Les lettres ont été apprises à
la maternelle.
En début d'année , on
'baigne' les élèves dans les mots, les phrases, les textes
(associés aux images, photos, posters).
On travaille sur le chemin des lettres (voir écriture). La
mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Essayez de
lire des mots écrits en arabe ou en chinois !
Le premier support, en début d'année, ce
sont les prénoms.
Un peu plus tard, je pars du vécu des
élèves : je fais des photos dans la classe ou lors d'une
sortie.
Pour les phrases associées à ces photos,
j'utilise souvent 'Il y a' ou 'Voici'.
Les 2 écritures, scripte et cursive, sont
employées.
Le nombre de lignes est doublé pour pouvoir travailler
avec ces phrases : nombreuses
activités autour des mots, du sens, de la mémorisation.
Les 3 premiers
mois , à travers les
activités qui reposent sur des mots abordés dans un premier temps
globalement (dans des phrases et des textes), l’apprentissage sera
axé sur la mise en place des concepts (avec l’aide des couleurs, des
locomotives et des wagons), du travail sur les phonèmes et sur les
graphèmes.
Durant cette période, la
priorité sera l’apprentissage de toutes les
voyelles.
L'apprentissage des 'wagons - bleus' se fait
globalement. C'est l'idée des phonèmes/graphèmes. Ce sont les
sons qui sont fabriqués dans la gorge.
a, e, i, y, o, u, é, è, e, an, ou,
in, en, oi, eu, en, ei, ai, un, eau, ain, ein, ien
Les enfants les ont sous les yeux. On
mémorise les mots clés.
Je dis les prénoms ou des objets en les
décomposant en sons. Les enfants doivent associer les sons pour
retrouver le mot (combinatoire).
On analyse des mots (pas trop compliqués)
:
- On compte les lettres. On lit les lettres.
- On compte les sons. On lit les sons. (les lettres muettes sont barrées.
Les è qui ont perdu leur accent en pointillés)
- On coupe en syllabes. On compte. On lit les syllabes (mi-novembre)
On voit dans ce travail (réalisé en
octobre) l'enfant qui a compris (gauche) et celui qui fait encore quelques
erreurs.
Le travail avec les consonnes se fait, au
départ, un peu en arrière plan.
Le gros effort se portant sur la
mémorisation des voyelles.
Mi-novembre , je commence à faire
travailler les élèves sur la construction des syllabes.
L'affiche avec les 5 trains est toujours
visible.
Ils doivent trouver le bon numéro.
Ils doivent remplir les locomotives et les
wagons avec le son exact.
Au mois de novembre, il y a des enfants qui
trouvent le bon wagon. Ils ont du mal pour la locomotive. C'est normal.
L'apprentissage se fait sur toute l'année !
On écrit d'abord les consonnes. Puis on
rajoute les voyelles (en bleu). Ca va mieux ! On fait aussi l'inverse (photo
à droite)
Il fallait fabriquer la syllabe 'ran' du
mot dérangé. Pour aider les plus faibles, j'ai écrit au
tableau (en bas à droite) trois wagons : oi, ou, an. Ils doivent
choisir la bonne voyelle. (On lit les sons collectivement - ceux qui ne savent
pas entendent les autres - mémorisation)
Il fallait fabriquer la syllabe
'gé' du mot dérangé. Pour aider la classe, j'ai
souligné trois locomotives 'd', 'f', 'g'. Trouver
parmi trois sons, c'est faisable. Choisir parmi toutes les consonnes, c'est
pour les plus forts !
Il fallait écrire 'girafe' : trois
syllabes -> trois ronds !
Avant d'écrire les lettres, l'élève
a réfléchi au numéro de chaque syllabe.
La justesse de sa réponse prouve qu'elle a
compris.
Ensuite, elle doit choisir les bonnes consonnes
(locomotives) et les bonnes voyelles (wagons) :
C'est là, le cœur de
l'orthographe.
Un enfant ne trouvait pas le bon wagon pour la
syllabe 'gi'. Je lui en ai proposé 4. La classe a
lu.
Pour le mot 'bain', j'ai écrit 4
locomotives. La classe a lu les sons. Pour le wagon 'ain', je leur ai
dit que c'était un wagon à 3 lettres. On a lu tous les wagons à
3 lettres : ain, ein, ien, eau. Je leur ai
demandé de faire appel à leur mémoire pour savoir s'il fallait
écrire 'bein' ou 'bain' (mot lu dans le
texte).
Généralement, on travaille sur 3 à
4 mots. Après, l'attention se relâche !
A la fin, les enfants comptent leurs points
(réponses exactes). '4 points' dit le maître ! Les enfants
lèvent le doigt pour les résultats. Etc... Je félicite tous les
enfants (ceux qui ont trouvé un mot peuvent être contents
!)
Début décembre, les concepts étant
bien en place pour la majorité des élèves, on va commencer
l'apprentissage systématique de toutes les voyelles en y associant des
consonnes.
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