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 Spécial auto

Science & Vie - HS

 

Pierre-Yves BOCQUET

Hors Série - Octobre 2018

OSER LA RUPTURE

Pierre-Yves BOCQUET

Relever deux défis majeurs.

La voiture électrique pour la pollution chronique.

La voiture autonome pour la sécurité.

Sans oublier le rapport charnel et émotionnel qui nous lie à la voiture.

Tout l'écosystème automobile, de la production à l'utilisation qui est en mutation.

Bienvenue dans la nouvelle ère automobile !

Voitures électriques et autonomes

Vers un grand big bang historique

Ce n'est pas seulement une nouvelle offre : c'est une rupture historique avec le moteur thermique et l'art de conduire. Toute l'industrie va devoir se réinventer.

VOITURE PROPRE

Voiture électrique

Hugo Leroux

La grande illusion (batterie polluante VS une grande autonomie)

OBJECTIF ZERO MORT ?

Muriel Valin

Notre cerveau : premier frein à la Sécurité Routière

Plus un conducteur se sent protégé, plus il prend des risques.

Tel est le paradoxe mis en lumière par les travaux en psychologie. Et qui explique que la mortalité routière ne baisse plus, malgré les mesures prises.

Ce qui est à la mode c'est de vouloir rendre l'humain parfait. Mais c'est voué à l'échec (Marc Camiolo - Sociologue du risque - Lab Lorrain)

La belle leçon suédoise : prise de conscience des usagers.

Faire varier les limites en fonction des tronçons, des saisons et de la météo afin de réaliser du sur-mesure...

La commission européenne a proposé, en plus de cibler et de réaménager les routes dangereuses, d'équiper les nouveaux modèles de voitures de dix-neuf dispositifs de sécurité, notamment le freinage d'urgence automatisé et l'aide au maintien de la trajectoire.

Voiture autonome

Pierre-Yves Bocquet

Quand l'informatique écrit l'histoire de l'automobile.

Comme si la voiture autonome, à vouloir se passer de l'homme, oubliait ce dernier dans son équation.

PILOTAGE AUTOMATIQUE

Les accidents sèment le doute

Etienne Thierry-Aymé

Importance de confronter son modèle au réel.

S'assurer que les données recueillies soient justes.

Je préfère un système qui me dise "je ne sais pas où je suis" à un autre qui "pense" être au bon endroit au bon moment. (Philippe Xu).

Un permis pour l'I.A. ?

Pauline Martin

Prendre les bonnes décisions au bon moment, tel est le pari technologique de la voiture sans pilote. Mais peut-on apprendre l'aléa à une machine ?

L'I.A. mise sur les réseaux de neurones et le "deep learning". Objectif : passer le pemis.

Pour gérer les cas complexes, l'algorithme fait appel à la "logique floue".

Congestion urbaine

Brice Perrin

Vers la fin du tout-voiture.

Autrefois symbole de liberté et de mobilité, l'automobile est de plus en plus décrié en milieu urbain.

La fin d'un règne sans partage : un rééquilibrage de l'espace public et le développement d'alternatives semblent inexorables.

A Paris, la vitesse moyenne effective culmine à... 15 km/h

Pollution, congestion, occupation de l'espace, perte de temps... C'est un fait, l'automobile cumule désormais les handicaps.

 

Le vélo, prochaine panacée ?

Une piste cyclable coûte 200 fois moins qu'une autoroute, 50 fois moins qu'un métro et 25 fois moins qu'un tramway.

Dans la même logique : véhicule électrique portable.

L'infrastructure doit s'adapter pour offrir une place à chaque usager.

(Par exemple : en Chine, des montagnes de vélo en libre service).

Réinventer la route

Alexandra Pihen

Exit le bitume : pour se mettre au diapason des voitures électriques et autonomes, les routes s'annoncent plus vertes et connectées.

Dans S&V 02578 page 50 :

véhicules hybrides : comportement des conducteurs : étude hollandais TNO : 30% du temps normalement attendu seulement car les utilisateurs oublient de recharger les batteries.

 

 

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