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GÉOMÉTRIE ET MESURES

ATELIERS AIDE et SOUTIEN Primaire

Les compétences abordées dans cette série d'activités s'adressent

à tous les élèves du cycle 3 de l'école élémentaire

 

 

Droite-Gauche

Compétence : latéralisation.

A l’aide des touches A, D, G, l’élève va déplacer, sur un chemin, un petit triangle. La difficulté vient du fait que c’est une orientation relative (celle du triangle) et non absolue (celle de l’élève).

 

Verticale-Horizontale

Compétence : connaître les notions de verticale et d’horizontale.

Au premier niveau, l’élève doit sélectionner, avec les flèches, la droite verticale ou la droite horizontale. Il y a trois essais avec les verticales, trois essais avec les horizontales, quatre essais avec l’horizontale et la verticale mélangées.

Au second niveau, il doit faire pivoter une droite pour l’orienter horizontalement ou verticalement suivant le cas.

 

Reconnaissance de formes

Compétence : associer des formes ayant des échelles différentes et orientées différemment.

Dans le cadre gauche, une forme est présentée. L’élève doit la retrouver parmi celles qui sont à droite.

Au premier niveau, la forme référence est à l’échelle 1. Au deuxième et au troisième niveau, elle peut être à l’échelle 1, 2 ou 3. De plus, au  dernier niveau, elle est affichée à l’envers.

 

Figures simples

Compétence : connaître les figures simples.

En bas de l’écran, un nom est encadré. Au centre, des figures apparaissent (rectangle, carré, losange, cercle, triangle). Quand le nom correspond à la figure, l’élève doit appuyer sur la barre espace.

 

Triangles

Compétence : connaître les triangles.

Après un rappel sur les caractéristiques des triangles, un nom est encadré en bas de l’écran. Au centre, des figures apparaissent (triangle quelconque, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle équilatéral, triangle rectangle isocèle).

 

Quadrilatères

Compétence : connaître les quadrilatères.

Après un rappel sur les caractéristiques des quadrilatères, un nom est encadré en bas de l’écran. Au centre, des figures apparaissent (rectangle, carré, losange, trapèze, parallélogramme quelconque).

 

Vocabulaire

Compétence : connaître le vocabulaire précis.

Des figures sont affichées. Un segment est repéré. L’élève doit choisir dans une liste la bonne réponse.

 

Parallèle-Perpendiculaire

Compétence : connaître les notions de parallèle et de perpendiculaire.

L’élève doit orienter perpendiculairement ou parallèlement, avec les flèches, une droite par rapport à un autre. Puis des figures sont affichées avec les sommets nommés (A, B...). Une phrase, contenant les noms de deux segments, apparaît.

Convexe-Concave

Compétence : connaître les notions de convexe et concave.

Après un rappel sur ces notions, des formes concaves ou convexes apparaissent.

L’élève, à l’aide des flèches, doit sélectionner la bonne réponse. En cas d’erreur, le logiciel colorie la partie concave.

 

Coordonnées

Compétence : connaître les coordonnées cartésiennes.

Au premier niveau, le logiciel affiche un couple de coordonnées. A l’aide des flèches, l’élève doit déplacer le repère au bon endroit sur un quadrillage.

Au deuxième niveau, un repère est affiché sur un quadrillage. L’élève doit taper le numéro de la colonne puis la lettre qui désigne la ligne

Au troisième niveau, le logiciel va proposer une suite de couple. Un chemin va progressivement se dessiner.

 

Reproduction

Compétence : savoir reproduire une figure simple - par translation.

Au premier niveau, c'est une reproduction simple. Au second niveau, les chemins sont plus complexes et le point de départ subit une translation.

Au troisième et quatrième niveaux, les chemins utilisent l’angle à 45°. Il faut se servir du clavier numérique (touches 7-8-9, 4-6,1-2-3). L’aide est graduelle.

 

Frises

Compétence : savoir compléter une figure.

Au premier niveau, l’angle droit est utilisé. Des points matérialisent le quadrillage et les cadres sont affichés.

Aux autres niveaux, l’angle à 45¯ est utilisé.

 

Agrandir-Réduire 

Compétence : savoir reproduire une figure en changeant l’échelle.

Dans la partie gauche de l’écran, un chemin est affiché. L’élève doit le reproduire à droite avec une échelle différente (agrandissement ou réduction de 2 à 4 fois).

Le deuxième niveau fait appel à des chemins plus complexes qu’au premier niveau.

 

Symétrie

Compétence : savoir reproduire une figure par symétrie axiale.

Aux niveaux 1 et 2, l’élève doit reproduire un chemin par rapport à un seul axe de symétrie. Le chemin est plus ou moins complexe suivant le niveau (recours aux angles à 45¯ au niveau deux).

Aux niveaux 3 et 4, l’élève doit reproduire un chemin par rapport aux deux axes de symétrie. Le point de départ varie en fonction des tracés.

 

Périmètre-Aire

Compétence : connaître les notions de périmètre et d’aire, savoir les calculer.

Dans un premier temps, l’élève doit calculer le périmètre d’un quadrilatère.

En cas d’erreur, des repères d’unités sont affichés. Des aides progressives (formule, calcul, réponse) s’inscrivent en bas de l’écran.

Ensuite, l’élève doit trouver l’aire. La surface du quadrilatère est colorée. En cas de réponse fausse, le quadrillage de la figure apparaît. Là encore, le logiciel apporte des aides progressives.

 

Solides

Compétence : connaître les noms de solides et leur forme “dépliée”.

Au premier niveau un nom de volume est encadré en bas de l’écran.

Au centre, des figures apparaissent (cube, parallélépipède, pyramide, cône, cylindre). Au deuxième niveau, quatre solides sont dessinés. Des plans sont affichés. A l’aide des flèches, il faut choisir le solide qui correspond à cette vue.

 

Nom des angles

Compétence : connaître le nom des angles.

Après un rappel, un angle plus ou moins ouvert est dessiné à gauche de l’écran.

L’élève, avec les flèches, choisit le nom qui convient.

 

Valeur des angles

Compétence : connaître la valeur des angles.

Après un rappel, l’élève, à l’aide des flèches haut ou bas, va diminuer ou augmenter la valeur de l’angle jusqu’à trouver la bonne réponse.

La valeur des angles va de 45° en 45° au premier niveau et de 30° en 30° au deuxième niveau. En cas d’échec, le logiciel indique la valeur que l’élève a sélectionné. Au bout de deux erreurs, il réaffiche le rappel de la valeur des angles.

 

Heures-Minutes

Compétence : notion de durée - savoir lire l'heure.

Au niveau 1, l’élève doit, avec les flèches, positionner correctement les aiguilles des heures et des minutes comme demandé.

Au niveau 2, le logiciel affiche les aiguilles. L’élève doit taper  la réponse.

Au niveau 3 et 4, l’élève doit apprendre à compter mentalement suivant le tempo des secondes. (30 et 60 secondes).

 

Orthographe

Compétence : connaître l’orthographe des mots utilisés en géométrie.

Les mots du vocabulaire géométrique sont utilisés. Le logiciel analyse l’erreur et la signale avec une ou plusieurs flèches. Les mots apparaissent un court instant ou en mode flash ou lettre par lettre.

 

Intrus

Compétence : à partir des notions géométriques acquises, trouver l’intrus.

Des listes de mots apparaissent. Dans chaque liste, il y a un mot qui ne devrait pas y être. L’élève doit le sélectionner. Il y a deux niveaux.

 

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