Précédente Accueil Suivante

Fondamentaux école

Représentations graphiques

Lire/écrire & numération/opérations/problèmes

 

 Emmanuel MACRON  -  La lecture, grande cause nationale

 

Les représentations graphiques

Lire - Ecrire - Orthographe

Numération - Opérations

Problèmes

 

 

     

A lire en premier

Premier apprentissage

Notion de catégorie

Ecriture

Géométrie

Fondamentaux

Multimédia

 

Téléchargements documents

Expérience personnelle

 

 

Info : un CP avait un an d'avance

Vidéos des élèves     Photos lire-écrire CP     Photos lire-écrire CE1     Photos math CP     Photos math CE1     Photos géométrie

Photos espace      Photos chronologie      Photos sports     Les CM et la liaison avec la maternelle

09

Septembre

10

Octobre

11

Novembre

12

Décembre

01

Janvier

02

Février

03

Mars

04

Avril

05

Mai

06

Juin

07

Juillet

 Apprendre & comprendre

Les représentations graphiques

qui expliquent les concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages

1 - Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école s’était limitée à faire apprendre.

2 - Si l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter, le recours aux représentations graphiques est incontournable car cela offre le concret.

3 - Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la géométrie et des problèmes.

4 - Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.

5 - Elles montrent que la numération & les opérations sont également imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre.

Sur le site, ces concepts sont abordés au CP/CE1 mais ces concepts peuvent bien sûr être abordés dans tous les niveaux de classe.

Daniel Clerc

 

 

Téléchargement : Vidéos des élèves

 

 

Lire-écrire-orthographe - Un exemple

construction_des_syllabes

La représentation des mots ne donne aucune explication sur :

- le sens de la lecture, la notion de voyelles/consonnes, la notion de graphèmes/phonèmes,

les syllabes, la construction des syllabes, les accents disparus (lès), la case des accords, les lettres muettes.

Dans la classe :

Un enfant doit écrire la syllabe "lac"

Il écrit "la"

L'enseignant va lui dire : tu t'es trompé.

Il va répéter la syllabe "lac", plusieurs fois. En insistant sur le phonème "c"

Il peut dire les lettres "l", "a", "c"

Il peut dire : il manque un "c"

Il peut indiquer avec le doigt l'endroit où il manque la lettre.

Il peut décomposer la syllabe en une séquence de phonèmes : "l", "a", "c"

C'est abstrait.

Avec le support des représentations graphiques :

L'enseignant va expliquer avec le support des trains :

Tu as écrit le train 2 et il fallait fabriquer le train 5.

Il manque une locomotive à la fin.

C'est le "c" (phonème) de sac

C'est concret.

 

La numération et les opérations sont imbriquées

Les deux sont nécessaires pour comprendre

Dessiner les nombres - Etape importante !

Dessiner les nombres

 

 

 

L'école de la compréhension des fondamentaux ?

Sud-Ouest -  Premier Ministre - Ministre Education - 01-08-2018

Édouard Philippe. Nous considérons que toutes les questions relatives à l’éducation, aux compétences, à l’intelligence individuelle et collective ainsi qu’à la formation professionnelle sont l’un des grands enjeux de notre pays. Si nous voulons pouvoir peser sur le monde et nous développer, cela passe par l’éducation, la formation et la montée en compétences.

Jean-Michel Blanquer. De façon générale, la formation initiale des professeurs ne nous donne pas satisfaction. C’est vrai depuis des décennies et cela explique nos résultats parfois décevants dans les classements internationaux, par exemple dans l’apprentissage des mathématiques.

Nous devons être capables de nous inspirer de ce qui se fait de mieux chez nous et ailleurs dans le monde. L’accent doit être mis sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, avoir une culture générale mais aussi respecter autrui.

2018-2019 : messages aux principaux responsables (83) du Ministère de l'Education nationale.

Messages aux Députés & Sénateurs : commissions éducation.

Sur site

 

Précédente Accueil Suivante

Soutiens Rep. graphiques Réflexions Expérience perso 1° apprentissage Lire-écrire Méthodologie lire Numération-opé. Méthodologie math Problèmes Géométrie Ecriture Fondamentaux Multimédia Vidéos des élèves Phot. lire-écrire CP Phot. français CE1 Photos math CP Photos math CE1 Photos géométrie Photos espace Photos chronologie Photos sports