Précédente Accueil Remonter Suivante

FRANCAIS NIVEAU I

ATELIERS AIDE et SOUTIEN Primaire

Les compétences abordées dans cette série d'activités

s'adressent aux élèves du CP, CE1 et CE2

Remarque : '*' permet à l'élève d'afficher son bilan à l'écran.

 

 

Alphabet

Compétences : majuscules/minuscules - ordre alphabétique.

L’élève doit taper les 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre. A chaque erreur un petit losange apparaît. Au bout de deux erreurs, l’alphabet est affiché puis effacé.

 

Orthographe

Compétences : savoir écrire des mots - lecture rapide - épeler les mots

Quatre séries sont proposées. La première concerne les métiers, la seconde les animaux, la troisième les objets et la quatrième les sports. La liste est affichée pour la mémorisation. Un mot s'affiche puis s'efface plus ou moins vite suivant la réussite de l'élève. Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches.

 

Recolle le mot

Compétence : reconstituer un mot - orthographe

Au premier niveau, l’élève doit retrouver les jours de la semaine ; au second, les mois et au troisième, les mots de l’échelle orthographique.

Le programme tire au hasard un mot puis il ‘éclate’ les lettres de ce mot dans un cadre. L’élève doit retrouver ce mot et le taper. S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur la touche *.

 

Devine le mot

Compétence : recherche sur les mots - orthographe

Le programme tire au hasard un mot puis il remplace les lettres de ce mot par des tirets. L’élève doit retrouver ce mot en tapant de préférence d’abord les voyelles.

Au premier niveau, les jours de la semaine sont utilisés; au second, ce sont les mois et au troisième, ce sont les mots de l’échelle orthographique.

 

Trie les mots

Compétences : ordre alphabétique - copie d’un mot

Six mots sont affichés. Au niveau 1, les mots commencent tous par une lettre différente. Au niveau 2, il peut y avoir des lettres identiques.

 

Mémorise les mots

Compétences : lecture rapide des mots et mémorisation

Le programme affiche une série de cinq mots. Ensuite, apparaissent six mots. L’élève doit trouver celui qu’il n’a pas lu. Les listes de mots proposées sont à thème. Il y a quatre séries. Les mots apparaissent au milieu ou n’importe où sur l’écran.

Cherche le mot

Compétences : lecture rapide et repérage dans un texte

L’élève choisit un texte parmi les quatre proposés (4 niveaux)

Un mot signal est affiché un court instant. Un texte apparaît. L’élève doit trouver le mot rapidement puis, avec les flèches ou la souris, il sélectionne ce mot.

 

Trouve l’intrus

Compétences : lecture - compréhension

Une série de mots est affichée. L’élève doit sélectionner le mot qui ne devrait pas être dans cette liste. Une courte explication concernant l’intrus apparaît.

 

Copie un texte

Compétences : orthographe et copie d’un texte

L’élève choisit un texte parmi les quatre proposés. Un texte est affiché. L’élève doit le reproduire exactement. Le logiciel ne retire pas de points pour les erreurs concernant la ponctuation. Le premier texte est en majuscule (pour les élèves qui ne connaissent pas les minuscules du clavier).

 

Sépare les mots

Compétences : orthographe et lecture - compréhension d’un texte

L’élève choisit un texte parmi les quatre proposés. Le texte est affiché. Puis le texte apparaît avec tous les espaces supprimés. L’élève doit déplacer le curseur avec les flèches ou la souris, là où il désire mettre un espace. Toutes les touches sont actives (retour, supprime, début, fin, haut, bas).

 

Fabrique la phrase

Compétence : compréhension d’une phrase

Une liste de mots est affichée. L’élève choisit avec les flèches le premier mot, puis le second, etc... Il peut corriger en tapant la touche retour. Suivant l’erreur, le programme signale la mauvaise place de la majuscule ou du point.

 

Phrase transformée

Compétence : phrases affirmative, négative, interrogative

Une phrase est affichée sous trois formes. L’élève doit choisir celle qui lui est demandée. En cas d’erreur, le programme affiche la forme choisie par l’élève.

 

Classe des mots

Compétence : connaissance de la nature des mots

Au niveau 1, une phrase est affichée. Un mot selon sa nature est demandé (pronom personnel, adjectif qualificatif, nom, verbe, déterminant). Au niveau 2, un mot est affiché. L’élève sélectionne la nature parmi les cinq propositions.

Groupe des noms

Compétence : connaître le groupe des noms

Un nom apparaît. Au niveau 1, l’élève doit choisir entre ‘personne’, ‘animal’ ou ‘chose’. Au niveau 2, ‘autre’ est ajouté.

 

Féminin des noms

Compétence : connaître le féminin

Dans le cadre de gauche, un nom au masculin est affiché. L’élève doit taper le féminin.

 

Pluriel des noms

Compétence : accord du nom

Dans un cadre, un nom au singulier est affiché. L’élève doit taper le pluriel. Au niveau 1, seuls les noms avec en pluriel en ‘s’ sont choisis.

 

Trouve le verbe

Compétence : reconnaître le verbe

Une liste de mots est affichée à l’écran. L’élève doit sélectionner le verbe. Le logiciel affiche ensuite une phrase utilisant ce verbe.

 

Infinitif des verbes

Compétence : connaître l’infinitif

Un verbe conjugué est affiché dans le cadre de gauche. L’élève doit taper l’infinitif.

 

Passé Présent Futur

Compétence : maîtriser la notion de temps

Un mot est affiché. L’élève doit sélectionner à quel temps ce mot correspond.

 

Trouve le temps

Compétences : maîtriser la notion de temps - conjugaison

Une phrase, où le verbe a été remplacé par des points est affichée à l’écran.

Le verbe est affiché. Il est conjugué sous quatre formes. L’élève doit choisir la forme qui convient.

 

Conjugaison

Compétence : savoir conjuguer les verbes

Cinq verbes sont affichés être, avoir, aller, marcher et finir.

L’élève sélectionne l’un d’entre eux. Ensuite il choisit le temps qu’il veut travailler : présent, imparfait, passé composé, futur (c’est le temps qui conditionne le niveau).

Le logiciel affiche le verbe conjugué. L’élève doit l’apprendre. Puis les verbes sont effacés. Les pronoms personnels restent affichés.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante