La
représentation des mots ne donne aucune explication sur :
-
le sens de la lecture, la notion de voyelles/consonnes, la notion de
graphèmes/phonèmes,
les
syllabes, la construction des syllabes, les accents disparus (lès),
la case des accords, les lettres muettes.
|
Dans la classe :
Un enfant doit écrire la syllabe "lac"
Il écrit "la"
L'enseignant va lui dire : tu t'es
trompé.
Il va répéter la syllabe "lac",
plusieurs fois. En insistant sur le phonème "c"
Il peut dire les lettres "l", "a", "c"
Il peut dire : il manque un "c"
Il peut indiquer avec le doigt
l'endroit où il manque la lettre.
Il peut décomposer la syllabe en une
séquence de phonèmes : "l", "a", "c"
C'est abstrait. |
Avec le support des représentations
graphiques :
L'enseignant va expliquer avec
le support des trains :
Tu as écrit
le train 2 et il fallait
fabriquer le train 5.
Il manque
une locomotive à la fin.
C'est le "c" (phonème) de
sac
C'est concret. |