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Premier apprentissage

 Notion de catégorie

Représentation graphique : étiquette

 Mémoire sémantique - hiérarchique

 

 

 C'est le premier apprentissage

Le cerveau utilise  la notion de catégorie  pour se simplifier et favoriser son approche du monde.

Très tôt, les enfants utilisent cette notion.

C'est le rôle de l'école de faire comprendre cette notion essentielle.

Certains enfants en difficulté raisonnent, bien souvent, à un seul niveau.

Pigeon – canard – oiseau – poule : pour eux, ce sont 4 mots qui signifient quelque chose mais il n’y a pas vraiment de niveau hiérarchique.

Tous les enfants doivent comprendre que les mots comme 'lettres, sons, voyelles, consonnes, syllabes, mots, phrases' sont des noms de catégories.

Faire comprendre la notion de catégorie peut se faire de différentes manières :

- On peut expliquer : il y a des choses qu'on peut regrouper. On met dans une étiquette le mot qui désigne toutes ces choses.

- On peut donner des exemples : le chêne, le bouleau, le platane sont des arbres.

- On peut poser des questions : noms de planètes ?

- On doit faire une représentation graphique avec une étiquette !

 

 C'est vraiment primordial :

Si ce travail préliminaire ne se fait pas, tous les enfants qui raisonnent à un niveau sont perdus et ne savent même pas ce que l'on leur demande.

Vous perdrez votre temps et celui de vos élèves en difficulté.

Cette notion de catégorie sera visualisée sous forme graphique "étiquette" (le concret/abstrait) à chaque fois qu'on aborde un nouveau concept.

etiquettes

Un tableau qui regroupe les concepts abordés au cycle 2

 

 

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