19-05-2018
Monsieur le Président de la République
Fin des radars !
reflexions_amenagements_fin_des_radars
C'est malsain de rendre indispensable le financement
des projets par les amendes radars...
2018 - Rapport du conseil d'orientation des
infrastructures destiné au ministre des transports.
Le produit des amendes radars est bien indiqué. Avec
une nécessité pour réaliser les scénarios.
C'est cette obligation qui est dangereuse pour
l'évolution de la Sécurité Routière.
La sécurité routière se doit d'être au service de
l'intérêt général.
En 2017, la sous-traitance au privé des radars
embarqués à bord de voitures va-elle entrainer une volonté féroce de
faire des profits ?
Excès de vitesse ?
Bien sûr, les gros excès de vitesse sont à bannir.
Mais entre 70 et 75, la différence est minime. Par
rapport à la loi, il y a faute. Dans la réalité, sur la route, en
terme de danger, ce n'est pas vraiment cela qui va causer davantage
d'accidents.
L'amende est très chère pour une faute peu
importante.
Tout le monde l'a bien compris et c'est ce qui
provoque ce sentiment d'injustice, de révolte chez les usagers.
Les conséquences des permis retirés sont souvent
dramatiques.
Nos économistes prônent la nécessité de la baisse des
impôts pour relancer l’économie.
Ces centaines de millions d'euros payés, c’est moins
de pouvoir d’achat pour les plus démunis.
Au XXI° siècle, il y a donc mieux à faire...
A l'heure où les algorithmes, extraordinairement
sophistiqués, des voitures autonomes sont presque au point,
l'automatisation des limites de vitesse semble dérisoire de
simplicité.
Avec l'automatisation intelligente, les problèmes
liés à l'excès de vitesse seront définitivement résolus d'une
manière non répressive.
Dans les villes, c’est l’instant piéton sur la
chaussée qui est primordiale.
Avec l'automatisation des arrêts en présence d'un
piéton, c'est une sécurité en plus contre certains automobilistes
dangereux (alcool, drogue, Smartphone...).
Avec ces deux automatisations, on peut espérer moins
d’accidents... (Coût moindre).
Un meilleur état d’esprit et plus d'efficacité.
Moins d'argent ?
Avec l'abandon progressif des radars, des dépenses
vont diminuer : entretien, coût de l’utilisation et de la gestion
des amendes.
Les policiers/gendarmes pourront s'occuper des tâches
importantes.
La baisse des profits va être graduelle.
L'économie réalisée sur la simplification des
aménagements sera considérable, même si le mal est déjà fait en
grande partie en France.
Rappel : tous les problèmes de santé reviennent très
chers à la collectivité.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la
République, l’expression de mon profond respect.
Daniel Clerc
Lettre envoyée au Premier Ministre, au Ministre de
l'Intérieur, au ministère de la transition écologique et solidaire
Conséquences d'une Sécurité Routière archaïque :
Aménagements 2017 à la fin de l'hiver 2018.
PS
0) Geler les
projets !
1) La voiture n'est pas un objet neutre...
2) Freins culturels. J'ai connu les débuts de
l'informatique : personne ne voulait en entendre parler !
Le sujet
qui fâche : les recettes des radars...
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19/04/2018
Tout d'abord, remerciements. J'ai ressenti ce
courrier comme une invitation à la réponse.
Monsieur le Président
Si vous tenez vraiment à sauver des vies, il ne faut
pas vous contenter de la limitation avec de nouveaux panneaux !
Cette lettre argumentation est convaincante sur
l'importance de vos décisions.
Les limitations sont nécessaires !
Mais il ne faut pas faire les choses à moitié !
Valoriser les conducteurs vertueux me semble inutile
: ils sont des dizaines de millions !
L'engagement de chacun n'est pas suffisant,
l'imperfection est omniprésente !
L'explication de cette imperfection ?
Pour son efficacité, la nature humaine (cerveau)
privilégie son intérêt personnel.
Cela se traduit par opter pour les actions les moins
fatigantes, les plus rapides...
...et faire des entorses au Code de la Route avec la
culpabilité qui en découle.
Il y aura toujours un fossé entre ceux qui rêvent de
perfection et la vie réelle.
En France, la Sécurité Routière urbaine est engluée
dans ses aménagements archaïques.
C'est la santé des usagers qui est touchée.
L'injustice, le stress, l'inutilité, davantage de pollution, une
sécurité amoindrie et un coût astronomique en sont les conséquences
négatives.
On ne peut pas continuer ainsi !!!
Il y a des compromis à prendre en compte :
- sauver des vies / la santé des usagers
- le principe de sécurité / la réalité du terrain
avec la prise en compte de l'écoulement en milieu urbain - Les zones
rurales non accidentogènes
La limitation automatique des vitesses doit être
intégrée dans tous les véhicules.
A l'heure où la voiture autonome est presque au
point, il faut incorporer l'intelligence.
La précision GPS va être encore accrue.
Pour les véhicules neufs, intégrer l'automatisation
des limitations de vitesse et le détecteur de piétons sont des
solutions simples et peu couteuses.
Pour les autres véhicules, le limiteur automatique
des vitesses passera par un petit boitier avec la cartographie, le
GPS, les données informatiques (sécurité/limitations/mises à jour)
et l'affichage de la vitesse limite ?
J'insiste sur le terme "intelligent" pour positiver
l'avancée.
Dans un premier temps, pour la simplification, les
limitations seront comme aujourd'hui.
Ensuite, elles seront davantage adaptées à la
réalité. On peut imaginer une participation collective pour affiner
les zones 15/30/50/70/80/90/110/130/sans limitation(?).
Plus tard, les limitations en temps réels pourront
être liées au trafic, à la pollution et aux conditions météo.
Enfin, le dialogue entre les véhicules connectés
ajoutera des informations et des prises en compte.
Toute cette technique pour favoriser la sécurité et
l'écoulement.
Ce sera un véritable progrès puisqu'il rendra la
Sécurité Routière enfin efficace et moins contraignante en milieu
urbain.
Décision politique. Ce sont les Etats qui décideront
de leurs limites...
Daniel Clerc
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