Précédente Accueil Remonter Suivante

Expérience personnelle

 

Locomotives & wagons

Numération / opérations

 

Locomotives & wagons - Train

 

La première fois que j’ai vu la représentation graphique des locomotives et des wagons employée pour l'apprentissage des syllabes, c’est lors de mon premier stage en situation à l’école normale de Versailles.

Cela se passait chez Madame Zeau (maîtresse d'application), CP à Vélizy.

En dessous du tableau, on voit cette représentation (pour la combinatoire).

Elle utilisait les voyelles à 1 lettre dans les wagons.

Ce jour là, je donnais mon premier cours !

C’était en 1971 !

La deuxième fois, c'était en 1993, à l'école Ferme du Temple à Ris Orangis 91.

Une photocopie circulait dans l'école sur l'utilisation des couleurs et sur la représentation locomotive + wagon mais cette fois comme point de départ les consonnes à 1 lettre et les voyelles sons (et non les lettres).

J'ai eu une illumination. Je me suis dit, ce jour là, que cet enseignant avait raison. Depuis, j'ai toujours utilisé cette représentation mais avec les concepts graphèmes/phonèmes au sens large.

J'ai apporté, par la suite, les différentes constructions avec numérotation et une véritable méthodologie de l'orthographe.

Daniel Clerc

Cet enseignant utilisait une phrase pour aider les enfants à mémoriser les sons dans laquelle il y avait un roi et du vin fou (s'il se reconnait, qu'il m'écrive !)

 

Numération / opérations avec les bases

 

En 1972, lors de mon stage de formation de 3 mois à l'école Jean Macé de Ste Geneviève des Bois (91), j'ai utilisé le livre de Nicole Picard. Il appréhendait très bien la numération et les puissances.

A cette époque, j'étais un peu dans l'inconnu !

La professeur de l'Ecole Normale de Versailles qui était venue me visiter avait trouvé surprenant que les élèves de CM1 (1° trimestre) avaient très bien compris les puissances dans cette classe.

Mon travail en informatique m'a permis d'aborder ces notions d'une manière plus approfondie (assembleur).

Durant toute ma carrière, j'ai utilisé la numération avec les bases et les puissances au CM.

J'ai découvert qu'on pouvait les utiliser pour expliquer les opérations.

A la fin de ma carrière, j'ai voulu voir si au CP les élèves pouvait appréhender ces notions.

Pour info : un CP de la classe avait un an d'avance.

Pour un élève, il a fallu attendre le deuxième trimestre du CE1 pour qu'il comprenne.

C'est donc un domaine où j'ai une très grande expérience (1973 à 2008 - 850 élèves).

Daniel Clerc

 

Certains me diront pourquoi je n'ai pas essayé de diffuser ces recherches plus tôt ?

Mon énergie était déployée pour l'informatique scolaire.

Les moyens de communication n'étaient pas les mêmes. Les mentalités non plus.

 

sept 1971 - Versailles : E.N. 1° Année

sept 1972 - Versailles : E.N. 2° + J. Macé

sept 1973 - Morsang : Courbet  CP

sept 1974 - Morsang : Cachin CP

sept 1975 - Cambrai : Armée

sept 1976 - Villiers : Malraux : CM1

sept 1977 - Evry : J. Verne - Directeur & CP

sept 1978 - Ris : Guerton : CP/CE1

sept 1979 - Ris : Guerton : CM1

sept 1980 - Ris : Guerton : CM1

sept 1981 - Ris : Guerton : CM1

sept 1982 - Ris : Guerton : CM1

sept 1983 - Ris : Guerton : CM1

sept 1984 - Ris : Guerton : CM1/2

sept 1985 - Ris : Guerton : CM1/2

sept 1986 - Ris : Guerton CM1

sept 1987 - Ris : Guerton CM1 + 1/2  info.

sept 1988 - Ris : Guerton CM1 + 1/2  info.

sept 1989 - Ris : Guerton CM1 + 1/2  info.

sept 1990 - Ris : Guerton CM1 + 1/2  info.

sept 1991 - Ris : Guerton CM1 + 1/2  info.

sept 1992 - Ris : Guerton CM1

sept 1993 - Ris : Ferme du Temple CE1

sept 1994 - Ris : Ferme du Temple CE2

sept 1995 - SGDB : Aubel CM1/2

sept 1996 - SGDB : Aubel CM1/2

sept 1997 - SGDB : Aubel CE1

sept 1998 - SGDB : Aubel CM1/2

sept 1999 - SGDB : Aubel CP/CE1

sept 2000 - SGDB : Aubel CE1

sept 2001 - SGDB : Aubel CP/CE1 (4 mois)

sept 2002 - SGDB : Aubel CP

sept 2003 - SGDB : Aubel CP

sept 2004 - SGDB : Aubel CP/CE1

sept 2005 - SGDB : Aubel CP

sept 2006 - SGDB : Aubel CP

sept 2007 - SGDB : Aubel CP/CE1

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante