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Ecriture

 

Chemin des lettres

Classement des lettres

Reproduction Transformation

Ecriture rapide

Boîtes

Des idées

 

Apprentissage du chemin des lettres

 Représentation graphique

Principe :

1) décomposer les lettres en unités élémentaires

2) offrir une représentation graphique

Les enfants vont mémoriser le chemin des lettres à l'aide du 'petit chien'

petit_chien_01

L’apprentissage des lettres (mémorisation, lecture, écriture) repose sur un travail de reproduction géométrique et de chronologie.

Au tableau, j’écris 6 lettres (cursives) :

 a – i – t – r – m – a

 

- Je dis 2 fois une séquence d’une lettre : museau – patte – queue – œil

- Les enfants cherchent parmi les 6 lettres celle qui correspond à ma séquence.

- Ils l’écrivent sur l’ardoise

- J’envoie un élève au tableau. Il entoure sa réponse. Je demande aux élèves s’ils sont d’accord.

 

En faisant cette activité, les enfants doivent réfléchir à la construction et à la chronologie. Ils mémorisent mieux les lettres de cette façon.

 

petit_chien_021

Un exemple :

écriture du l

Au début, c'est comme l'exemple à gauche :

Avec la mémorisation et l'utilisation des représentations graphiques du petit chien on obtient vite un l correct.

La séquence à mémoriser et à réaliser :

grand museau - tourne à gauche - grande patte - queue

 Classement des lettres

On peut classer les lettres par ordre alphabétique.

 

On peut les classer aussi par ordre de départ :

lettres_d_part1

On peut les classer par taille et forme :

 

lettres_taille

 Reproduction - Transformation

 

La lecture implique l'apprentissage des 3 formes d'écriture : cursive, script et majuscules d'imprimerie (clavier d'ordinateur).

L'écriture faisant partie intégrante de l'apprentissage, ces trois formes doivent être apprises tout en sachant bien que c'est la cursive qui sert vraiment à écrire.

La copie est un exercice de reproduction.

Il faut, aussi, faire des exercices de transformation : passage d'une écriture à l'autre.

C'est là où l'on se rend compte des difficultés qui peuvent subsister chez certains élèves entre les lettres d b p q x v f g q (passage entre cursive et script).

Au troisième trimestre, les enfants font des exercices de recopie avec le modèle d'un côté de la feuille et l'écriture au dos de la même feuille : ainsi, ils doivent mémoriser les mots et la ponctuation (ou les lettres pour les plus faibles) afin d'écrire sans modèle. Ils apprennent à vérifier si leur solution est exacte.

 

3_ecritures

 Ecriture rapide

 

Pour lire, on utilise des techniques de lecture rapide.

Avec l'écriture, c'est pareil.

Il faut entraîner les élèves à écrire un mot d'une manière continue et le plus vite possible.

Au début, il faut choisir des mots qui s'écrivent sans interruption :

mur ville mille rue avril celle

Il faut mettre les barres des "t" puis les accents et les points à la fin (retour en arrière).

vite été

Il faut travailler sur l'ardoise ou sur le cahier d'essais.

Il faut écrire les mêmes mots plusieurs fois.

C'est la vitesse qui prime. Pas le soin.

Remarque : il ne faut pas lasser les élèves.

Séances courtes mais intenses.

 

3_ecritures1

 Boîtes !

 Représentation graphique

On peut faire écrire avec des boîtes :

- taille des lettres

- monter/descendre

- accent

ecriture_boites

 Des idées pour l'écriture !

 

Mes élèves viennent de trouver ces idées !

- Écrire les yeux fermés !
- Écrire en fixant au tableau le modèle !
- Écrire en changeant de main !
- Écrire à l'envers !

- Ecrire en tenant le crayon par l'extrémité opposée

- Ecrire en tenant le crayon à pleine main

 

On peut, au CM, faire écrire les prénoms avec les 4 symétries.

Il faut casser les habitudes : la répétition, l'ennui, le manque d'imagination, le manque de plaisir !

 

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