Représentations 
			graphiques  
          Numération - 
			Opérations  
         
       
    
   
   
    
      
      
        
          
			   
			 
			
			  
			
			 La numération & les 
			opérations sont imbriquées 
			
			1 - Fondamentaux de la numération 
			
			2 - Dessin & écriture des nombres 
			
			3 - Les opérations dessinées 
			
			 
         
       
    
   
 
  
 
 
  
 
  
 
  
  
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
           
          
          Comme pour le lire/écrire, la numération 
			et les opérations sont imbriquées. L'apprentissage de l'un sert à 
			l'autre. 
          
           
         
       
    
   
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          
          
          Pourquoi, après le nombre 9, on écrit dix 
			avec le chiffre 1 et le chiffre 0 (10) ? 
          
          Pourquoi, après le nombre 9, on n'écrit 
			pas dix avec le chiffre 0 et le chiffre 1 (01)? 
          
          Pourquoi 10 (une dizaine et zéro unité) 
			ne se dit pas dix zéro ? 
          
          Pourquoi le nombre 584 (centaines, 
			dizaines, unités) ne s'écrit pas 485 (unités, dizaines, centaines) ? 
          
          Les signes "+", "-", "x" n'expliquent 
			rien. 
          
          Le chiffre de la retenue n'explique rien. 
          
          Pourquoi 100  = 1 ? 
          
           
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Dans la classe, l'enseignant aborde la 
			retenue  : 
          
          
          
          Je vous laisse trouver les 
			explications... 
          
          C'est abstrait. 
         
        
          
          Avec l'apprentissage de la numération,
          la retenue , ce sont les élèves 
			qui la découvrent   ! 
          
          
			 
          
          Dans l'addition  
			2 5 +  
			3 6, il y a  
			5  
			dizaines. 
          
          Dans le résultat  
			6 1, 
			il y a 
          6  
			dizaines. 
          
          Sarah a entouré les dix croix des 5 + 5 unités 
			en faisant un paquet supplémentaire  : 
          
          c'est la retenue ! 
          
          Il reste une croix toute seule. 
          
          2 5 +  
			3 6 =  6 1 
			: Soixante  et un
         
       
      
   
  
  
   
  
    
      
        
          
          Numération  
		 
       
      
        
          Le principe de la 
			numération, c’est d'entourer (en bleu) les objets (croix) en 
			fonction de la base. 
          Puis d'entourer les 
			paquets formés toujours avec la même logique (en changeant de 
			couleur à chaque niveau - rouge puis vert). 
          Le tableau des résultats 
			se remplit à l’envers. 
          En dessinant les croix 
			(unités) et les paquets (dizaines, centaines, mille) de différentes 
			couleurs, les choses sont concrètes. 
          L’élève associe les 
			chiffres positionnés à ce dessin. 
          Ensuite, il associera les 
			mots à ces chiffres positionnés et ce dessin. 
          La numération avec les 
			différents niveaux  des paquets permet également la 
			compréhension des puissances. 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          L'extra-terrestre (ou le robot) compte 
			avec ses doigts. 
          
          Cela permet de transposer la logique. 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
          
			Paquets , croix, couleurs, tableau (codage)  
		 
       
      
        
          
          Les hommes ont 10 doigts. 
          
          Ils comptent par 10 ! 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
           Numération 
          
           Niveau 1  - bleu  
          
          Avec des extra-terrestres ou des robots (comptez 
			les doigts ) ! 
          
           
          On entoure les croix en  bleu    toujours de la même façon (la même 
			logique) pour faire des paquets.
          
          On s'arrête quand ce n'est plus possible. 
         
        
          
			 
         
        
          
			 
         
       
      
        
          
           Numération 
          
           Niveau 2  - rouge 
          
          Etape très importante pour la 
			compréhension de la numération. 
          
           
          
          On entoure les croix en  Bleu   
			puis on entoure les paquets  Bleu    en  rouge   toujours de la même façon 
			(la même logique). 
          
          On s'arrête quand ce n'est plus possible. 
         
        
          
          
			 
         
        
          
			 
         
       
      
        
          
           Numération 
          
           Niveau 3  - vert 
          
           Bleu   ,  rouge  ,  vert   . .. avec la même 
			logique. 
          
          Et on comprend le tableau : 
          
          paquets de plus en plus gros vers la 
			gauche 
          
          Remarque : on finit toujours par 
			revenir à la base 10. 
         
        
          
          
			 
         
        
          
			 
         
       
      
        
          
          Tableau du nombre 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Argumentation 
         
        
          
          Expliquer le fonctionnement de la 
			numération est la priorité. 
          
          Offrir une représentation graphique 
			aux élèves est incontournable. 
          
          Faire travailler les élèves dans 
			plusieurs bases leur permet de mieux comprendre les choses 
			(transposition). 
          
          Cela permet d'arriver au niveau 2 et 3 
			plus facilement puisqu'il y a moins de données dans les paquets. 
          
          Le résultat (nombre et couleurs des 
			paquets) est ainsi plus visible. 
          
          Le fait de voir les élèves dessiner les 
			paquets permet de vérifier leur compréhension. 
          
          Au cours de l'année de CP, de plus en 
			plus d'élèves seront à l'aise si cette activité est régulièrement 
			menée. 
          
          Cela doit être repris au cycle 3 (avec 
			les  puissances ) car c'est 
			fondamental. 
         
       
      
        
          
          Vidéo 
         
        
          
            VIDEO  
          
          2 min. 50 s 
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          A l'envers ! 
          
          Naturellement, et c'est logique, les 
			enfants ont tendance à penser qu'il faut remplir le tableau des 
			résultats en commençant par les croix, puis les paquets de plus en 
			plus gros. 
          
          Il faut faire comprendre qu'on remplit 
			à l'envers. 
          
          C'est la clé de la compréhension de 
			l'écriture de notre numération. 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
          
			 
          
          L'élève a bien compris (croix, paquets 
			bleus, paquets rouges, paquets verts) mais il a rempli le tableau à 
			l'endroit (du plus petit vers le plus grand !) 
          
           
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
           
          
          Ce que l'on sait faire dans un sens 
			(codage), on doit être capable de le faire dans l'autre sens 
			(décodage) 
          
          C'est fondamental ! 
          
          Les enfants cherchent  à remplir un 
			paquet rouge !  
          
          On se sert des erreurs des enfants pour 
			faire progresser la compréhension : 
          
          Il y a ceux qui mettent des croix... 
          Il y a ceux qui mettent un paquet bleu... 
          Il y a ceux qui mettent des paquets bleus mais pas avec la bonne 
			quantité. 
          
          On remplit, un peu plus tard, un paquet 
			vert 
          
          base puissance 3 
          
          Quand les enfants sont à l'aise, ils sont 
			heureux car ils savent qu'ils ont compris ! 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Au CE1, les élèves remplissent un 
			paquet noir  (base puissance 4). Toujours avec la même logique. 
          
          Dans le paquet noir, on met des paquets 
			verts (dans la bonne base = nombre de doigts). 
          
          Dans les paquets verts, on met des 
			paquets rouges (dans la bonne base = nombre de doigts). 
          
          Dans les paquets rouges, on met des 
			paquets bleus (dans la bonne base = nombre de doigts). 
          
          Dans les paquets bleus, on met des croix 
			(dans la bonne base = nombre de doigts). 
          
          Encore une fois, les manipulations/les 
			dessins sont plus faciles avec la base 3 ou 4. 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Au début de l'apprentissage, les élèves 
			devaient entourer les croix pour faire les paquets bleus, rouges et 
			verts (codage) et remplir le tableau du nombre à l'envers. 
          
          
           
         
        
          
           
          
          Pour dessiner les nombres, il faut 
			partir du tableau et dessiner les paquets : 
          
          
          Les élèves font la relation entre les 
			chiffres du tableau (position) et les unités ,
          dizaines , centaines ,
          mille . 
         
       
      
        
          
          417   a été écrit au tableau. Les enfants 
			doivent dessiner les paquets et les croix. 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
          Si un enfant ne sait pas dessiner, 
			cela se voit : c'est qu'il n'a pas encore compris ! 
          
          Il faut faire référence à la 
			représentation graphique fondamentale : les croix (qui symbolisent 
			les objets), puis les paquets bleus, puis les paquets rouges et 
			enfin les paquets verts. 
          
          Il faut vérifier la compréhension du 
			remplissage du tableau (lecture en ligne et en colonne - 
			signification des chiffres) 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
           
          
          C'est l'enseignant qui dessine les 
			paquets et les croix au tableau. Les enfants doivent écrire le 
			nombre avec des chiffres. 
          
            
         
        
          
          Si les enfants écrivent  1341 , tout va 
			bien ! 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          Les couleurs, les paquets 
			et les croix, les chiffres, le tableau et la position des chiffres 
			sont étroitement liés. 
         
       
      
        
          
          Peut-on remplir le tableau ? 
          
          Oui ! 
          
          La couleur des paquets et les croix 
			renseignent sur la valeur des représentations graphiques. 
          
          Il y a 2 mille, 4 centaines, 3 dizaines 
			et 5 unités. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Peut-on remplir le tableau ? 
          
          Non ! 
          
          L'absence de couleurs des paquets ne 
			renseignent pas sur la valeur des représentations graphiques. 
          
          Par contre pour la représentation croix, 
			on sait. Il y a 5 unités. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Peut-on remplir le tableau ? 
          
          Oui ! 
          
          La couleur des chiffres renseignent sur 
			la valeur des mille, centaines, dizaines, unités. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Peut-on remplir le tableau ? 
          
          Non ! 
          
          L'absence de couleurs des chiffres ne 
			renseignent pas sur la valeur des chiffres. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Peut-on dessiner le nombre ? 
          
          Oui ! 
          
          Les chiffres sans couleurs sont 
			positionnés. 
          
          On sait combien il y a de mille, de 
			cents, de dizaines et d'unités. 
          
          On peut faire le dessin du nombre. 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Dans un sens ! 
          
          Avec les paquets, on est dans le concret 
			: on voit comment cela fonctionne : 
          
          On ajoute une croix... 
          
          Quand les élèves font eux-mêmes le paquet 
			supplémentaire, c'est qu'ils ont compris ! 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Dans l'autre sens ! 
          
          Avec Avant , c'est plus compliqué 
			(appel à la soustraction : on enlève une croix ). 
          
          C'est là où on introduit l'ouverture d'un 
			paquet pour pouvoir récupérer des croix et continuer ! 
          
          (Passage 20 à 19 par exemple) 
          
          La manipulation 'avant 1000' ne doit pas 
			vous faire peur ! 
          
          Elle permet de renforcer la compréhension 
			de la numération. 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Il y a 1 ou 2 chiffres dans les nombres 
			de 0 à 69. Le nombre de mots est variable. 
          
          Les ' gentils ' 
			: le nombre de mots est identique au nombre de chiffres. 
          Par exemple : 4 - quatre ; 17 - dix sept... 
          
          Les ' méchants ' 
			: le nombre de mots est inférieur ou supérieur au nombre de 
			chiffres. 
          Par exemples : 10 - dix (zéro non dit) ; la série de 11 à 16 ; 31 - 
			trente et un 
          
          Il faut faire compter les mots ! 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
          Ecrire les nombres avec les couleurs  fait prendre conscience 
			aux élèves des difficultés entre le nombre de chiffres et le 
			nombre de mots . 
          
          Le nombre 25  se lit avec 2 
          mots 
          
          Le nombre 417  se lit avec 4 
          mots 
          
          Le nombre 6342  se lit avec 6 
          mots 
          
          Le nombre 2008  se lit avec 3 
          mots... 
         
        
          
          
			 
         
       
      
        
          
          Evaluation 
          
          Quand les élèves sont à l'aise pour 
			naviguer entre 
          
          - le dessin des paquets et des croix, 
          
          - l'écriture en chiffres et l'écriture en 
			lettres, 
          
          on peut dire qu'ils ont compris la 
			numération. 
         
        
          
          
			 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          On met des traits (vert, rouge, bleu, 
			noir) pour visualiser les mots, l'absence des mots ou les 
			'méchants'. 
          
          La représentation graphique 
			(paquets/couleurs/traits) permet de comprendre. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Dans l'exemple à droite, on voit bien que 
			le trait bleu et le trait noir sont rattachés : 
          
          quatorze c'est dix-quatre (méchant !) 
         
        
          
          
         
       
      
        
          3 nombres avec des traits  
			avait été écrit au tableau.
          Les élèves devaient écrire 
			les mots. 
          Ils se sont aperçus des 
			difficultés de la numération : 
          - 1 trait vert : obligation 
			d'écrire 'mille' 
          - 1 trait rouge : obligation 
			d'écrire 'cent' 
          - 2 traits bleus : 
			soixante-dix ou quatre-vingt 
          - 3 traits bleus : 
			obligation de 'quatre-vingt-dix' mais pas  'quatre-vingt-onze' 
          - 1 trait bleu/noir : 11 à 
			16 
          - pas de trait : zéro et pas 
			de mot ! 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Pour l'apprentissage de la lecture, on 
			doit barrer
          les lettres muettes.  
          
          Pour la compréhension de la lecture 
			des nombres, on doit également barrer les chiffres muets. 
          
          Ainsi la logique dans les 
			apprentissages est renforcée. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Les zéros dans les nombres ne se 
			prononcent pas (le zéro tout seul, oui !) 
          
          Les 1 de cent et de mille non plus ! 
          
          Remarque : dans 901 000, par exemple, 
			là on prononce le 1 de mille. 
          
          On doit barrer également le nom des cases 
			que l'on ne prononce pas (dans la photo ci-dessous c'est 
			'millions'). 
          
          Tout ce qui aide à la compréhension est 
			le bienvenu ! 
          
           
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          On dessine ce nombre au tableau : 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Les enfants écrivent :  24 
          
          Ils n'ont pas faux : il y a bien 2 
			paquets verts et 4 croix : ils sont aussi heureux que les romains 
			!  
          
          Mais nous, nous utilisons une 
			numérotation de position. 
          
          Si on enlève les couleurs, le 
          24   devient  24  
          ! 
          
          Dans la classe, 2 enfants avaient écrit  
			2004 
          
          On a confronté les résultats : pour une 
			fois, la majorité n'avait pas raison ! 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Ce n'est pas la compréhension du nombre 
			de paquets qui pose problème. 
          
           
          Ce sont les mots employés (deux ou trois mots pour 1 chiffre)
          
           
          
          70 fait appel à l'addition 
          80 fait appel à la multiplication 
          90 fait appel à la logique de 70 et de 80 
          
           
          
          On transpose la logique 
          
           - au lieu de soixante on 
			prend trente... 
          - au lieu de quatre on prend trois...
          
           
          
          Et les élèves comprennent très bien ! 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
          Cases  
          
          unités simples - mille - 
			millions - milliards 
          ! 
 
       
      
        
          
           
          
          Au CE 1, une fois que la numération est 
			bien en place, on doit passer aux milliards pour faire bien 
			comprendre tous les mécanismes : 
          
          Les enfants ont du mal à se représenter 
			le nombre en terme de quantité (nous aussi !). 
          
          Le fait d'imaginer une succession de 
			paquets de plus en plus gros ne leurs pose pas de problème. 
          
          De plus, ce n'est pas difficile de le 
			lire (en tous les cas, c'est beaucoup moins complexe que les 70 et 
			90 !) 
          
          
          
          On parle de 4 cases  avec des 
			centaines, dizaines et unités dedans. 
          
          Le fait d'introduire les millions et les 
			milliards en plus des mille permet de mieux comprendre. 
          
          NB : les 4 cases  seront toujours 
			visibles au CE1 pour faciliter la compréhension (le concret). 
         
        
          
          
          
          L'élève, en dessinant les cases 
			(encadrer les chiffres par 3) à partir de la droite , prouve 
			qu'elle a compris. 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
          
          Se servir de la 
			numération pour expliquer les puissances. 
          
          Expliquer le puissance 
			zéro = 1 
 
       
      
        
          
          
          
          Base trois 
          
          Paquet vert 
          
          Bleu - rouge - vert 
          
          Les croix ont été entourées
          trois  fois. 
          
          Trois puissance trois  
          
          33  = 3 x 3 x 3 = 27 
         
        
          
          
          Base trois 
          
          Paquet rouge 
          
          Bleu - rouge 
          
          Les croix ont été entourées
          deux  fois. 
          
          Trois puissance deux  
          
          32  = 3 x 3 = 9 
         
       
      
        
          
          
          
          Base trois 
          
          Paquet bleu 
          
          Bleu 
          
          Les croix ont été entourées
          une  fois. 
          
          Trois puissance un  
          
          31  = 3 
         
        
          
          
          
          Base trois 
          
          croix seul (unité) 
          
          La croix a été entourée
          zéro  fois. 
          
          Trois puissance zéro  
          
          30  = 1 
         
       
    
   
  
  
		 
  
   
  
    
      
        
          
          On se sert des apprentissages de la 
			numération (paquets/couleurs) pour faire comprendre le sens des 
			opérations et les mécanismes. 
          
          Les mécanismes des opérations, c'est 
			juste des paquets ou des croix en plus ou en moins ! 
          
          Les manipulations mettent en évidence la 
			compréhension des élèves. 
         
       
      
        
          
           Cœur des opérations au CE1 
          
          Numération et addition dessinée au CE1 
          
           VIDEO  
          
          1 min 
          
          Numération et soustraction dessinée au 
			CE1 
          
            VIDEO  
          
          1 min 40 
          
          Numération et multiplication dessinée au 
			CE1 
          
          VIDEO 
          
          1 min 
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Les enfants dessinent les paquets et les 
			croix. 
          
          Le dessin donne le résultat. 
          
          Cela se voit. 
          
          Faire travailler les élèves dans le 
			concret ! 
          
          Les élèves en difficulté ont besoin de 
			points d'appui. 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Découverte de la retenue 
          
          Les élèves dessinent les nombres (paquets 
			bleus et croix) 
          
          25 + 36 
          
          Ils ne pensent pas à faire le 
			paquet supplémentaire ! 
          
           
          
          On compte les paquets bleus et les croix. 
          
          Sur la photo à droite, on trouve 
          5   paquets bleus et  11   croix. 
          
          On vérifie avec la calculatrice. 
          2 5 + 3 6 =  61 ... 
          
           
          
          Problème ! 
          
          On fait appel à l'intelligence ! 
          
          Un grand plaisir pour ceux qui 
			trouvent... 
         
        
          
          
          
          
         
       
      
        
          
          Tout fonctionne par dix. 
          
          Dix paquets bleus font un paquet rouge. 
          
          La manipulation met en évidence la 
			retenue  ! 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Question : doit-on se contenter de cette 
			représentation ?   
          --> 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Avant de faire calculer les nombres 
			mentalement en utilisant le complément à 10, il faut d'abord 
			travailler en dessinant puis en écrivant pour que la méthode se 
			mette bien en place. 
          
          Concret puis abstrait ! 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Le dessin de l'élève met en évidence sa 
			compréhension de la soustraction (on enlève). 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Il fallait enlever 2213 à 3254. 
			L'élève a d'abord barré les paquets. Ensuite, les paquets ont été 
			effacés et les croix barrés pour rendre le résultat plus visible. 
          
          Vous pouvez voir, sur la photo, que 
			l'élève a commencé par barrer les paquets verts (mille) : c'est 
			naturel. L'apprentissage fera que, plus tard, les élèves devront 
			commencer par les unités. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Erreur : 
          
          si l'élève dessine les deux nombres 
			(234 et 122), il fait une addition (il ajoute !). 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Multiplication : plusieurs fois la même 
			chose ! 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Erreur : 
          
          Là encore, si l'élève dessine 231 et 
			3, il fait une addition. 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          On aborde la multiplication (avec 
			retenue) au CE1. 
          
          Ils dessinent  les nombres (mille, 
			centaines, dizaines unités). 
          
          Puis ils travaillent sur les paquets 
			supplémentaires en commençant par les unités (tout marche par 10 !) 
          
           
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          La représentation graphique permet de 
			visualiser les retenues  : les paquets supplémentaires. 
          
           
          Le dessin donne le résultat.
          
          Quand l'élève a compris, le calcul est 
			bien sûr la méthode la plus rapide. 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          L'élève ouvre le paquet rouge pour 
			effacer un paquet bleu. 
          
          Il faut vraiment faire manipuler les 
			enfants de cette façon là, avant de les confronter aux opérations 
			calculées. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          Il faut ouvrir un paquet et on récupère 
			les 10 objets. 
          Ensuite on enlève. 
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          Avec le dessin des paquets, tout 
			s'éclaire ! 
          
          Le double, c'est aussi la multiplication 
			par 2. 
          
          La compréhension acquise, on travaille 
			plutôt le calcul mental : l'objectif c'est de conduire les élèves 
			vers l'abstraction ! 
          
          Au début, on ne cherche pas à faire avec 
			des retenues. 
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
    
   
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
          
          
          On partage !  
          
          
          La moitié, c'est aussi la division par 2.  
          
          On commencera par des chiffres pairs. 
          
          Les moitiés des unités, des dizaines, des 
			centaines, des mille impairs seront abordées au CE1. 
			
          Rappel : la division c'est le partage ou la répartition.
         
        
          
          
         
       
      
        
          
         
        
          
          
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
          
           Les représentations 
			graphiques sont au cœur de l'apprentissage 
 
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          
         
        
          
          
         
       
      
        
          
          
         
        
          
           
         
       
    
   
  
    
      
        
          
           Remarques  
		 
       
      
        
          
           
          
          A chaque nouvelle étape, il faut 
			toujours donner du temps aux élèves pour qu'ils puissent trouver les 
			solutions eux-mêmes. 
          
          La classe, c'est 25 cerveaux ! 
          
          Une fois que l'enfant a compris, on 
			peut passer à l'étape de l'abstraction. 
          
          On constate, chez une minorité 
			d'élèves, qu'il faut attendre le milieu de l'année du CE1 pour que 
			tout se mette vraiment en place. Le cycle 2 : c'est CP & CE1 ! 
          
           
         
       
    
   
  
  
    
      
        
          
		 
       
      
        
           
          Un enseignement global, 
			scientifique et cohérent 
          
          La numération et les opérations sont 
			imbriquées. L'une sert à l'autre. 
          
          La priorité, c'est de faire comprendre 
			aux élèves le fonctionnement de la numération avec une 
			représentation graphique. 
          
          Puis il faut se servir de la numération 
			pour expliquer les opérations. 
          
          Les manipulations (dessin des nombres et 
			opérations) mettent en évidence la compréhension des élèves. 
          
          Les représentations graphiques qui expliquent les 
			concepts fondamentaux doivent être au cœur des apprentissages. 
          Pour les élèves en 
			difficulté, ces fondamentaux doivent être présents même au cycle 3 : 
			soutien par les élèves qui ont compris.