C'est le premier apprentissage
Le cerveau utilise
la notion de
catégorie pour se simplifier et favoriser son
approche du monde.
Très tôt, les enfants utilisent
cette notion.
C'est le rôle de l'école de faire
comprendre cette notion essentielle.
Certains enfants en difficulté raisonnent, bien souvent,
à un seul
niveau.
Pigeon – canard – oiseau – poule : pour
eux, ce sont 4 mots qui signifient quelque chose mais il n’y a
pas vraiment de niveau hiérarchique.
Tous les enfants doivent comprendre
que les mots comme 'lettres, sons, voyelles,
consonnes, syllabes, mots, phrases' sont des noms de catégories.
Faire comprendre la notion de catégorie peut
se faire de différentes manières :
- On peut expliquer : il y a des
choses qu'on peut regrouper. On met dans une étiquette le mot qui désigne toutes
ces choses.
- On peut donner des exemples : le
chêne, le bouleau, le platane sont des arbres.
- On peut poser des questions : noms de planètes ?
- On
doit faire une représentation
graphique avec une étiquette ! |
C'est
vraiment primordial :
Si
ce travail préliminaire ne se fait pas, tous les enfants qui
raisonnent à un niveau sont perdus et ne savent même pas ce que l'on
leur demande.
Vous perdrez votre temps
et celui de vos élèves en difficulté.
Cette notion
de catégorie sera visualisée sous forme graphique "étiquette" (le
concret/abstrait) à chaque fois qu'on aborde un nouveau concept.
|