Droite-Gauche
Compétence : latéralisation.
A l’aide des touches A, D, G, l’élève va déplacer,
sur un chemin, un petit triangle. La difficulté vient du fait que c’est une
orientation relative (celle du triangle) et non absolue (celle de l’élève).
Verticale-Horizontale
Compétence : connaître les notions de verticale et
d’horizontale.
Au premier niveau, l’élève doit sélectionner, avec
les flèches, la droite verticale ou la droite horizontale. Il y a trois essais
avec les verticales, trois essais avec les horizontales, quatre essais avec
l’horizontale et la verticale mélangées.
Au second niveau, il doit faire pivoter une droite
pour l’orienter horizontalement ou verticalement suivant le cas.
Reconnaissance de formes
Compétence : associer des formes ayant des
échelles différentes et orientées différemment.
Dans le cadre gauche, une forme est présentée.
L’élève doit la retrouver parmi celles qui sont à droite.
Au premier niveau, la forme référence est à
l’échelle 1. Au deuxième et au troisième niveau, elle peut être à l’échelle 1, 2
ou 3. De plus, au dernier niveau, elle est affichée à l’envers.
Figures simples
Compétence : connaître les figures simples.
En bas de l’écran, un nom est encadré. Au centre,
des figures apparaissent (rectangle, carré, losange, cercle, triangle). Quand le
nom correspond à la figure, l’élève doit appuyer sur la barre espace.
Triangles
Compétence : connaître les triangles.
Après un rappel sur les caractéristiques des
triangles, un nom est encadré en bas de l’écran. Au centre, des figures
apparaissent (triangle quelconque, triangle isocèle, triangle rectangle,
triangle équilatéral, triangle rectangle isocèle).
Quadrilatères
Compétence : connaître les quadrilatères.
Après un rappel sur les caractéristiques des
quadrilatères, un nom est encadré en bas de l’écran. Au centre, des figures
apparaissent (rectangle, carré, losange, trapèze, parallélogramme quelconque).
Vocabulaire
Compétence : connaître le vocabulaire précis.
Des figures sont affichées. Un segment est repéré.
L’élève doit choisir dans une liste la bonne réponse.
Parallèle-Perpendiculaire
Compétence : connaître les notions de parallèle et
de perpendiculaire.
L’élève doit orienter perpendiculairement ou
parallèlement, avec les flèches, une droite par rapport à un autre. Puis des
figures sont affichées avec les sommets nommés (A, B...). Une phrase, contenant
les noms de deux segments, apparaît.
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Convexe-Concave
Compétence : connaître les notions de convexe et
concave.
Après un rappel sur ces notions, des formes
concaves ou convexes apparaissent.
L’élève, à l’aide des flèches, doit sélectionner
la bonne réponse. En cas d’erreur, le logiciel colorie la partie concave.
Coordonnées
Compétence : connaître les coordonnées
cartésiennes.
Au premier niveau, le logiciel affiche un couple
de coordonnées. A l’aide des flèches, l’élève doit déplacer le repère au bon
endroit sur un quadrillage.
Au deuxième niveau, un repère est affiché sur un
quadrillage. L’élève doit taper le numéro de la colonne puis la lettre qui
désigne la ligne
Au troisième niveau, le logiciel va proposer une
suite de couple. Un chemin va progressivement se dessiner.
Reproduction
Compétence : savoir reproduire une figure simple -
par translation.
Au premier niveau, c'est une reproduction simple.
Au second niveau, les chemins sont plus complexes et le point de départ subit
une translation.
Au troisième et quatrième niveaux, les chemins
utilisent l’angle à 45°. Il faut se servir du clavier numérique (touches 7-8-9,
4-6,1-2-3). L’aide est graduelle.
Frises
Compétence : savoir compléter une figure.
Au premier niveau, l’angle droit est utilisé. Des
points matérialisent le quadrillage et les cadres sont affichés.
Aux autres niveaux, l’angle à 45¯ est utilisé.
Agrandir-Réduire
Compétence : savoir reproduire une figure en
changeant l’échelle.
Dans la partie gauche de l’écran, un chemin est
affiché. L’élève doit le reproduire à droite avec une échelle différente
(agrandissement ou réduction de 2 à 4 fois).
Le deuxième niveau fait appel à des chemins plus
complexes qu’au premier niveau.
Symétrie
Compétence : savoir reproduire une figure par
symétrie axiale.
Aux niveaux 1 et 2, l’élève doit reproduire un
chemin par rapport à un seul axe de symétrie. Le chemin est plus ou moins
complexe suivant le niveau (recours aux angles à 45¯ au niveau deux).
Aux niveaux 3 et 4, l’élève doit reproduire un
chemin par rapport aux deux axes de symétrie. Le point de départ varie en
fonction des tracés.
Périmètre-Aire
Compétence : connaître les notions de périmètre et
d’aire, savoir les calculer.
Dans un premier temps, l’élève doit calculer le
périmètre d’un quadrilatère.
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En cas d’erreur, des repères d’unités sont
affichés. Des aides progressives (formule, calcul, réponse) s’inscrivent en bas
de l’écran.
Ensuite, l’élève doit trouver l’aire. La surface
du quadrilatère est colorée. En cas de réponse fausse, le quadrillage de la
figure apparaît. Là encore, le logiciel apporte des aides progressives.
Solides
Compétence : connaître les noms de solides et leur
forme “dépliée”.
Au premier niveau un nom de volume est encadré en
bas de l’écran.
Au centre, des figures apparaissent (cube,
parallélépipède, pyramide, cône, cylindre). Au deuxième niveau, quatre solides
sont dessinés. Des plans sont affichés. A l’aide des flèches, il faut choisir le
solide qui correspond à cette vue.
Nom des angles
Compétence : connaître le nom des angles.
Après un rappel, un angle plus ou moins ouvert est
dessiné à gauche de l’écran.
L’élève, avec les flèches, choisit le nom qui
convient.
Valeur des angles
Compétence : connaître la valeur des angles.
Après un rappel, l’élève, à l’aide des flèches
haut ou bas, va diminuer ou augmenter la valeur de l’angle jusqu’à trouver la
bonne réponse.
La valeur des angles va de 45° en 45° au premier
niveau et de 30° en 30° au deuxième niveau. En cas d’échec, le logiciel indique
la valeur que l’élève a sélectionné. Au bout de deux erreurs, il réaffiche le
rappel de la valeur des angles.
Heures-Minutes
Compétence : notion de durée - savoir lire
l'heure.
Au niveau 1, l’élève doit, avec les flèches,
positionner correctement les aiguilles des heures et des minutes comme demandé.
Au niveau 2, le logiciel affiche les aiguilles.
L’élève doit taper la réponse.
Au niveau 3 et 4, l’élève doit apprendre à compter
mentalement suivant le tempo des secondes. (30 et 60 secondes).
Orthographe
Compétence : connaître l’orthographe des mots
utilisés en géométrie.
Les mots du vocabulaire géométrique sont utilisés.
Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches. Les
mots apparaissent un court instant ou en mode flash ou lettre par lettre.
Intrus
Compétence : à partir des notions géométriques
acquises, trouver l’intrus.
Des listes de mots apparaissent. Dans chaque
liste, il y a un mot qui ne devrait pas y être. L’élève doit le sélectionner. Il
y a deux niveaux. |