Changer les choses. Un exemple au collège.
Cours magistral : le professeur parle. les
élèves écoutent et tous apprennent en même temps. Mais cela ne marche
presque jamais car chaque élève apprend différemment.
Créer un projet scientifique, intéressant et
motivant.
Projet à travers lequel l'élève pourrait
développer son autonomie, ses connaissances scientifiques et se placer lui
même en acteur de sa propre recherche scientifique.
Stratégie : une forme de pédagogie ouverte.
Les élèves ne participent pas automatiquement
au projet. Ils doivent poser leur candidature.
Au début : cours traditionnel.
Une question : " Comment les poissons respirent
sous l'eau ? "
Quelque chose de concret et qui touche à leur
quotidien. Expérimentations.
On constate : élèves naturalistes curieux. Ils
sont acteurs.
Ils assument des responsabilités :
Avant de demander au professeur, ils doivent
s'entraider.
Le professeur intervient quand le groupe est
bloqué. il ne donne pas la solution. Juste un indice
pour que les élèves puissent continuer leur recherche.
Le travail en équipe remplace la compétition
individuelle et la course à la meilleure place. Pour faciliter les choses, les enseignants ont
supprimé les notes (moins de pression).
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