La première fois que j’ai vu la
représentation graphique des locomotives et des wagons employée pour
l'apprentissage des syllabes, c’est lors de mon premier stage en situation
à l’école normale de Versailles.
Cela se passait chez Madame Zeau (maîtresse
d'application), CP à Vélizy.
En dessous du tableau, on voit cette
représentation (pour la combinatoire).
Elle utilisait les voyelles à 1 lettre dans
les wagons.
Ce jour là, je donnais mon premier cours !
C’était en 1971 !
La deuxième fois, c'était en 1993, à l'école Ferme
du Temple à Ris Orangis 91.
Une photocopie circulait dans l'école sur
l'utilisation des couleurs et sur la représentation locomotive + wagon mais
cette fois comme point de départ les consonnes à 1 lettre et les voyelles sons (et non les lettres).
J'ai eu une illumination. Je me suis dit, ce jour
là, que cet enseignant avait raison. Depuis, j'ai toujours utilisé cette
représentation mais avec les concepts graphèmes/phonèmes au sens large.
J'ai apporté, par la suite, les différentes
constructions avec numérotation et une véritable méthodologie de l'orthographe.
Daniel Clerc
Cet enseignant utilisait une phrase pour aider les
enfants à mémoriser les sons dans laquelle il y avait un roi et du vin fou (s'il
se reconnait, qu'il m'écrive !)
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