Précédente Accueil Remonter Suivante

Logos FFCT !

 

Evolution du logo fédéral

Propositions

internet

 

Une très belle invention !

 

 

Evolution du logo fédéral

Martine CANO - Présidente FFVélo

Cyclotourisme - n°742 - Février 2024

 

Propositions

A l'heure où

- l'une des priorités de la Fédération est la sécurité

- que la nécessité du port du casque est admise par l'immense majorité

il faut réactualiser un symbole fort de la F.F.C.T. : son logo.

 

Tous les logos industriels se doivent d’évoluer pour coller à leur époque. 

2 exemples :

Le logo, ce n’est pas qu’un simple dessin. C’est un symbole graphique qui représente, dans notre cas, la F.F.C.T.

Le logo se retrouve sur les : documents, pancartes, affiches, vêtements, produits dérivés… 

 

 Le logo actuel

 

C'est le logo du XX° siècle. Tête nue, grosses sacoches.

Aujourd’hui, le monde des cyclotouristes ne ressemble plus à cela !

Les mentalités ont évoluées et nous sommes tous (immense majorité) convaincus que le port du casque est indispensable (comme pour la ceinture de sécurité dans les voitures).

Il faut donc que le logo de la F.F.C.T. colle à son époque et à ses priorités (la sécurité) : cohérence dans tout !

 

 Les 3 propositions

 

Un casque sur la tête de tous les adhérents

Enlever une sacoche

Mettre le Vététiste devant ?

 

Dans le passé, on avait voulu se démarquer de la FFC en choisissant des vélos avec sacoches. Plus tard, le VTT avait été ajouté.

Pendant longtemps, à la FFCT, l'absence de sacoche était considéré comme un abandon du cyclotourisme.

Ce n'est plus vrai aujourd'hui !

 

c'est le modèle cyclotourisme sportif qui domine dans la pratique des adhérents.

Les cyclistes utilisent des vélos légers !

 

Pour conclure :

La sacoche, c’est un accessoire pour ranger des objets.

Le casque, c’est un accessoire pour protéger le cerveau.

On ne peut pas comparer l'importance d'une sacoche et l'importance du casque. Ce sont 2 niveaux différents.

 

Mettre le vététiste devant ?

L'évolution et l'importance du nombre et de l'âge va faire que les adhérents vététistes vont prendre de plus en plus d'importance à la Fédération.

 

Daniel Clerc

Le logo FFCT est partout !

 

Ce n’est pas seulement sur la route qu’on le perçoit.

Nous sommes en 2013 !

 

Le logo, c’est un symbole qui est repris sur la très grande majorité des sites de la FFCT (clubs, codeps, ligues, sites personnels et blogs)

Mais la cohérence sécurité et symbole n’est actuellement pas vraie.

Bien sûr, on peut envisager un logo entièrement nouveau !

Mais l’évolution, vous me l’accorderez, est nécessaire.

Plus tard, vous vous direz pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt !

 

 

Recherche image Google sur les mots « logo FFCT »

 

 

Un exemple de site :Ligue Ile de France

 

Précédente Accueil Remonter Suivante