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Centre Commercial de La Ville du Bois

Abus des contraintes

 

Analyse

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Encrassement

Dégradation

 

PARIS-SACLAY

 

Rémi TARDY

Directeur de l’Espace Public
Direction Générale Aménagement des Territoires et Cadre de Vie

 

Bonjour,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux aménagements cyclables de notre territoire.

Les services de la Communauté Paris-Saclay mettent tout en œuvre pour développer le maillage des aménagements cyclables, que ceux-ci soient cohérents, et que l’espace public soit partagé entre tous les utilisateurs, et ils sont nombreux.

Nous avons bien pris note de votre signalement, et échangeons actuellement avec les services de la commune, mais vous pouvez comprendre que les interventions de cette importance ne peuvent être lancées sans un minimum de réflexion et être réalisées en quelques semaines.

Pour votre information, nous échangeons également régulièrement avec les associations cyclables du secteur, ce qui nous permet d’avoir la vision des usagers (que nous sommes aussi).

Pour plus d’efficacité, je vous invite donc à vous rapprocher d’eux afin de leur faire profiter de vos réflexions.

 Bien cordialement,

Rémi TARDY

paris-saclay

La Sécurité Routière doit faire sa révolution.

 

Sur les 1800 m du parcours des cyclistes en groupe.

Entrée du Centre Commercial - Bois - Partie urbaine.

Il y a 4+3+4+2+6+6 = 25 contraintes.

Je ne compte pas les poteaux...

Quel avenir pour ces cyclistes qui font des sorties de 80 à 100 km ?

 

Liaison Nozay et centre commercial de La Ville Du Bois.

Autour du Centre Commercial, beaucoup de réalisations pour les cyclistes ont été réalisées.

Le Centre Commercial de La Ville du Bois ferme ses boutiques...

Les responsables cherchent des solutions...

Si un des accès est rendu invivable, cela va faire fuir les clients.

3 ralentisseurs très hauts sans passage pour les cyclistes en contradiction avec le panneau "partage de la route"...

Je soulève le problème de l'abus des contraintes.

 

Daniel CLERC

Cette route est utilisée plusieurs fois par semaine, souvent aller/retour, par les clubs de cyclistes pour rejoindre Marcoussis (Ballainvilliers par exemple).

 

Les accès vélo au CC de La Ville du Bois, à l'Est de la N20, existent et ils s'améliorent.

Ils sont bien entretenus. Ils garantissent une bonne sécurité.

C'est l'environnement zone d'activités, en évolution, qui n'est pas très engageant.

Autour du CC de La Ville du Bois, les trottoirs sont toujours une solution.

 

 

Aménagements 2021

3 ralentisseurs très (trop) hauts sans passage pour les cyclistes en contradiction avec le panneau "partage de la route".

 

Aménagement 2017

4 ralentisseurs très serrés ont été rajoutés et des bandes rugueuses (douces) dans la partie urbaine.

2 chicanes très serrées au début et à la fin,

6 plaques ralentisseurs avec 4 poteaux à chaque fois (24),

6 barres ralentisseurs,

des panneaux,

des peintures de signalisation sur le sol.

Il y a également une barre (véritable petit mur) à l'entrée du centre commercial Carrefour (photos 1 & 35) et deux autres ralentisseurs dans le prolongement (allée Jacques Tati).

 

Présence d'une Ecole Maternelle dans la partie urbaine.

 

ACCES CENTRE COMMERCIAL DE LA VILLE DU BOIS

Rue Jacques TATI - La Ville du Bois (91)

Pour les cyclistes

Liaison Nozay et centre commercial de La Ville Du Bois.

Cette route est utilisée plusieurs fois par semaine par les clubs de cyclistes pour rejoindre Marcoussis (Ballainvilliers & Savigny par exemple).

Elle permet d'éviter les grands axes aux heures de pointe.

Longueur : 1100 m.

Cyclistes stressés

Les poteaux sont toujours un vrai danger pour les cyclistes en groupe.

Avec plus de 4 cyclistes, les 6 passages avec les plaques et 4 poteaux ne permettent plus de rouler en groupe.

3 nouveaux ralentisseurs très hauts révélateurs d'un abus des contraintes.

Les cyclistes condamnés à vie ?

OpenStreetMap

Aux entrées et sorties, des ralentisseurs 15 sans passage pour les cyclistes.

Plusieurs ralentisseurs sur les parkings du Centre Commercial.

(Photos 2 à 4)

 

Photos 19 à 23 : pourquoi ces nouvelles contraintes sur le passage des cyclistes et des piétons ?

 

2017

Le reportage a été fait en voiture

pour montrer le point de vue automobiliste

 

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L'encrassement

C'est le problème de tous ces aménagements au sol : ils s'encrassent.

La sécurité est encore diminuée.

Le stress démultiplié.

2020  : la route a été nettoyée

Dégradation

Des coulées de boue - 25-06-2021

Aménagements en contradiction avec les cyclistes

 

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