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Trottoirs partagés ?

 

Trottoirs partagés

D29 - Athis - Ablon

Route à circulation importante

En ville

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000037646678&type=general&typeLoi=proj&legislature=15

Projet de loi d'orientation des mobilités

QUE FAIT-ON DES TROTTOIRS !!!

 

Plaidoyer pour les trottoirs partagés

Problème de la généralisation des interdictions

Depuis plusieurs mois, j’expérimente à vélo les trottoirs dans certaines portions de mes circuits gps

Avec les aménagements modernes, c’est tout à fait vivable !

 

1° cas

- rues & trottoirs déserts (des millions de km)

-> aucune interdiction

2° cas

- rues circulantes et trottoirs la plupart du temps déserts

-> offrir la possibilité du trottoir partagé

3° cas

- trottoirs très fréquentés

-> réservés aux piétons

 

Interdire les trottoirs, c’est supprimer des solutions de sécurité

Trottoirs partagés avec priorité piéton

Prise en compte du flux piétons vers transports en commun, établissements scolaires, lieux de travail, commerces, domicile

Permettre aux maires de décider

08-06-2019

Circuits page 9

 

 

Au Pays-Bas ou au Danemark, par exemple, les cyclistes sont des millions. Leur déplacement est donc très organisé.

En France, ce n'est vraiment pas le cas.

Dans les grosses villes, heureusement, il y a de plus en plus de cyclistes et trottinettes.

Mais ailleurs, ils sont très rares.

Pourquoi avoir fait une loi qui généralise l'interdiction alors qu'elle ne s'adresse qu'à une infime partie de la surface du territoire ?

 

En France, il y a des millions de kilomètres de trottoirs où il n'y a jamais personne.

La présence d'un cycliste ne pose donc, la plupart du temps, aucun problème.

Et s'il y a un piéton, c'est un arrangement à l'amiable (le cycliste laisse passer), avec un sourire !

Dans les endroits partagés, cela se passe très bien : les piétons et les cyclistes font partie du même monde : les non-motorisés.

Quand c'est trop dangereux, quand c'est sens-interdit, quand on remonte en sens inverse, le trottoir reste la solution "providentielle".

Pour les enfants, c'est souvent la seule voie envisageable par les parents.

 

Création de trottoirs partagés

En 2019, on constate la création de trottoirs partagés quand l'espace est suffisant.

C'est la solution la plus efficace pour la sécurité.

 

D29 - Ablon sur Seine - Athis-Mons

Sortie quotidienne…

La météo du mercredi 06-06-2018 prévoyait un risque d’orage vers 17 h 00…

Au début, je m’étais dit que j’allais voir si l’écluse d’Ablon était (enfin) ouverte...

Sur place, j’ai suivi la Seine et je suis repassé par la nouvelle piste à Orly. J’ai pris des photos pour compléter le reportage.

Pont de Choisy le Roi et piste le long de la Seine Rive Gauche (très bien).

Changement de temps… Il pleut vraiment très fort.

A Villeneuve St Georges, je m’abrite sous les arbres près de la gare. Je m’avance pour mieux m’abriter sous un pont. Je consulte mon Smartphone pour voir le radar pluie et les prévisions…

La pluie se calme un peu...

Pont de Villeneuve le Roi puis Ablon sur Seine.  

La pluie est à nouveau très forte sur la piste le long de la Seine jusqu’au barrage éclusé.

Maintenant, c’est vraiment le déluge.

J’ai un objectif : aller m’abriter à la gare d’Athis-Mons !

Pas question de rouler sur D29, trop dangereux par manque de visibilité.

Entre le barrage et la gare d’Athis-Mons, pas de piste. Juste un trottoir le long de la Seine.

L’eau a envahi la route. En passant, les véhicules soulèvent des énormes gerbes d’eau.

Sur ce trottoir très étroit, près des péniches, il y a de la végétation qui est complètement imbibée d’eau.

Donc, voilà la scène : un cycliste, sous un ciel d'encre, dans un déluge d’eau venant de partout !

Et en plus, les trottoirs sont interdits par le Code de la Route !

 

Route à circulation importante

D257 à Epinay sur Orge/Savigny sur Orge

Route à 4 voies vers l'entrée de l'A6

Ce ne sont pas les automobilistes qui vont se plaindre qu'un cycliste roule sur le trottoir !

Le cycliste est également beaucoup plus détendu.

A cause du pont de la voie ferrée (RER C Versailles), le trottoir est interrompu. Il faut donc poursuivre sur la route.

Bien sûr, les usagers de la route ne vont pas écraser le cycliste !

Mais, c'est une portion où il faut être beaucoup plus vigilant.

 

Remarque : le reportage a été fait un lundi vers 13 h 00. En dehors des heures de pointe.

 

En ville

Cas exceptionnel ?

Dans mes sorties à vélo, les trottoirs font partie de mon quotidien. Ils sont importants pour l'intérêt des mes circuits GPS. Souvent quelques mètres.

Ca ne gêne vraiment personne.

 

Arpajon - Essonne

Arrivée par l'avenue du Général de Gaulle - rue principale historiquement - Arrivée devant l'hôtel de ville.

1 - Rue Henri Barbusse (en sens interdit) : très agréable - Elle passe devant le Parc de la Mairie

2 - Parc du 100 Grande Rue : a vélo, vitesse très réduite

3 - La Grande Rue : j'ai marché à pied sur le trottoir

4 - Avenue Aristide Briand (vers la gare) : les vélos sont les bienvenus sur les trottoirs (aménagements)

5 - Rue du Docteur Babin (en sens interdit) : personne sur les trottoirs

6 - Passage partagé : il y avait quelques cyclistes et piétons

Les plans de circulation des villes, avec tous les sens-interdits à la clé, sont pensés pour les voitures.

Pour faire des circuits GPS intéressants pour les cyclistes en balade, il ne faut pas suivre les itinéraires voiture mais se servir de l'intérêt touristique.

 

2016 : Arpajon (91) : Cœur de ville ouvert aux cyclistes

 

 

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