Les routes rouges et certaines jaunes des
cartes Michelin sont à éviter (surtout aux heures de pointe) !
La première priorité :
La première chose à faire quand on ouvre la carte,
c’est de se dire que certaines routes sont à proscrire pour nos sorties
cyclistes.
Il faut exclure ces routes qui sont désagréables
pour nous les cyclistes et qui gâchent
notre sortie si cela dure trop longtemps…
Et si on doit, malgré tout, les prendre, c’est le
moins longtemps possible.
Personne n’a envie de se retrouver sur la N20 !
Deuxième priorité :
En groupe, ne pas aller là où c’est trop urbanisé
avec tous les inconvénients qui vont avec (circulation, feux tricolores,
croisements... et les dangers associés)
Direction la nature !
Troisième :
Eviter les routes qui ont été créés pour les
voitures (contournement de village par exemple).
Il faut privilégier les routes « historiques ».
Quatrième :
Le cœur des villages, c’est souvent sympa !
La place de l’église, les quartiers anciens
ajoutent un plus touristique à nos sorties.
Ensuite :
Tout le reste s’offre à nous en privilégiant les
petites routes mais aussi en ayant en tête l’idée des variantes pour que les
mêmes circuits ne soient pas répétitifs.
Suivre les vallées sous-entend des parcours
faciles.
Couper les vallées, c’est pour ceux qui
recherchent les côtes et des paysages plus variés.
Daniel Clerc |