer les nombres.
Présentation des chiffres en colonne alignés sur
l’unité. Un signe s’affiche en vert ou en rouge en face de chaque nombre utilisé
suivant la réussite ou non.
Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés
(un nombre entier et des nombres à une ou deux décimales).
Orthographe
Compétence : savoir écrire les mots du vocabulaire
mathématique.
Tous les mots à taper par les élèves sont affichés
au départ. Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs
flèches. Les mots apparaissent un court instant ou en mode flash ou lettre par
lettre.
Au niveau 1 : les dix premiers mots sont affichés
puis effacés. Les dix essais suivants, ce sont les nombres en chiffres qui sont
affichés. L’élève doit les taper en lettres.
Au niveau 2 : des mots utilisés dans le
vocabulaire mathématique sont utilisés.
Nombres en lettres
Compétence : savoir écrire les nombres en lettres.
Un chèque est affiché à l’écran avec rappel du nom
de l’élève.
L’ordinateur tire un nombre au hasard en fonction
du niveau choisi. L’élève doit taper le nombre en lettres (minuscules ou
majuscules). Le logiciel analyse la réponse de l’élève, recherche les fautes
d’orthographe, le nombre de mots et les signale.
Nombres en chiffres
Compétence : savoir écrire les nombres en
chiffres.
L’élève doit taper le nombre en chiffres. A la
saisie, le programme sépare automatiquement les millions, des mille et des
unités simples par un espace. En cas d’erreur, le logiciel affiche les mots
“millions” et “mille” d’une autre couleur pour attirer l’attention de l’élève.
Si l’élève s’est trompé dans le nombre de chiffres où dans le nombre de zéro, le
logiciel lui indique. Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés.
Règle graduée
Compétence : compréhension des nombres décimaux.
Une règle est affichée avec les unités et les
dixièmes. L’élève, en déplaçant un petit repère avec la flèche gauche ou droite,
doit retrouver un nombre décimal sur cette règle. S’il se trompe, le programme
affiche le nombre qu’il a montré.Au niveau 2, les centièmes sont utilisés. En
cas d'erreur, le logiciel affiche la valeur exacte où se trouve le curseur.
Encadrement des nombres
Compétence : savoir trouver les valeurs par défaut
et par excès en fonction d’un encadrement.
Le logiciel présente un nombre. En fonction de
l'encadrement affiché, l'élève doit taper la valeur par défaut et par excès.
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Chiffres romains
Compétence : connaître et comprendre la numération
Romaine.
Les 4 premiers essais, un nombre en chiffres
romains est affiché. L’élève doit choisir dans une liste de nombre celui qui
correspond.
Les 4 essais suivants, il doit taper en chiffres
arabes.
Les 4 derniers essais, il doit taper en chiffres
romains.
Additions
Compétence : technique opératoire.
Les retenues sont tapées par l’élève.
Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés.
Dans un premier temps, l’élève doit aligner les nombres à ajouter puis il
effectue l’opération.
Soustractions
Compétence : technique opératoire.
Au niveau 1 & 2 : Le logiciel demande si les
retenues doivent être affichées.
Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés.
Dans un premier temps, l’élève doit aligner les
nombres à ajouter puis il effectue l’opération. Alternativement, un nombre à
deux décimales et un nombre à une décimale sont utilisés. En cas d’erreur, le
logiciel indique en couleur les zéros supplémentaires.
Tables de multiplications
Compétences : compréhension et mémorisation des
tables.
Au niveau 1 : L’élève doit compter de 4 en 4 (par
exemple).
Au niveau 2 : L’élève doit travailler les tables
2, 3 et 10
Au niveau 3 : L’élève doit travailler les tables
4, 5 et 6
Au niveau 4 : L’élève doit travailler les tables
7, 8 et 9
Tableau de multiplication
Compétence : mémorisation des tables sous forme de
tableau.
L’élève choisit les tables de 0 à 5 ou de 6 à 11.
Puis il tape ses réponses. S’il fait une erreur, le logiciel affiche la solution
avec un égal devant (=25). L’élève n’est pas obligé de taper les solutions dans
l’ordre. Il peut se déplacer avec les flèches ou à la souris. Une case remplie
ne peut plus être modifiée.
Multiplications
Compétence : technique opératoire.
Toutes les retenues sont tapées par l’élève. Les
chiffres `actifs’ sont affichés en blanc alors que les chiffres `inactifs’ sont
en gris sauf à la dernière opération.
Au niveau 1 Une addition successive et une
multiplication s’effectuent en même temps.
Divisions
Compétence : technique opératoire.
C’est une véritable division avec le cycle
division - multiplication - soustraction.
Les chiffres `actifs’ sont affichés en blanc alors
que les chiffres `inactifs’ sont en gris sauf à la dernière opération. A la fin
de la première opération, le logiciel indique le dividende, le diviseur, le
quotient et le reste.
Aux niveaux 2, 3 et 4 : le reste n’est pas égal à
0.
Au niveau 4, la soustraction doit se faire
directement.
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Calcul mental
Compétence : être capable de faire une
approximation du résultat.
Le logiciel présente une opération en ligne
(addition, soustraction, multiplication ou division) plus ou moins difficile en
fonction du niveau choisi. A droite de cette opération, cinq nombres sont
affichés. L’élève, avec les flèches, doit sélectionner la bonne réponse.
Dix - Cent - Mille
Compétences : calcul mental - valeur des chiffres
- nombres décimaux.
Au niveau 1 et 3 : un tableau est présenté. Avec
les flèches, l’élève doit `déplacer’ le nombre du bas en fonction de la
multiplication ou de la division par 10, 100, 1000.
(au niveau 1, les nombres du haut sont entiers).
Au niveau 2 et 4 : une multiplication ou une
division en ligne est affichée. Les 5 premiers essais, l’élève doit taper 10,
100, 1000 en observant le résultat. Aux 5 derniers essais, l’élève doit
calculer le résultat. (au niveau 2, les nombres du numérateur sont entiers).
Moitié d’un nombre
Compétence : calcul mental - calculer la moitié
des nombres
L’élève doit taper la moitié des dizaines au
niveau 1, des centaines au niveau 2, des unités au niveau 3.
Puis ce sont des nombres tirés au hasard dans les
limites fixés par le niveau qui sont présentés. Un barographe permet à l’élève
d’être plus efficace dans sa recherche.
Au niveau 3 : Les nombres décimaux sont utilisés
(unités impaires).
Trouve le nombre
Compétence : calcul mental et moyenne.
L’ordinateur tire un nombre entier compris entre 0
et 40 au niveau 1, 0 et 70 au niveau 2, 0 et 1 000 au niveau 3, 0 et 10 000 au
niveau 4.
Fractions
Compétence : comprendre les fractions en barre et
en camembert.
Des barres ou des cercles partagés en différentes
portions sont affichés. L’élève doit taper le numérateur puis le dénominateur de
la fraction.
Au niveau 2, le numérateur est supérieur au
dénominateur.
Mémorise les nombres
Compétence : savoir mémoriser
En fonction du niveau choisi, le logiciel affiche
un court instant 4 nombres plus ou moins grands. L’élève doit les mémoriser puis
les taper.
Problèmes
Compétences : savoir lire un énoncé - trouver
l'opérateur, les données - savoir faire un calcul et trouver l'unité.
Proportionnalité.
Au niveau 1, des énoncés de problème sont
affichés. Le logiciel demande à l’élève de choisir l’opérateur (+ - x). Puis
l’élève doit sélectionner les données dans le texte. Il effectue ensuite
l’opération posée puis il choisit l’unité dans une liste.
Au niveau 2, idem mais avec les quatre opérateurs
et des énoncés plus complexes.
Au niveau 3, des problèmes de proportionnalité
sous forme de tableau sont présentés. L’élève doit remplir les cases vides.
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