Lire
Compétences : lire vite - savoir reconnaître les
mots à leur “image”, sans déchiffrer
Pour être un bon lecteur, l’élève doit augmenter
sa vitesse de lecture et donc lire uniquement avec les yeux. Ces activités
servent également à imprégner l’élève du texte choisi, à l'aider à mémoriser. Il
doit, de préférence, commencer chaque séance par ces activités.
Au début, l’élève choisit la vitesse (très lente
à très rapide).
Puis chaque activité est séparée par une lecture
chronométrée du texte.
• En colonne
• Mot par mot au centre de l’écran
• Mot par mot n’importe où
• Texte défilant
• Effacement progressif du texte
• Par empans de 2
Les temps des sept lectures chronométrées sont
affichés. Le logiciel affiche également le nombre de mots du paragraphe et la
vitesse moyenne de la première et dernière lecture (en mots par heure).
Remarque : Il n’y a pas d’enregistrement de note
ou de temps pour l'activité 'Lire'. En effet, le logiciel ne peut pas contrôler
si l’élève a réellement lu lors des lectures chronométrées. De retour au menu,
un point s’affiche en face de Lecture rapide. Cela signifie qu’il a effectué
l'activité 'Lire'.
Recopier
Compétences : lire - copier un texte -
introduction au traitement de texte
L’élève choisit “Tout en majuscules”, “Majuscules
non obligatoires” ou “Majuscules obligatoires”. Le logiciel ne retire pas de
points pour les erreurs concernant la ponctuation.
Le logiciel est programmé pour éviter
l'utilisation de la touche 'maj' pour les signes de ponctuation au niveau 1 et
2.
Écrire
Compétences : lire - retrouver un mot manquant
dans une phrase - orthographier correctement (usage et grammatical)
Le texte s’affiche. L’élève valide. Un mot du
texte est remplacé par un trait. Les lettres du mot à écrire sont remplacées par
des points. Si l’élève tape *, le mot à trouver s’affiche un court instant.
|
Séparer
Compétences : lire - orthographier - comprendre un
texte
Le texte est affiché. L’élève doit le lire
attentivement.
Puis le texte apparaît avec tous les espaces
supprimés.
L’élève doit déplacer le curseur, avec les
flèches, là où il désire mettre un espace.
Toutes les touches sont actives (retour, supprime,
début, fin, haut, bas).
L’élève ne peut qu’ajouter ou supprimer des
espaces (avec la touche <— (retour) pour effacer l’espace à gauche du curseur
ou la touche ‘suppr’ pour effacer l’espace sous le curseur).
Recoller
Compétence : retrouver un mot du texte à partir de
lettres mélangées
Le logiciel tire un mot du texte au hasard et
‘éclate’ les lettres dans un cadre.
L’élève doit retrouver ce mot et le taper.
S’il éprouve des difficultés, il peut appuyer sur
la touche *.
Deviner
Compétence : utiliser une méthode pour retrouver
un mot caché
Le programme tire au hasard un mot puis il
remplace les lettres de ce mot par des points. L’élève doit retrouver avec
méthode ce mot en tapant, de préférence, d’abord les voyelles. L’aide * permet
de réafficher le texte.
Compter
Compétence : lecture sélective en colonne - être
attentif à une forme prévue
Un mot signal est affiché un court instant. Le
texte s’affiche en colonne. Certains mots sont remplacés par le mot signal.
L’élève doit compter le plus rapidement possible le nombre d’occurrences.
Cherche le mot
Compétence : lecture rapide dans des listes à la
recherche d’un mot
Un mot signal est affiché un court instant.
Les mots du texte sont affichés en colonne (une à
trois suivant le nombre de mots). L’élève doit chercher le mot signal puis, avec
les flèches ou avec la souris, il sélectionne ce mot.
|
Repérer
Compétences : lecture rapide - être attentif à une
forme prévue
L’élève choisit la vitesse d’affichage. Un mot
signal est affiché. Les mots du texte défilent verticalement dans un cadre,
précédé par un affichage pointillé qui est équivalent au nombre de lettres du
mot. Le mot signal apparaît plusieurs fois mélangé aux autres mots.
A chaque fois que le mot signal apparaît, l’élève
doit taper la barre espace.
Trouver
Compétences : lecture rapide - repérage dans un
texte
Un mot signal est affiché un court instant. Le
texte apparaît. L’élève doit trouver le mot rapidement puis avec les flèches ou
avec la souris, il sélectionne ce mot. Après 20 secondes, le logiciel lui
signale qu’il a été trop lent.
Reconstituer
Compétence : s’imprégner d’un texte d’auteur -
mémorisation - orthographe
Le texte s’affiche. L’élève valide. La plupart des
mots du texte sont remplacés par des tirets. Les signes de ponctuation et
quelques mots courts restent visibles.
L’élève doit taper un mot puis valider (ou taper
sur la barre espace).
Ponctuer
Compétence : être capable de comprendre le rôle de
la ponctuation. Mémoriser les emplacements.
Le paragraphe est présenté. Puis les majuscules et
la ponctuation ou seulement la ponctuation sont enlevées suivant le choix de
l'élève. A l’aide d’un traitement de texte, il doit faire les modifications pour
que le texte soit comme l’original.
|