Phrase éclatée
Compétences : comprendre le sens d'une phrase.
Repérer les indices de ponctuation.
Les mots d’une phrase sont mélangés. Il faut
retrouver la phrase. Le logiciel signale à l'élève l'absence de majuscule au
début ou l'absence de point à la fin.
Orthographe
Compétences : connaître les mots de l'orthographe
d'usage - lecture rapide - savoir épeler
Utilisation d'une échelle orthographique
actualisée. Il y a 2 niveaux, avec 10 séries dans chaque niveau. Les dix ou
vingt mots (suivant le niveau) sont affichés au départ. Le logiciel analyse
l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches. Les mots apparaissent un
court instant ou en mode flash ou lettre par lettre.
Mot éclaté
Compétences : retrouver un mot à partir de lettres
mélangées - orthographe
Le logiciel tire un mot dans l'échelle
orthographique au hasard et ‘éclate’ les lettres dans un cadre. L’élève doit
retrouver ce mot et le taper. S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur
la touche *
Tri des mots
Compétences : savoir trier par ordre alphabétique
- copie d’un mot
Six mots sont tirés par le programme. L’élève doit
les classer par ordre alphabétique en les tapant un par un puis en validant. Les
niveaux se font suivant la difficulté du tri (plusieurs lettres identiques).
Nature des mots
Compétence : connaître la classe des mots.
Au niveau 1, l’élève doit sélectionner les mots de
la nature demandée dans une phrase. Au niveau 2 et 3, il doit choisir dans une
liste plus ou moins longue la bonne réponse.
Homonymes
Compétence : connaître les homonymes.
Une phrase est affichée. L’élève doit choisir
entre deux homonymes. En cas d’erreur, un aide sur l’emploi des homonymes
concernés est affiché.
Genre et nombre
Compétence : connaître le genre et le nombre (noms
et adjectifs)
Des noms ou des adjectifs apparaissent suivant le
niveau choisi. L’élève doit, avec les flèches ou la souris, sélectionner le
masculin ou le féminin puis valider. Ensuite, il doit sélectionner le singulier
ou le pluriel.
|
Ponctuation
Compétences : rôle de la ponctuation -
mémorisation
Un texte est présenté. Puis les majuscules et la
ponctuation sont enlevées. L’élève, à l’aide d’un traitement de texte doit tout
remettre en place. Au niveau 1, le texte original reste affiché.
Accord des noms
Compétences : savoir faire les accords - savoir
les règles - savoir utiliser un traitement de texte
Le logiciel demande la règle des accords du nom en
introduction. Au niveau 1, il s’agit du singulier et du pluriel. Au niveau 2 et
3, à l’aide d’un traitement de texte, l’élève doit taper les accords manquants
dans une phrase ou un texte.
Accord des adjectifs
Compétences : savoir faire les accords - savoir
utiliser un traitement de texte
Le logiciel demande la règle des accords de
l'adjectif en introduction. Au niveau 1, un adjectif au masculin singulier est
affiché. Puis le logiciel choisit un genre et un nombre. L’élève doit faire
l’accord. Au niveau 3 et 4, à l’aide d’un traitement de texte, l’élève doit
taper les accords manquants dans une phrase ou un texte.
Participe passé
Compétence : connaître les participes passés.
Un liste verbes-participes passés est affichée
pour la mémorisation.
Un verbe est affiché. L’élève doit taper le
participe passé. S’il se trompe, le logiciel l’aide en affichant sa réponse au
passé composé suivi de ...???. Si le participe passé a une lettre muette à la
fin, le programme affiche : Pense au féminin : une chose qui est...
Accord du participe passé
Compétences : savoir faire les accords - savoir
utiliser un traitement de texte.
Le logiciel demande la règle des accords du
participe passé en introduction. Puis il affiche une phrase avec un participe
passé. L’élève doit taper l’accord. Au niveau 3 et 4, à l’aide d’un traitement
de texte, l’élève doit taper les accords manquants dans la phrase ou dans le
texte.
Fonctions
Compétence : savoir la fonction d'un groupe de
mots dans la phrase.
Une phrase est affichée. Un groupe de mots est
souligné. L’élève doit choisir dans une liste, plus ou moins longue suivant le
niveau, la bonne réponse.
|
Infinitif des verbes
Compétence : connaître l'infinitif des verbes.
Une liste verbes conjugués-infinitifs est affiché
pour la mémorisation. Un verbe est affiché. L’élève doit taper l’infinitif. Au
niveau 2, les verbes sont souvent des verbes du troisième groupe. Au niveau 3,
une phrase apparaît. Il faut taper l'infinitif.
Radical des verbes
Compétence : connaître le radical et la
terminaison.
Un verbe apparaît avec un tiret à gauche. L’élève,
avec les flèches, doit déplacer le tiret pour séparer le radical de la
terminaison. En même temps, le logiciel lui présente le verbe conjugué avec le
radical choisi.
Groupe des verbes
Compétence : connaître le groupe des verbes.
Un verbe est affiché. Avec les flèches, l’élève
choisit le groupe du verbe.
Temps des verbes
Compétences : connaître le temps des verbes -
temps simple/complexe
Une phrase est affichée. Un verbe est souligné.
Trois notions sur les temps des verbes sont posées à l’élève.
- passé-présent-futur
- temps simple ou composé
- temps du verbe (liste plus longue suivant le
niveau)
Accord des verbes
Compétence : savoir faire l'accord des verbes.
Cette activité utilise les temps du présent, de
l’imparfait et du futur 1.
Le logiciel affiche le temps, le verbe, la
personne et le radical. L’élève doit seulement taper la terminaison. En cas
d’erreur, les terminaisons du verbe sont présentées.
Conjugaison temps simples et temps composés
Compétence : savoir conjuguer (personne, groupe,
temps)
L’élève choisit le temps simple qu’il désire
travailler. Le logiciel lui donne le temps, le verbe à l’infinitif, la personne
(avec le genre si besoin). En cas d’erreur, le verbe entier est présenté.
Intrus
Compétence : savoir faire appel à ses
connaissances.
Le logiciel propose 3 niveaux : vocabulaire,
grammaire, conjugaison.
Des séries avec un intrus dedans sont affichées.
|