1 -
Les concepts du lire-écrire & compter étant abstraits, l’école
s’était limitée à faire apprendre.
2 - Si
l’école veut faire comprendre les concepts du lire-écrire & compter,
le recours aux représentations graphiques est incontournable car
cela offre le concret.
3 -
Les représentations graphiques permettent de faire comprendre le
cœur du lire/écrire, de la numération, des opérations, de la
géométrie et des problèmes.
4 -
Elles montrent que le lire & l'écrire sont imbriqués.
5 -
Elles montrent que la numération & les opérations sont également
imbriquées. Les deux sont nécessaires pour comprendre. |
6 -
L'école doit offrir aux élèves un enseignement global, scientifique
et cohérent.
7 -
Avec la compréhension, les élèves "enseignés" doivent devenir, à
certains moments, des élèves "enseignants".
Il y
a, aujourd'hui, une base de travail sur laquelle on peut s’appuyer.
Daniel Clerc
Enseignement ludique ?
Pour les
élèves, c’est la compréhension qui est primordiale. Car c’est elle
qui permet d’aller plus loin. Ils le savent. |