Quand on roule à
30 km/h
on avance d'environ 9 mètres par seconde
!!!
30 000 m / 3600 s ->
8,33 m/s
Il est vrai qu'on roule
plutôt à 27 km/h
!!!
Ce qui fait quand même
7,5 m par seconde
!
Dans les côtes, quand on
va vite, à 15 km/h
on avance de
4 m par seconde
Quand on plafonne à
8 km/h
(dans la côte de Milon
la Chapelle par exemple...) on fait du 2 m par seconde
!
C'est pour cela que
l'équilibre devient plus précaire (il n'y a plus d'effet gyroscopique)
En plus, la roue avant à
tendance à se lever car le centre de gravité est très en arrière : on a donc une
direction qui parait très légère...
De toute façon, dans ces
moments là, le cerveau et tout le reste sont tellement sollicités qu'on ne peut pas
dire qu'on est très réceptif !
Sur le graphique, c'est
la côte de Milon la Chapelle (Vallée de Chevreuse - Yvelines)
On voit bien qu'à la fin
de la montée, j'étais à 6,9 km/h
!
Je n'avançais plus qu'à
1,91 m/s
!
J'étais sur mon 30 / 25
en danseuse !
Avec un développement de
2,51 m
Sachant que (développement x nombre
tours x 60) / 1000 = vitesse en km/h
On trouve nombre tours =
(vitesse x 1000) / développement x 60
J'ai fini avec une
cadence de 46 tours par minute
!
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