Alphabet
Compétences : majuscules/minuscules - ordre
alphabétique.
L’élève doit taper les 26 lettres de l’alphabet
dans l’ordre. A chaque erreur un petit losange apparaît. Au bout de deux
erreurs, l’alphabet est affiché puis effacé.
Orthographe
Compétences : savoir écrire des mots - lecture
rapide - épeler les mots
Quatre séries sont proposées. La première concerne
les métiers, la seconde les animaux, la troisième les objets et la quatrième les
sports. La liste est affichée pour la mémorisation. Un mot s'affiche puis
s'efface plus ou moins vite suivant la réussite de l'élève. Le logiciel analyse
l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches.
Recolle le mot
Compétence : reconstituer un mot - orthographe
Au premier niveau, l’élève doit retrouver les
jours de la semaine ; au second, les mois et au troisième, les mots de l’échelle
orthographique.
Le programme tire au hasard un mot puis il
‘éclate’ les lettres de ce mot dans un cadre. L’élève doit retrouver ce mot et
le taper. S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur la touche *.
Devine le mot
Compétence : recherche sur les mots - orthographe
Le programme tire au hasard un mot puis il
remplace les lettres de ce mot par des tirets. L’élève doit retrouver ce mot en
tapant de préférence d’abord les voyelles.
Au premier niveau, les jours de la semaine sont
utilisés; au second, ce sont les mois et au troisième, ce sont les mots de
l’échelle orthographique.
Trie les mots
Compétences : ordre alphabétique - copie d’un mot
Six mots sont affichés. Au niveau 1, les mots
commencent tous par une lettre différente. Au niveau 2, il peut y avoir des
lettres identiques.
Mémorise les mots
Compétences : lecture rapide des mots et
mémorisation
Le programme affiche une série de cinq mots.
Ensuite, apparaissent six mots. L’élève doit trouver celui qu’il n’a pas lu. Les
listes de mots proposées sont à thème. Il y a quatre séries. Les mots
apparaissent au milieu ou n’importe où sur l’écran.
|
Cherche le mot
Compétences : lecture rapide et repérage dans un
texte
L’élève choisit un texte parmi les quatre proposés
(4 niveaux)
Un mot signal est affiché un court instant. Un
texte apparaît. L’élève doit trouver le mot rapidement puis, avec les flèches ou
la souris, il sélectionne ce mot.
Trouve l’intrus
Compétences : lecture - compréhension
Une série de mots est affichée. L’élève doit
sélectionner le mot qui ne devrait pas être dans cette liste. Une courte
explication concernant l’intrus apparaît.
Copie un texte
Compétences : orthographe et copie d’un texte
L’élève choisit un texte parmi les quatre
proposés. Un texte est affiché. L’élève doit le reproduire exactement. Le
logiciel ne retire pas de points pour les erreurs concernant la ponctuation. Le
premier texte est en majuscule (pour les élèves qui ne connaissent pas les
minuscules du clavier).
Sépare les mots
Compétences : orthographe et lecture -
compréhension d’un texte
L’élève choisit un texte parmi les quatre
proposés. Le texte est affiché. Puis le texte apparaît avec tous les espaces
supprimés. L’élève doit déplacer le curseur avec les flèches ou la souris, là où
il désire mettre un espace. Toutes les touches sont actives (retour, supprime,
début, fin, haut, bas).
Fabrique la phrase
Compétence : compréhension d’une phrase
Une liste de mots est affichée. L’élève choisit
avec les flèches le premier mot, puis le second, etc... Il peut corriger en
tapant la touche retour. Suivant l’erreur, le programme signale la mauvaise
place de la majuscule ou du point.
Phrase transformée
Compétence : phrases affirmative, négative,
interrogative
Une phrase est affichée sous trois formes. L’élève
doit choisir celle qui lui est demandée. En cas d’erreur, le programme affiche
la forme choisie par l’élève.
Classe des mots
Compétence : connaissance de la nature des mots
Au niveau 1, une phrase est affichée. Un mot selon
sa nature est demandé (pronom personnel, adjectif qualificatif, nom, verbe,
déterminant). Au niveau 2, un mot est affiché. L’élève sélectionne la nature
parmi les cinq propositions.
|
Groupe des noms
Compétence : connaître le groupe des noms
Un nom apparaît. Au niveau 1, l’élève doit choisir
entre ‘personne’, ‘animal’ ou ‘chose’. Au niveau 2, ‘autre’ est ajouté.
Féminin des noms
Compétence : connaître le féminin
Dans le cadre de gauche, un nom au masculin est
affiché. L’élève doit taper le féminin.
Pluriel des noms
Compétence : accord du nom
Dans un cadre, un nom au singulier est affiché.
L’élève doit taper le pluriel. Au niveau 1, seuls les noms avec en pluriel en
‘s’ sont choisis.
Trouve le verbe
Compétence : reconnaître le verbe
Une liste de mots est affichée à l’écran. L’élève
doit sélectionner le verbe. Le logiciel affiche ensuite une phrase utilisant ce
verbe.
Infinitif des verbes
Compétence : connaître l’infinitif
Un verbe conjugué est affiché dans le cadre de
gauche. L’élève doit taper l’infinitif.
Passé Présent Futur
Compétence : maîtriser la notion de temps
Un mot est affiché. L’élève doit sélectionner à
quel temps ce mot correspond.
Trouve le temps
Compétences : maîtriser la notion de temps -
conjugaison
Une phrase, où le verbe a été remplacé par des
points est affichée à l’écran.
Le verbe est affiché. Il est conjugué sous quatre
formes. L’élève doit choisir la forme qui convient.
Conjugaison
Compétence : savoir conjuguer les verbes
Cinq verbes sont affichés être, avoir, aller,
marcher et finir.
L’élève sélectionne l’un d’entre eux. Ensuite il
choisit le temps qu’il veut travailler : présent, imparfait, passé composé,
futur (c’est le temps qui conditionne le niveau).
Le logiciel affiche le verbe conjugué. L’élève
doit l’apprendre. Puis les verbes sont effacés. Les pronoms personnels restent
affichés. |