J'étais en reportage sur
le TRAM 12 express
Au moment du freinage,
roue bloquée
Choc vraiment violent
Arrêt et constatations
Observer la roue
Constater un problème
inconnu au niveau étrier
Le disque complètement
éclaté
En lambeaux
Pouvoir enlever la
roue ?
J’ai retiré les débris
du disque les plus importants
Retirer la roue
difficilement
Après constat du gros
problème, retiré les morceaux restant
Analyser ceux qui
restaient
L’interrogation :
pouvoir continuer ?
Tramway tout proche...
Essayer de solutionner
en partie le problème
Tenir compte de la
partie du disque restant
J’ai enlevé les plus
gros morceaux en faisant des allers retours pour couper le métal
Partie saillante enlevée
avec le tournevis du multi-outil
Finalement, un disque
très réduit mais pas rectiligne |
Je me suis occupé du
vélo ensuite
J’ai enlevé les
plaquettes de freins pour gagner de la place (sur les Shimano, c’est
une tige qui les maintient – on peut facilement la tordre pour la
rendre rectiligne)
Ensuite j’ai remis la
roue délicatement en observant le disque cassé et l’étrier
Quelques tours de roue à
vide : ca cogne quand même (disque endommagé – étrier)
Je pars en me disant que
je vais continuer doucement
C’est donc avec des
bruits amplifiés par les tours de roue que je me rend compte de
cette
solution imparfaite
300 m plus loin, je me
dis que je vais essayer quelque chose de plus radical/efficace
Avec le multi outil, je décide de
démonter complètement l’étrier
Plus de frein avant, mais de la place !
L’étrier, il se replie
au bout de son câble
Remise de la roue, en
ayant le sentiment que cela va me permettre de continuer mon
reportage jusqu’au bout
Quand je fais des photos
avec la main droite sur mon vélo, j’ai seulement la main gauche pour
freiner. Aujourd'hui, impossible donc photos à l’arrêt
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